top of page
BéGaLé

Tanzanie 2008

Dernière mise à jour : 11 mars 2019

Durée totale: 16 jours

Nuits sur place: 14

Lieux visités // Tarangire Park - Manyara Lake - N'Gorongoro Crater - Zanzibar //



Ce voyage est l’exception à ce blog. Le dernier que nous ayons fait avant de décider de fonder une famille. Mais le souvenir qu’il nous aura laissé est si intense qu’il était difficile de ne pas le partager avec vous… De plus, c’est un pays que je visiterais facilement avec les enfants, tout en prenant les précautions nécessaires concernant le paludisme.


Flamants roses sur le lac Manyara
Flamants roses sur le lac Manyara

Itinéraire Tanzanie


 

JOUR 1 PARIS - ZURICH - DAR ES SALAM

Une journée entière de voyage, survoler de beaux paysages d’Afrique et nous voilà à Dar Es Salam en fin d’après midi. Le programme est simple : se reposer à l’hôtel.


 

JOUR 2 DAR ES SALAM - ARUSHA








On monte à bord d’un petit avion et cette fois, nous rejoignons la région des safaris, dans le Nord du pays, au pied du Kilimandjaro. Rien que le nom nous donne envie d’aventure ! Nous sommes accueillis par nos guides de safaris, qui nous conduirons consécutivement au parc Tarangire, au Lac Manyara et au cratère N’Gorongoro.


On s’installe dans un joli hôtel, d’où nous pouvons admirer la vue sur le mont Meru. On se relaxe au bord de la piscine, malheureusement, on se met vite à l’abris dans notre chambre, les moustiques ayant décidé de nous gâcher la fin de la journée.








Hôtel choisi:



 

JOUR 3 PARC TARANGIRE

Tôt le matin, nous retrouvons nos guides. Cette fois, c’est parti, on s’apprête à faire le premier safari de notre vie ! Nous sommes très excités ! Une longue route nous mène au parc Tarangire, et dès les premières minutes, de jolis spectacles s’offrent à nous. Et cela durera non-stop toute la journée. Dans un superbe décor de savane, avec ses baobabs disséminés dans la plaine, ses « arbres à saucisses », ses rifts et rivières, nous découvrons successivement des troupeaux de zèbres, de gnous et d’éléphants. Nous admirerons également de nombreux oiseaux, plus ou moins gros, plus ou moins sympathiques, ainsi que des singes, voleurs de déjeuner ! Nous croiserons aussi quelques autruches ici et là, ou des termitières peuplées de mangoustes ; enfin quelques timides girafes feront leur apparition en fin de journée.



Le soir, direction un camp. Une première pour moi ; le confort est sommaire, néanmoins l’expérience mérite d’être vécue 😊 ; ce fut un bon moment.


Hôtel choisi : Zion camp Les tentes sont éparpillées dans le camp, des sanitaires communs se trouvent à l’écart et le soir, nous dinons tous ensemble avec un petit spectacle local.


Bon à savoir : Nous sommes en Afrique, mais les températures peuvent être très fraiches, d’autant que les safaris commencent tôt et peuvent finir tard, car ce sont les meilleurs moments pour observer la faune. Prévoyez une petite laine.


 

JOUR 4 MANYARA LAKE



Aujourd’hui, direction le lac Manyara, réputé pour ses colonies de flamants roses ; le paysage est totalement différent, beaucoup plus dense en végétation. Nous nous enfonçons dans une jungle épaisse, peuplée de nombreux singes et babouins, avant de retrouver une plaine, devant le lac.


Les couleurs des flamants roses ressortent merveilleusement dans cette végétation brûlée par le soleil. Des dégradés de bleu, d’ocre et de rose dont on ne se lasse pas. Cerise sur le gâteau, le roi des animaux, se prélasse sur notre chemin vers le lac. Splendide !






Les girafes se feront moins rares que la veille et nous finirons la journée à l’ « hippo pool » on nous apercevrons ces animaux massifs, se prélasser dans un petit lac.


Le soir, nous logerons dans un autre camp ; expérience similaire à la veille.


Hôtel choisi : Camp Tiwga petit camp organisé autour d’une cuisine et sanitaire en commun, à deux pas du lac Manyara.


 

JOUR 5 CRATERE N’GORONGORO

Temps fort de notre safari, nous arrivons au sommet du cratère N’Gorongoro, le cinquième jour. Nous suivrons une longue route cabossée pour rejoindre le fond du cratère où de nombreuses espèces ont élu domicile autour d’une immense étendue d’eau.


L’occasion pour nous de revoir des lions, cette fois-ci à quelques mètres de notre véhicule. Ces derniers finissent un festin de zèbre, le spectacle est effrayant…


Nous verrons beaucoup de « nouveaux » animaux, des buffles, un rhino au loin, d’élégants oiseaux et cette fois à l’ « hippo pool » quelques bébés hippo seront de la partie !


Pour finir en beauté ce safari, nous logerons dans un lodge le soir et passerons une bonne nuit !


Hôtel choisi : Octagon safari lodge Joli lodge où les chambres ont vue sur un jardin très coloré. Confort simple mais suffisant; restaurant, Wi Fi... Une belle adresse.


 

JOUR 6 ARUSHA ZANZIBAR

Encore une journée de transfert, la dernière avant une bonne semaine de repos. Nous saluons nos guides avec qui nous avons passé un magnifique séjour et nous nous présentons à l’enregistrement. Moment assez épique, ici nous embarquons dans les avions comme dans des bus. Pas vraiment de numéro de vol, pas de place attitrée non plus. Une organisation un peu simpliste mais qui au final, fonctionne bien !


Le vol est assez court, l’arrivée sur Zanzibar, assez merveilleuse ! L’île vue du ciel est splendide, on a hâte de s’y poser.


A peine arrivés en ville, nous nous pressons dans Stonetown, pour en visiter tous ses recoins. Cette ville a une atmosphère assez joyeuse, les rues sont animées, l’architecture travaillée. Nous passerons devant le fameux arbre millénaire au centre de la ville, déambulerons dans ses rues et ses marchés, en bord de mer, le long du fort, prendrons un verre en terrasse avec une vue magnifique sur la mer et ses daws, bateaux de pêcheurs.

Le soir nous dînons sur le toit terrasse de notre hôtel, avec vue sur les toits rouillés de la ville en écoutant le répertoire d’un chanteur local. Un spectacle de mille et une nuits.



Hôtel choisi : 236 Hurumzi Chacune des chambres est différente, ici pas de fenêtre, juste des persiennes qui donnent à vos nuits une ambiance particulière. Un très joli hôtel.


 

JOUR 7 à 14 ZANZIBAR COTE EST

Le matin, nous continuons à arpenter et à nous perdre dans cette ville. Nous prenons notre temps et nous organisons la suite du séjour.



Nous quittons la « capitale » de Zanzibar après le déjeuner, en voiture de location et nous nous dirigeons vers la côte est, où nous passerons une semaine, entre plusieurs hôtels. Nous avons choisi ce côté de l’île pour ses longues plages désertes et l’absence de « resorts » bétonné comme c’est le cas plus au nord. Et nous nous félicitons de ce choix.

Durant cette semaine, nous profitons des levers et couchers de soleil aux couleurs splendides, du calme de la plage et des paysages fabuleux qu’il y a à découvrir.




Nous visitons également Jozani Forest et ses singes Colobe Roux, faisons une partie de pêche devant l’hôtel et également une excursion à Kizimkazi pour faire du snorkelling et tenter de voir les dauphins. Une expérience qui tournera court. L’ambiance « traque aux dauphins » ne nous plaira pas vraiment, le bateau, matériel et équipage sont un peu « limite ».


Durant cette semaine, nous n’hésitons pas à parcourir l’ensemble de l’île, mais l’un de nos spots préféré restera Chwaka. Les photos parlent d’elles même !


Le dernier soir, nous repasserons une nuit à Stonetown. Notre vol retour nous attend dès le lendemain après-midi.




Hôtels choisis :

Hôtel sunrise Joli hôtel, très simple mais qui sert une délicieuse cuisine et qui est posé sur une interminable plage de sable blanc. Idéal pour faire de magnifiques clichés, tout au long de la journée.



Pongwe Beach Notre préféré sur la côte est. Un petit paradis au service irréprochable. Tout est fait pour que l’on s’y sente bien : personnel aux petits soins, hamacs un peu partout, petite villa indépendante joliment décorée, piscine très agréable. Un hôtel parfait pour se reposer.



Kempinski hôtel Hôtel plus standardisé mais très confortable. Rien à dire !



Serena Hotel Hôtel réputé de Stonetown, il est placé au bord de la mer et possède une jolie vue sur la mer. Cela permet de siroter son apéro tout en observant les pêcheurs sur leur daw. Une belle image de carte postale.



 

JOUR 15 STONETOWN – DAR ES SALAM – ZURICH – PARIS

Après avoir encore flâné un peu le matin, un long retour nous attend. Nous gardons un merveilleux souvenir de ce voyage !



 

Bilan du voyage : Dépaysant et reposant. Ce pays recèle beaucoup de trésors, des parcs magnifiques, des îles paradisiaques et bien sûr le Kilimandjaro, que nous n’aurons pu qu’apercevoir depuis les airs ! Ce voyage nous aura donné goût aux safaris et envie de découvrir de nouveaux pays d’Afrique.


 

CONSEILS ENFANTS ET BÉBÉS


  • L'essentiel à emporter pour votre bébé:

  1. Des vêtements manches longues.

  2. Des vêtements chauds pour les nuits.

  3. Une moustiquaire.

  4. Chauffe biberon et chauffe biberon de voiture.

  5. Lait maternel en poudre.

  6. Renseignez-vous sur les petits pots bébé si besoin. Les safaris ont lieu dans des zones très reculées, mieux vaut être prévoyant!

  7. Répulsif moustique.

  8. Un porte bébé.

  9. Éventuellement, un siège auto si pas disponible sur place.

  • L'essentiel à emporter pour les enfants:

  1. Les trajets peuvent parfois être longs, prévoyez de quoi occuper vos enfants en voiture

  2. Pour pouvoir observer la faune, une petite paire de jumelles peut être sympa pour les enfants

  3. Une bonne paire de chaussures

  4. Répulsif moustique et vêtements manches longues


  • L’intérêt d’un safari en Tanzanie est le respect de la vie sauvage avant tout. Ici, interdiction de pourchasser les animaux, les véhicules doivent rester sur les sentiers, et tant pis si le touriste est mécontent. Une belle philosophie.


  • Nous n’avons parcourus que 3 parcs, mais le pays en possède beaucoup plus. A vous de faire votre choix en fonction de ce que vous voulez voir ; le plus connu est le Serengeti, mais il vous faudra plus d’un jour pour le visiter.


  • Si vous voyagez avec des enfants et surtout avec des bébés, le camping risque d'être un peu rude... privilégiez les lodges aux abords des parcs.


  • Si vous voyagez avec des enfants, renseignez vous sur les zones à risque concernant le paludisme, vos petits ne pourront pas forcément prendre de traitement.


  • De plus, un safari peut être fatigant pour les enfants (réveil aux aurores, de longues heures en voiture, des attentes un peu longues)… essayez de privilégier des parcs un peu plus petits ou effectuer vos safaris par étape.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page