top of page
BéGaLé

Vietnam 2010

Dernière mise à jour : 20 mars 2019

Durée totale: 16 jours

Nuits sur place: 14

Lieux visités // Ho Chi Minh - Hanoi - Hoian - Sapa - Baie d'Halong //

Enfant: Bérénice, 10 mois


Première grande destination pour Bérénice, 10 mois. On choisit le Vietnam car des amis vivent à Ho Chi Minh, plutôt rassurant. On ne regrettera pas notre choix, beaucoup d’étapes diverses et variées s’offrent à nous ; il est difficile de faire la sélection. De plus, le pays est super accueillant avec les enfants. Une belle destination !


vue de la baie d'halong et ses formations karstiques depuis la jonque Violet cruise au vietnam
baie d'Halong


Itinéraire Vietnam

 

JOUR 1 PARIS – HO CHI MINH

On embarque vers 13h pour un vol direct. Bérénice a son petit « bassinet », tout va bien ! Prendre l’avion avec un bébé est assez simple en soit.


 

JOURS 2 à 4 HO CHI MINH

Arrivés tôt le matin à Ho Chi Minh, nous sommes accueillis par nos amis. On s’installe, on papote et vite, nous décidons de faire un tour en ville, et de se balader dans les rues pour y observer la vie quotidienne vietnamienne, visiter les lieux essentiels de la ville, prendre notre temps. On s’arrêtera devant la cathédrale, ou visiterons la poste centrale à l'architecture coloniale. Nous observerons également que la ville est en plein renouveau et que de grands et rutilants buildings sont en construction un peu partout.



Le lendemain, direction le delta du Mekong, pour une journée en bateau. On privatise une excursion avec guide francophone, super intéressant. On y découvre la vie sur l’eau, on mange un bon poisson en bord de rivière, on visite quelques villages typiques du delta. Bérénice se goinfre de bananes succulentes! En fin d’après-midi, nous avons droit à une bonne averse, cela nous rafraîchit !


Le dernier jour à Ho Chi Minh, nous le consacrerons à nos amis. Les enfants s’amuseront au parc. C'est aussi ça les vacances!


 


JOURS 5&6 HANOI

Nous prenons l’avion assez tôt vers Hanoi, pour pouvoir en profiter dès l’après-midi. Tout comme à Ho Chi Minh, nous choisissons d’explorer la ville à pied et y voir les principaux monuments.



Ce que nous avons préféré, le quartier des corporations (vieux quartier) le soir, sous une chaleur suffocante. Quelques verres pris sur des chaises en plastique, on se sent bien dans l’ambiance. Bérénice n'en perd pas une miette!


Le deuxième jour, nous poursuivrons notre visite de la ville qui recèle de nombreux quartiers, temples, lacs… On ne s’en lasse pas. Nous visiterons donc le mausolée d'Ho Chi Minh, le lac Hoan Kiem, le temple de la littérature et l'opéra d'Hanoi.


- temple de la littérature et lac Hoan Kiem


Le soir, nous nous dirigeons vers la gare et monterons à bord du "King Express" train de nuit pour rejoindre Sapa. Heureusement que nous ne voyons pas trop par la fenêtre, la voie semble sinueuse et pas toujours rassurante. Nous passerons une nuit plus ou moins reposante, dans un confort assez sommaire.



Hôtel choisi : Maison D'HaNoi Hanova Hotel. Joli hôtel bien situé ; nous y avons testé le spa, très agréable !


Bon à savoir :

Même si vous choisissez une cabine privative dans le train, le confort sera acceptable mais néanmoins sommaire. Cela fait partie du voyage, et au final sera un très bon moment. Prévoyez néanmoins de quoi vous restaurez et anticipez tous vos besoins. Quelques vendeurs de snacks vous proposeront de quoi manger, mais rien de très appétissant.

A Hanoi, vous trouverez de nombreuses galeries avec tous types de peintures. Une idée sympa pour ramener un peu de ce pays dans vos valises!


 

JOURS 7&8 SAPA

A la descente du train, nous découvrons les paysages des montagnes Vietnamiennes. Malheureusement, à mesure que nous grimpons vers Sapa, le ciel se couvre de plus en plus… Nous ne le savons pas encore, mais nous ne verrons pas le soleil lors de cette étape.

Dès notre arrivée à l’hôtel, un guide nous propose une marche dans les rizières. Nous n’entreprendrons pas le trek, les chemins de terre étant trop glissants, nous trouvons ça risqué pour le faire avec un enfant sur le dos. D’autant qu’on n’y voit pas à 1m, pas beaucoup d’intérêt à faire cette balade sans pouvoir en admirer le paysage.


- Les seules vues que nous ayons pu avoir...


Nous limiterons notre séjour dans les montagnes à la rue principale de Sapa; nous y croiserons le peuple Hmong, qui habite cette région. Une petite déception car les quelques vues que nous aurons aperçues nous ont semblé fabuleuses.




Nous repartirons pour Hanoi un jour plus tôt. Tant qu’à faire, autant profiter à nouveau de cette ville qui nous a tant plu !




 


JOUR 9 HANOI

Etape impromptue à Hanoi, suite à notre changement de programme.


 


JOURS 10&11 BAIE D'HALONG

Cette fois, le temps ne nous joue pas de tour et nous partons pour une croisière de 24h sur la baie d’Halong. A l’embarcadère, que de monde !! Ça fait peur. Heureusement, nous avons eu la bonne idée de choisir une compagnie de « jonque » qui n’exploite que de petits bateaux. Dans le nôtre, seulement 6 cabines et une croisière un peu à l’écart des sites les plus touristiques. Il est vrai que cela nous aura coûté bien plus cher, mais nous avons la sensation de vraiment profiter de la baie, et de passer la nuit à l’écart de la multitude de jonques entassées au même endroit. Un privilège très appréciable.


La baie respecte sa promesse. Magnifique ! Les formations karstiques sont impressionnantes, les couleurs très belles. Nous passerons un très beau moment sur cette jonque et nous aurons du mal à quitter le bateau le lendemain.



Hôtel choisi (ou plutôt bateau choisi): Violet Cruise. Jonque composée de seulement 6 cabines, avec jacuzzi et balcon. Inclus toutes les visites sur la baie. Restaurant très bon et personnel au petits soins. Le pont est aménagé avec une petite terrasse pour y prendre un verre face à la vue et quelques transats. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.


Bon à savoir:

La baie d'Halong est un endroit très touristique. Prévoyez votre visite à l'avance et assurez-vous du confort de votre visite pour pouvoir apprécier le paysage. Il s'agit quand même de l'une des 7 nouvelles merveilles de la nature!


 

JOURS 12 à 16 HOIAN

Après cette parenthèse enchantée, direction Danang, ou plutôt Hoian car Danang n'a absolument aucun intérêt, si ce n'est son aéroport. Charmante petite ville au bord d’un canal, elle est parfaite pour finir notre voyage. Nous y resterons 3 nuits, dans 2 hôtels différents.

Le but de cette étape, repos, piscine, soleil et plage en plus de promenades régulières dans la ville d’Hoian pour y découvrir quelques temples, le marché, le pont japonais, ou pour y passer quelques repas.


- pont japonais et canal

- rue de Hoian

Hôtels choisis:

Victoria Hôtel Charmant, avec une jolie piscine et quelques jeux pour les enfants. Déjeuner et cocktails en bord de piscine.


Nam Hai Hôtel de luxe, aux chambres magnifiquement décorées. Une piscine olympique avec vue sur mer. Splendide.



 

JOUR 17 DANANG - HO CHI MINH - PARIS

Une longue journée de retour. Mais ce pays en valait la peine!


 

Bilan du voyage : Nous avait fait l’impasse sur beaucoup de visites possibles dans ce pays : Hué, le col des montagnes, les plages du Sud ou les îles, mais en 15 jours, et avec un bébé, nous avons sélectionné ce qui nous semblé essentiel. Quoiqu’il en soit, c’est un pays que nous avons envie de redécouvrir, cette fois avec 3 enfants !


 

CONSEILS ENFANTS ET BÉBÉS


  • L'essentiel à emporter pour votre bébé:

  1. Des vêtements très légers manches longues.

  2. Lait maternel en poudre (vous ne trouverez pas le vôtre)

  3. Répulsif moustique spécial bébé et éventuellement une moustiquaire (en fonction de votre zone de visite)

  4. Porte-bébé (ventral ou dorsal) pour vos balades dans les temples ou vos marches dans la nature.

  5. En ville, une petite poussette peut être utile.

  6. Un chauffe-biberon pour les hôtels.

  7. De quoi se protéger de la pluie, les averses sont courantes.

  8. Des vêtements chauds si vous envisagez de visiter la région des montagnes.


  • L'essentiel à emporter pour les enfants:

  1. C'est un pays chaud et humide, les enfants auront souvent soif. Une petite gourde leur permettra de s'hydrater régulièrement.

  2. Pour la région des montagnes, une bonne paire de chaussures et une polaire.

  3. Répulsif moustique et vêtements manches longues.

  4. K-Way pour parer aux averses imprévisibles.

  5. Bouée/brassard, les jeux dans les vagues sont attirants pour les enfants.

  6. Adaptateur électrique pour recharger leur console/tablette/...

  • Dans de nombreux restaurants, au moment de vous apporter votre plat, le personnel s’occupe de votre enfant. Ce qui vous permet de passer un bon moment en tête à tête, on a adoré


bébé jouant avec un serveur dans un restaurant du vietnam
Bérénice prise en charge par un serveur
  • Les Vietnamiens sont très gentils mais très têtus. Ne soyez pas surpris si votre chauffeur n'en fait qu'à sa tête. Néanmoins, soyez vigilants aux itinéraires.


  • De nombreux guides francophones sont présents dans le pays. Une bonne alternative pour que vos enfants puissent participer aux visites guidées.


  • Comme dans beaucoup de pays d’Asie, les gens viendront vers vous grâce à vos enfants et seront très attentionnés avec vos enfants.


  • Quelques "déli" haut de gamme à Ho Chi Minh propose des plats pour enfants "occidentaux". Profitez en pour faire le plein avec de rejoindre des contrées plus éloignées.


1 257 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page