top of page
BéGaLé

Afrique du Sud & Dubaï 2012

Dernière mise à jour : 11 mars 2019

Durée totale: 18 jours

Nuits sur place: 16

Lieux visités // Le Cap - Winelands - Garden Route - Madikwe //

Enfants: Bérénice, 3ans et Gabin, 6 mois



L'Afrique du Sud est une super destination avec les enfants car c'est un pays très varié. Possibilité de faire un safari bien sûr, mais aussi de se promener à travers des paysages côtiers, montagneux, désertiques, citadins, agricoles ... De plus, étant un pays très développé, toutes les infrastructures touristiques sont bien adaptées pour les enfants. 2 semaines ne seront pas suffisantes pour faire le tour du pays mais permettent d'avoir un bel aperçu!


Rhinoceros au Madikwe Game Reserve. Safari with family
Rhinoceros au Madikwe Game Reserve

Itinéraire Afrique du Sud

 

JOUR 1 & 2 PARIS - DUBAI – LE CAP

Voyage en famille afrique du sud

Vendredi 20h50, les vacances commencent. Nous voilà à CDG pour embarquer pour un long trajet vers l’Afrique du Sud. On enchaine 2 vols avec 2h d’escale, mais finalement tout se passe bien et nous arrivons au Cap en fin d’après-midi. L’avantage de ce pays, c’est qu’il n’y a pas de décalage horaire. Un gros plus quand on voyage avec des enfants.


Nous arrivons à notre hôtel en fin d’après-midi et avons hâte de prendre l’atmosphère de la ville. Pourquoi pas descendre à pied au Waterfront, celui-ci n’étant qu’à 500m. Cela nous est fortement déconseillé par notre hôtel qui nous commande un taxi. Ok, on comprend qu’il y a quelques règles à respecter quand on est en Afrique du Sud. Une fois déposés sur le quai Victoria, nous avons l’embarras du choix pour nous restaurer ; une chouette ambiance pour démarrer ces vacances.


Hôtel choisi : Sugar Hôtel. Elégant hotel, proche du waterfront. Chambres spacieuses et confortables, excellent petit déjeuner, piscine. Lit bébé disponible.



 

JOUR 3 LE CAP – BONNE ESPERANCE

Débutons cette visite du Cap par l’ascension de Table Mountain ; un incontournable ! Grâce au téléphérique (cableway) nous atteignons rapidement le sommet, malgré les craintes de Bérénice, 3 ans. Commencer par Table Mountain se révèle être une très bonne idée, car la vue du sommet est fantastique et nous permet d’avoir un bel aperçu de la ville, du cap de Bonne Espérance jusqu’à Robben Island et Signal Hill.



Une fois redescendus, notre objectif est d’atteindre le Cap de Bonne Espérance. Nous prenons la jolie route qui passe par Chapman’s Peak et Simon’s town avec une petite pause à Boulders pour admirer les manchots, et nous rejoignons la pointe ; les paysages sont beaux, venteux presque hostiles.


On se sent vraiment au bout du monde. Evidemment, nous limiterons la promenade à la voiture et quelques stops, une randonnée avec deux enfants en bas âge ne semble pas vraiment adaptée. Cela ne nous empêche pas d’apprécier le paysage ! Autre attraction pour les enfants, quelques singes surgissant de nulle part.



Bon à savoir :

Pour visiter la ville de Cap Town, vous pouvez otper pour l'option "Red Bus", un bus londonien, idéal pour avoir un bel aperçu de la ville, confortable avec les enfants: A partir de 200 ZAR par personne (110 ZAR pour les enfants).

Table Mountain : Le sommet est souvent dans les nuages, levez la tête avant de vous rendre au sommet.

table mountain le cap voyage en afrique du sud

Téléphérique : – Ouvert de 8h à 18h (dernière descente à 19h) / Tarifs : Adulte 330 ZAR / Enfant (4 à 17 ans) 165 ZAR

Table Mountain National Park (Cap de Bonne Espérance) : de 09h30 à 18h00 (17h00 en hiver) / Tarifs 2012: Adulte 85 ZAR/ enfant 30 ZAR

Boulder’s penguin colony : Tarif : Adulte 70 ZAR/ enfant 35 ZAR


De nombreuses autres attractions et visites sont possibles au Cap, mais notre planning étant bien chargé, nous ne nous attardons pas dans la ville. Néanmoins la visite de Robben Island mérite surement le détour mais renseignez vous quelques semaines au préalable pour être sûr de pouvoir effectuer la visite.

 

JOUR 4 LE CAP - STELLENBOSCH

Aujourd’hui, nous quittons le Cap et nous dirigeons vers la région des vins. Mais avant, nous avons très envie de voir quelques baleines. Alors, nous nous rendons à Hermanus, réputé pour abriter quelques familles de baleines. Nous attendons un certain moment, mais ce fut récompensé car nous apercevons plusieurs baleines. Ce fut notre première expérience, et nous avons adoré le spectacle. Les voir et entendre leur souffle de si loin nous impressionne.



Dans l’après-midi, nous arrivons dans le « Winelands » sud-africain et posons nos valises à Stellenbosch pour seulement une nuit. Les paysages sont très beaux, la lumière du soleil et les couleurs du vignoble également ; nous profitons de la vue, emmenons les enfants au parc et préparons un petit barbecue dans le jardin de notre hôtel avec un verre de vin sud-africain. On est bien !

Vue de notre chambre du Sugar Bird Manor stellenbosch afrique du sud


Hôtel choisi : Sugarbird Manor Joli « guesthouse », avec une vue extraordinaire sur les vignobles. Accueil très sympathique, piscine, climatisation, Wi Fi et lit bébé.

 

JOUR 5 WINELAND

Le programme du matin, visiter les 3 fameuses villes du Winelands, Stellenbosch, Franchoek et Paarl. Chacune mérite le coup d’œil, une jolie architecture, de beaux vignobles ; nous prenons notre temps, faisons une balade à vélo à Stellenbosch et dégustons un bon déjeuner pour admirer une dernière fois des paysages du "Winelands"avant de quitter la région.



Dans l’après midi, nous profitons de la sieste des enfants pour prendre la fameuse « Garden Route » vers Swellendam. La route est jolie, mais nous arrivons sous un ciel gris à notre hôtel. La ville de Swellendam n’est pas très attrayante. Nous y passons la nuit et repartons dès le lendemain.


 


JOUR 6 & 7 OUDTSCHOORN

Arrivés à Oudtschoorn après 3h de route, nous nous rendons compte que beaucoup d’activités sont proposées dans cette ville, il n’y a plus qu’à faire son choix :

outschoorn activité voyage afrique du sud

- Cango Wildlife Ranch: Un avant-gout de notre safari, ce “Ranch” propose de voir de nombreux animaux, allant des animaux de ferme “Classiques”, lapins, chèvre,… mais permet aussi d'observer de nombreux félins grâce à une passerelle en hauteur (tigre blanc, léopard, guépard…). Un endroit très accueillant pour les enfants. Si vous en avez envie, vous pourrez également approcher certains animaux. Je me suis laissée tenter par le guépard… impressionnant ! (l’argent est reversé à la Cheetah Conservation Foundation)


- Ostrich show farm: Ferme dédiée aux autruches. La visite commence par un petit film très intéressant avec quelques anecdotes sur les plumes d'autruche et les oeufs. Ensuite, vous pouvez approcher l’élevage et également faire une course à dos d’autruche. Tarif : Adulte 50 ZAR, Enfant 25 ZAR.

- Balade dans le Petit Karoo: beau paysage, néanmoins nous avons trouvé la route un peu longue, et assez ennuyeuse pour les enfants.


- Meerkat adventure : Observation de suricate. Attention, cette attraction est interdite au moins de 10 ans car ils peuvent effrayer les suricates.

- Cango Cave : visite de grottes, minimum 1h de visite. Tarif : Adulte 55 ZAR, Enfant 30 ZAR.


Hôtel choisi : De Zeekoe. Charmant hôtel, au bord d’un lac. Nous avons choisi l’option « châlet en bois », sur pilotis. Un bel endroit pour se ressourcer en famille et l’hôtel propose de nombreuses activités. Possibilité de dîner dans le châlet, ce qui permet aux enfants d'aller se coucher dès qu'ils le souhaitent et de passer une petite soirée en tête à tête.



Bon à savoir :

Cango Wildlife ranch : Possède un restaurant et une « kids zone » avec jeux gonflables, toboggans,… parfait pour défouler vos enfants.

Ouvert de 8h30 à 16h30 / Tarifs : Adulte 180 ZAR, Enfant (5 à 13 ans) 135 ZAR.

Meerkat adventure : Ouvert de 8h30 à 17h00 (16h30 en saison basse) / Tarifs : Adulte 660 ZAR (550 ZAR pour les clients de l’hôtel De Zeekoe.

Ostrich show farm : Ouvert de 8h00 à 16h / Tarifs : Adulte 146 ZAR, Enfant (4 à 14 ans) 73 ZAR.

 


JOUR 8 & 9 KNYSNA

Continuons la « garden route » jusqu’à Knysna, ville connue pour avoir accueilli l’équipe de France lors de la coupe du monde 2010 ! D’ailleurs, tant qu’à faire, nous séjournons au Pezula Resort.

Au programme, balade à cheval, détente, piscine. Nous nous promenons au bord du lagon de Knysna, eaux en dégradé de bleu au pied de falaises ocres. Charmant et paisible.




Hôtel choisi : Pezula Resort Hotel & Spa. Hôtel luxueux, grandes chambres joliment décorées et très bien équipées, réparties dans plusieurs villas indépendantes. Service efficace de baby sitting vous permettant de profiter de toutes les activités de l’hôtel (spa, golf, balade à cheval…), grande piscine pour les enfants.

 

JOUR 10 & 11 PLETTENBERG BAY

Après ces deux journées un peu plus relax, il est temps de finir notre « Garden route » par Plettenberg Bay. Ayant aimé le spectacle de baleine des premiers jours, nous avons hâte de retenter l’expérience. Cette fois, à bord d’un bateau pour les approcher au plus près.

Plusieurs agences proposent ces tours à Plettenberg Bay. Une fois à bord, nous nous éloignons rapidement des côtes et les baleines ne se font pas attendre. Spectacle encore une fois grandiose. De plus, de nombreux dauphins nous accompagnent tous le long… pour le plus grand plaisir des petits et des grands !


Nous irons également lors de cette étape voir le plus haut saut à l’élastique du monde (216m) depuis le pont "Bloukrans River Bridge" mais aucun de nous n’osera tenter l’aventure. Rien que d’observer ces courageux sauter du haut du pont nous donne des frissons.

Bungee Jump - Bloukrans Bridge
Bungee Jump - Bloukrans Bridge

Hôtel choisi : Trogon House. Hôtel niché dans les arbres, « cabanes » très chics, ambiance magique. La nuit, des lucioles vous entourent, c’est superbe ! Normalement, les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés pour des raisons de sécurité. Nous avons pu néanmoins y séjourner avec nos enfants (moins de 3 ans).



Bon à savoir:

Nombreuses activités pour les enfants dans la région, comme :

  • un parcours de tyrolienne (Tistsikamma falls adventure)

  • « Elephant sanctuary »

  • « monkeyland »

  • Adventure land, parc aquatique

  • Safari « Plettenberg Bay Game Reserve »

 

JOUR 12 PLETTENBERG BAY – MADIKWE

Aujourd’hui, nous quittons la côte pour débuter notre safari. De nombreux parcs existent en Afrique du Sud, le plus connu étant le Kruger. Pour un safari un peu plus «intimiste», d’autres options sont possibles. Nous avons choisi le Madikwe, à la frontière avec le Botswana. Pour s’y rendre, nous prenons un vol jusqu’à Johannesburg, puis entamons une route cabossée pendant plusieurs heures.



voyage avec enfants - afrique du sud

Hôtel choisi : Morokuru Family Madikwe. Expérience fabuleuse. Personnel aux petits soins, safaris privatisés avec rangers très expérimentés. Service de baby sitting pour les plus petits qui ne peuvent se joindre aux safaris.

Morokuru family - voyage avec enfants en afrique du sud - safari madikwe
Morokuru Family - Le paradis

 

JOUR 13 à 15 MADIKWE

3 jours de safaris magiques. Au petit matin et en fin d’après midi, nous arpentons les sentiers du parc grâce à nos 2 rangers et pouvons admirer cette flore et faune extraordinaire. On se sent tout petit face à la puissance de la nature. Nous avons pu observer plusieurs dizaines d’espèces… Les photos parlent d’elles même. Bérénice, 3 ans a adoré l’expérience et était la première levée aux aurores pour pouvoir commencer une nouvelle journée de découverte.




Nous quitterons le parc le cœur lourd, et appréhendons un peu le choc que nous allons connaitre le lendemain, étant propulsés dans la démesure Dubaïote pendant 2 jours.


Bon à savoir:

Tous les parcs ne proposent pas de safaris pour enfants. tenez en compte lors de vos choix de destinations.

Dans les parcs, c'est la nature qui dicte les règles. Ainsi, avec des enfants, restez vigilants et suivez les consignes. Lors de l'observation de certains animaux, il faudra rester silencieux et calme.

Si vous en avez la possibilité, privilégiez des safaris avec voiture privative. Vos enfants ne pourront pas forcément suivre le rythme de tout un groupe, et auront des envies qui pourront varier. Plusieurs, heures de safaris au petit matin peuvent être un peu longues pour les enfants.

 

JOUR 16 & 17 DUBAI


Dubai - vue de burj al khalifa

Effectivement, la nature nous semble bien loin. Mais on se dit que quitte à être à Dubaï, autant le faire à fond. Nous enchaînons les « clichés », montons au sommet de la Burj Al Khalifa, explorons l’aquarium de l’Atlantis, passons une journée au parc aquatique, admirons la danse des fontaines le soir et nous prélassons au bord de la piscine géante. Tout est fun pour les enfants ! Surtout pour Bérénice qui est ébahie pour toutes ces attractions et par la démesure en générale, à commencer par le petit déjeuner ou elle s’empiffre de shamallow trempés dans la fontaine à chocolat !

Tout est facile pour les touristes dans cette ville, et cela nous permet une dernière étape insolite avant notre retour en France.



Hôtel choisi : Atlantis The Palm. Hôtel gigantesque mais impressionnant par la qualité de son service. Rien à dire, une expérience sympa et confortable pour les enfants.


dubai vue de la chambre de l'atlantis - voyage avec enfants


Bilan du voyage: Une expérience exceptionnelle! De nombreuses visites et attractions, accessibles pour les plus petits, impossible de s'ennuyer dans ce pays. Pour Bérénice, une grande découverte de nombreux animaux, allant de la luciole aux baleines, en passant bien évidemment par les animaux de la savane, singes, autruches... Pour Gabin, de belles vacances confortable en famille.


 

CONSEILS ENFANTS ET BÉBÉS

  • L'essentiel à emporter pour votre bébé:

  1. Des vêtements manches longues

  2. Chauffe biberon et chauffe biberon de voiture

  3. Lait maternel en poudre

  4. Répulsif moustique et éventuellement une moustiquaire (en fonction de votre zone de visite)

  5. Un porte bébé

  • L'essentiel à emporter pour les enfants:

  1. Les trajets peuvent parfois être longs, prévoyez de quoi occuper vos enfants en voiture

  2. Pour pouvoir observer la faune, une petite paire de jumelles peut être sympa pour les enfants

  3. Une bonne paire de chaussures

  4. Répulsif moustique et vêtements manches longues


  • L'Afrique du Sud est un pays sûr, néanmoins, dans certaines grandes villes, il faut être très vigilants. Renseignez-vous auprès de vos hôtels pour "connaître les règles".


  • Beaucoup de lodges ont des restrictions concernant l'accueil des enfants. Assurez vous de choisir un hôtel "kids friendly"


  • De même pour les safaris, les enfants ne sont pas toujours acceptés. Renseignez vous au préalable.


  • Le paludisme est présent dans certaines zones du pays, tenez en compte.


  • Si vous louez une voiture, attention, la conduite de fait à droite!




51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page