Durée totale: 18 jours
Nuits sur place: 16
Lieux visités // Pekin - Negros (Philippines) - Bohol (Philippines) - Shanghai //
Enfants: Bérénice, 5ans et Gabin, 2 ans 1/2
Les Philippines, cet archipel du bout du monde… tout nous donnait envie dans ce voyage. Mais, nous nous rendons vite compte qu’avec de jeunes enfants, nous allions être assez limités. Envie de découvrir les merveilleux paysages de Luzon, mais les heures de transport et le manque de confort nous ont découragés… envie de jouer à Robinson Crusoé à El Nido, mais l’offre hôtelière était très limitée pour les familles… Enfin, envie de faire plusieurs îles pour découvrir le pays, mais encore une fois les transports en avions et/ou bateaux n’étaient pas toujours optimaux… C’est pourquoi, nous avons ciblé les Visayas et plus précisément 2 îles assez proches : Negros et Bohol.
Les paysages étaient sympas, les philippins très gentils, mais parcourir plus de 10 000 km pour profiter du soleil n’était peut-être pas notre meilleure idée. Cela nous aura au moins permis de rendre visite à nos amis de Shanghai !
JOURS 1 & 2 PARIS – PEKIN
Vol de nuit pour Pekin. Nous atterrissons à midi, dans un nuage de pollution tel que lorsque l’avion se pose, nous pensions être encore dans les nuages… Nous prenons un taxi pour l’hôtel. Après 2h passées dans les embouteillages, nous sommes un peu fatigués à l’arrivée. Le chauffeur de taxi nous dépose rapidement, sort les valises et s’en va à la hâte… avant même que l’on ait pu se rendre compte que l’appareil photo n’avait pas été sorti du taxi… ça commence bien. Nous ne retrouverons jamais notre appareil photo… les vacances commencent mal, et notre première impression de la Chine nous refroidit un peu (et cela explique la qualité médiocre des photos de ce post).
L’après-midi nous marchons dans la vile et nous dirigeons vers la place Tian'anmen. Le soir, nous attraperons quelques brochettes et autre denrées au night market, que nous mangerons dans notre chambre.
JOURS 3&4 PEKIN
Après une bonne nuit nous décidons de visiter la Muraille de Chine. Notre temps à Pekin étant compté, nous choisissons la portion la plus proche et la plus facile d’accès depuis Pekin, et nous nous retrouvons à Badaling ; De là, nous prenons un téléphérique pour nous amener sur la muraille. Nous tentons tant bien que mal de nous frayer un chemin entre les hordes de touristes. Nous sommes partagés… nous avons posé les pieds sur cette fameuse muraille, mais ne pouvons réellement dire que nous avons « visiter la muraille de Chine ». Il faut absolument y refaire une vraie étape … Cela en vaut sûrement la peine !
L’après-midi, retour à Pekin, nous visitons la Cité Interdite, probablement notre meilleur souvenir de cette ville.
Le soir, nous prenons notre vol vers Manille. Arrivés sur place, difficile de trouver du cash. Et pourtant nous en avons besoin ! Entre les cash machines vides et celles qui n’acceptent que les cartes philippines, ce n’est pas facile. Nous finirons néanmoins par réussir à retirer un peu d’argent.
Nous irons directement à l’hôtel, proche de l’aéroport pour pouvoir décoller pour l’île de Négros dès le lendemain matin.
JOURS 4 à 10 NEGROS ISLAND
Départ matinal vers Negros. Nous atterrissons sous des trombes d’eaux. En chemin, nous croisons un centre commercial, nous y achetons un appareil photo de fortune afin de faire néanmoins le plein de souvenirs.
Negros est une jolie île, et nous posons nos valises à l’Atmosphere Resort & Spa, parfait hôtel pour la détente. Pendant que les enfants joueront avec papa dans la piscine, j’en profiterai pour passer mon Padi. C’est rare de se poser au même endroit pendant 5 jours, donc l’occasion rêvée pour moi de rattraper le niveau de plongée de mon mari.
Ces 5 jours, nous les consacrerons essentiellement au repos et effectuerons quelques visites, comme aller nager avec les requins-baleines à Oslob ou une petite sortie snorkelling sur la très jolie île d’Apo.
Détente
A la rencontre des requins-baleines
ïle d'Apo
Hôtel choisi : Atmosphere Resort & Spa : Très joli hôtel posé sur la plage. Le service est au top, le personnel aussi. Belle et grande piscine dotée d’un espace pour les enfants. Les villas sont spacieuses et adaptées pour les familles.
Bon à savoir:
Excursions pour voir les requins baleines depuis notre hôtel: 10 000 PHP (env. 170€) pour 2 adultes et 2 enfants (transfert ferry, bus et excursion en bateau).
Néanmoins, nous avons trouvé l'excursion sympa mais trop impressionnante pour les enfants. Gabin, 2ans 1/2 n'a pas vraiment pu mettre la tête dans l'eau pour les observer, et Bérénice, 5ans, est remontée sur le bateau immédiatement après les avoir vus. Elle était terrorisée.
Snorkelling île d'Apo: 3000 PHP (env 50€) pour 2 adultes et 2 enfants.
JOURS 11 à 16 BOHOL
Après ce séjour sur l’île de Negros, nous prenons un ferry pour Bohol ; nous résidons plus exactement à Panglao, petite îles rattachée à Bohol par un pont. Un peu plus touristique que Negros, mais cela reste très nature néanmoins ; Sur cette île, nous en profitons pour découvrir les célèbres tarsiers, plus petits mammifères au monde.
Nous observons également les fameuses « chocolate hills », visiterons des grottes d’ "Hinagdanan Cave" et profitons aussi de petites sorties snorkelling, plongée, balade et détente à la plage d’Alona beach,..
Chocolate Hills
Alona Beach
Sortie snorkelling
Le dernier jour, notre vol pour Manille devait partir en fin d’après-midi. Arrivés à l’aéroport nous attendons sagement, mais le retard de notre vol se fait de plus en plus long. Celui-ci n’est toujours pas arrivé à Bohol, le ciel s’assombrit une tempête s’abat. L’aéroport de Bohol est un aéroport où le trafic aérien n’a lieu que durant la journée… le temps passe, la nuit commence à tomber… On comprend alors que l’annulation de notre vol va rapidement être annoncée. Nous devançons les autres voyageurs, allons au comptoir de la compagnie, et remuons ciel et terre pour récupérer nos bagages, et anticiper le trajet retour. Finalement, nous embarquerons sur un ferry direction Cébu d’où nous prendrons un vol pour Manille. Nous avons eu raison, notre vol initial à bien été annulé.
Résultat, nous arrivons à notre hôtel à Manille à minuit. Notre vol pour Shanghai est prévu le lendemain matin. Après une très courte nuit nous repartirons à Shanghai (via Pekin), dès 6h du matin sans rien avoir vu de Manille…
Bon à savoir:
Tarsiers conservation area: c'est un endroit très sympa pour les enfants,car l'un des seuls où l'on peut observer les tarsiers. Les enfants ont adoré! Tarif: 50 PHP par personne (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
Bohol Chocolate Hills: Tarif 50 PHP par personne. Quelques centaines de marches à grimper mais accessible pour les enfants.
JOURS 17 à 19 SHANGHAI
Nous arrivons finalement à Shanghai, dans la soirée. Nous rejoignons nos amis chez eux et passons une super soirée ! On se détend enfin de ce long retour depuis Bohol.
Voilà, il nous reste une journée entière pour profiter de Shanghai. Nous nous promenons sur le Bund, visitons le quartier des affaires, montons en haut du Shanghai World Financial Center et la vieille ville. Une petite journée de balade.
Le soir, ce sera baby sitter pour les enfants et nous découvrirons les soirées de Shanghai notamment celles du Bar Rouge.
JOUR 20 SHANGHAI – PEKIN – PARIS
Encore un long trajet retour jusqu’à Paris. Durant ces vacances, ce qui est sûr, c'est que l’on en aura passé du temps en transport !
Bilan du voyage : De vraies vacances, où le maître mot est « repos ». Mais cela ne nous ressemble pas, nous avons besoin d’un peu plus de découverte et d’action. Nous n’avons cette fois, pas réussi à équilibrer les temps de transport, les activités et découvertes et le repos. Un petit regret… Mais nous ne doutons pas que ce pays recèle de merveilleux paysages et de belles destinations vacances. Nous retenterons l’aventure, mais une fois que les enfants auront un peu grandi !
CONSEILS ENFANTS ET BÉBÉS
L'essentiel à emporter pour votre bébé:
Des vêtements manches longues.
Chauffe biberon pour l'hôtel.
Lait maternel en poudre.
Répulsif moustique et éventuellement une moustiquaire (en fonction de votre zone de visite).
Un porte bébé et/ou une poussette en fonction de vos activités.
L'essentiel à emporter pour les enfants:
C'est un pays chaud et humide, les enfants auront souvent soif. Une petite gourde leur permettra de s'hydrater régulièrement.
C'est une destination "soleil" donc crème solaire, lunettes et chapeau/casquette.
Une bonne paire de chaussures si vous prévoyez des treks.
Répulsif moustique.
Vêtements légers manches longues pour le soir.
Bouée/brassards, les jeux dans les vagues sont attirants pour les enfants, attention au courant.
Soyez prudents avec temps de vol, les Philippines nécessitent un long voyage.
De plus, si vous décidez de visiter plusieurs îles, il faudra privilégier des îles assez proches, car les transferts ne sont pas toujours faciles. Il faudra parfois repasser par Manille, ce qui rallonge considérablement le voyage.
Les Philippins adorent les enfants ; vous n’aurez pas de mal à trouver des baby-sitters si besoin et les hôtels sont généralement adaptés aux enfants/bébés (lits, chaises hautes…)
La majorité des activités sont des activités « nautiques » tels que snorkelling, surf, … Des enfants en bas âges ne pourront pas forcément en profiter.
Comments