Durée totale: 17 jours
Nuits sur place: 15
Lieux visités // Mexico city - Matagalpa - Granada - Ometepe - San Juan Del Sur //
Enfants: Bérénice, 8 ans et Gabin, 5 ans
Le Nicaragua est un pays d'Amérique Centrale, proche du Costa Rica, où le tourisme de masse ne s'est pas encore invité. Pays riche en paysages variés, voyage fascinant avec de jeunes enfants où il est impossible de s'ennuyer.
Grâce à notre voiture de location, nous avons pu aisément parcourir une bonne partie du pays en toute autonomie. Un vrai sentiment de liberté!
JOUR 1 PARIS - MEXICO
Arrivés à 04h du matin à Mexico, nous rejoignons immédiatement notre hôtel proche de l'aéroport afin de nous reposer un peu avant de découvrir la capitale mexicaine. A bien y réfléchir, si c'était à refaire, nous choisirions plutôt un hôtel dans l'aéroport, bien plus pratique après un long vol et une arrivée si matinale.
Après un petit somme de quelques heures, nous voilà prêts à arpenter les rues du centre historique de Mexico et d'apprécier la douceur du climat pour un mois d'Octobre. En quelques heures, nous découvrons le centre de Mexico et nous imprégnons de l'architecture coloniale, des scènes de rues mexicaines et d'un déjeuner "local".
Après ces quelques heures d'escale, nous rejoignons notre hôtel pour récupérer nos valises et prendre notre vol pour Managua. Contents d'avoir eu un petit aperçu de Mexico mais impatients de rejoindre notre destination finale.
Dans l'avion Mexico - Managua, la population de voyageurs a radicalement changé par rapport à notre premier vol (Paris - Mexico), rempli de familles françaises allant profiter des plages mexicaines pour les vacances de la Toussaint.
Ici, plus un touriste à bord. On se sent un peu seul... Qu'avons nous choisi comme destination? A l'arrivée même constat... il fait nuit à 17h30, nous devons encore récupérer notre voiture et nous engouffrer dans la capitale, Managua, pour rejoindre notre hôtel. Nous ne sommes pas trop rassurés, heureusement grâce à notre téléphone et son gps, nous trouvons l'adresse assez facilement.
Une fois à l'hôtel, nous sommes fatigués par cette longue journée mais agréablement surpris par la modernité des lieux et le très bon service. Nous allons pouvoir passer une bonne nuit!
Hôtel choisi: Element Boutique Hotel. Hôtel moderne et très bien équipé. Chambre familiale avec 2 grands lits doubles et excellent petit déjeuner. Idéal pour récupérer de notre voyage et entamer notre périple.
JOUR 2 MANAGUA - MATAGALPA
Réveil assez matinal dû au décalage horaire, nous nous précipitons au petit déjeuner. Comme à chaque fois que nous partons à la Toussaint, c'est un vrai bonheur que de retrouver nos habitudes estivales, prendre un copieux petit dej en T Shirt, sur une terrasse baignée de soleil! Ca y est, nous sommes bien en vacances!
Avant de nous diriger vers les montagnes de Matagalpa, nous décidons de visiter rapidement Managua. Nous y sommes, autant voir les "incoutournables" de la ville; La visite est assez rapide: on se dirige vers "Plaza de la Revolucion" pour y voir la cathédrale "Antigua Catedral"marquée par le tremblement de terre de 1972, le théâtre et non loin de là le "Malecon", jetée sur le lac Xolotlan, mais pas possible de s'y garer. On monte également au sommet du parc "Loma de Tiscapa" pour y découvrir la lagune de Tiscapa et un point de vue de la ville; pas grand chose à y voir et pas vraiment de "facilités touristiques": difficile de se garer et de se repérer, rien n'est très attrayant.
Dans ce cas, filons vers les montagnes. Sur la route, le paysage change... on longe quelques volcans, les montagnes se dessinent au loin. Au fur et à mesure des kilomètres, les champs de café apparaissent...
2h de route plus tard, nous voilà arrivés à destination. Notre hôtel, composé de chalets disséminés dans la montagne est plutôt sympa. On profite de l'après midi pour déjeuner, se balader à pied dans les environs et définir le programme de nos 2 jours à passer ici.
JOUR 3 & 4 MATAGALPA
2 journées entières pour profiter de la nature. Toujours dans le décalage horaire, dès le réveil vers 6h du matin, nous entamons une marche d'1h30 dans la "rain forest". Balade géniale en totale immersion dans la nature: chaleur humide, traversée de ruisseaux, multitude de bruits d'animaux, oiseaux, grenouille, singes... Les enfants s'amusent à se prendre pour des explorateurs, se pendent aux lianes et cherchent l'origine de tous ces bruits.
Après le petit déjeuner, on enchaîne avec une balade à cheval dans les plantations de café. Plus difficile que prévu avec Gabin, 5 ans, qui finit la promenade avec notre guide. En effet, les pentes de la montagne sont très à pic, les chevaux s'en donnent à cœur joie! Pendant la balade, on découvre également les jardins de l'écolodge ainsi que la ferme, on y croise oies, canards et cochons. Le top pour les enfants!
Désireux également de parcourir la région, nous avons tenté de visiter d'autres villes et trouver d'autres randonnées ou activités. Un peu vain, car la région n'est pas encore très ouverte au public, et malgré nos guides de voyage, nous n'avons pas toujours réussi à trouver les lieux indiqués (tels que les mines d'or de San Ramon, cascada Santa Emilia...):
- visite rapide de la ville de Jinotega qui nous a surtout permis de nous arrêter au petit supermarché, le long de la route. Nous n'avons pas trouvé l'entrée de "Pena de la Cruz"pour une randonnée pédestre qui surplombe la ville.
- trajet un peu long jusqu'à la "Cascada de la Luna", malheureusement la tyrolienne était privatisée ce jour-là (courant le week end) et les enfants n'ont pas pu en faire... Ouf, car je n'étais pas vraiment rassurée à l'idée de les voir se balader au dessus de la cascade!
Enfin, nous nous sommes laissés tenter par le "Night Watch Tour" proposé par l'hôtel. Absolument génial. Le guide connaissait la faune et la flore de cette région sur le bout des doigts. On a pu avancer dans la nuit sombre grâce à une lampe frontale. Ambiance étrange...angoissante car, il faut bien l'admettre, on n'est pas dans notre élément et à la fois rassurante grâce à la présence du guide. Il a pu nous montrer pleins d'animaux et d'oiseaux (grenouilles, araignées, colibris, petits rongeurs...) mais nous n'avons pas croisé de puma, réputé dans cette région. Une vraie expérience, et les enfants ont adoré!
Hôtel choisi: Selva Negra Ecolodge. Petits châlets à la décoration sommaire, néanmoins l'essentiel est là. 2 chambres, une salle de bain et un petit salon avec frigo. Le point fort, de nombreuses randonnées démarrent au pied des chalets, le top!
Bon à savoir:
Au départ de l'écolodge: Randonnées: 12 dont 3 faciles (env. 15 min), 4 moyennes (de 20 à 45min) et 6 difficiles (1h à 1h30).
Avec enfants, vous pouvez aisément vous attaquer aux randonnées "moyennes".
Horaire: de 6h00 à 16h00.
Possibilité de randonnées de nuit avec un guide
Balade à cheval: Location à l'heure
Coffee tour / Cacao tour
Si possible, évitez cet hôtel le week-end. Il est très prisé des locaux et il peut y avoir beaucoup de monde le we (plus difficile de prévoir des activités).
JOUR 5 & 6 GRANADA
Après cette immersion en pleine nature, nous retrouvons la ville la plus colorée du Nicaragua, Granada.
Granada est dans le département de Masaya, du nom du célèbre volcan, et beaucoup d'endroits sont à y visiter. Ainsi, sur la route, nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits, principalement la Laguna Apoyo et les "Pueblos Blancos".
Premièrement, la Laguna Apoyo a été notre étape déjeuner, et nous n'avons pas regretté ce choix, même si assurément, pas le plus économique.
Ensuite, direction le Mirador de Catarina et son joli point de vue sur la Lagune Apoyo avec en toile de fond, le volcan Mombacho et les toits de Granada. Autres petites étapes, Diria et Diriomo. Pas vraiment des villages "blancs" mais étapes utiles pour ressentir la vie quotidienne des nicaraguayens.
En fin d'après-midi nous arrivons à notre hôtel de Granada et ne résistons pas à l'envie de parcourir ses rues colorées et animées.
A plusieurs reprises lors de ces deux jours, nous retournerons nous y promener, pénétrer dans la cathédrale, déambuler au marché, visiter le musée du cigare ou du chocolat, marcher jusqu'au lac ou choisir un petit restaurant le soir.
Le lendemain, journée chargée: nous allons en fin de matinée vers le volcan Mombacho et prenons la navette qui monte au sommet. Rien que cette montée est une aventure. Les pentes du volcan sont tellement raides, mieux vaut faire confiance au chauffeur et aux freins de son bus! Une fois au sommet plusieurs randonnées sont proposées, certaines adaptées aux enfants. Nous arpentons les sentiers du volcan, au bruit infernal des singes hurleurs, et arrivons aux différents points de vue sur Granada et les Isletas. Nous admirons également les fumerolles. Une fois la randonnée terminée, nous devons attendre le bus retour, prévu 1h plus tard.
Trop impatients, nous décidons de redescendre le volcan à pied... Quelle erreur! La marche est très éprouvante car il fait très chaud et extrêmement humide et les pentes sont tellement raides! Nous finissons malgré tout par arriver au parking... environ 30 secondes avant la navette... mauvais choix, mais finalement bon souvenir! Nous avons mis quelques jours à nous défaire de nos courbatures.
N'ayant pas encore assouvi notre soif de volcans, nous partons directement vers le volcan Masaya, excités à l'idée de découvrir le Cratère de Santiago et sa lave en fusion. Pour la visite nocturne, le parc ouvre ses portes à 17h. Il faut y être un peu en avance, pour se placer dans la file de voitures et être sûr de pouvoir avoir accès au cratère. Le nombre de places quotidien est limité et on ne peut réserver à l'avance.
17h, le parc ouvre ses portes; nous nous élançons vers le sommet du volcan, par une route pas très impressionnante. On ne réalise pas vraiment que le sommet du volcan n'est plus très loin. Finalement, on arrive sur un "plateau", on se gare et on aperçoit au loin les fumées rougeoyantes du cratère. On s'en approche à pied, les enfants sont terrorisés. Un petit muret nous protège du cratère, on se penche, et voilà surement le plus beau moment du voyage: un immense chaudron de lave à nos pieds, qui bouillonne dans un bruit assourdissant! Simplement magnifique. On a l'impression de voir l'intérieur de la Terre, c'est fascinant. On ne se lasse pas du spectacle et on a du mal à se décider à repartir...
Cela fait partie du Top 10 de nos visites, tout pays confondu!
Hôtel choisi: Hotel Dario. Magnifique hôtel colonial, au bord d'une rue très animée. Un voyage dans le temps, néanmoins très confortable. Privilégiez les chambres de l'étage donnant sur rue. Certes un peu bruyantes, mais la vue sur le volcan, les toits de Granada et la cathédrale en vaut la peine et l'ambiance est vraiment sympa.
Vues de l'hôtel Dario
Bon à savoir:
Mirador de Catarina: Gratuit. Très beau point du vue sur le Apoyo.
Laguna de Apoyo: de nombreux hôtels et restaurants tout le long de la lagune. Si vous n'y séjournez pas, un déjeuner au bord de son lac est à faire.
Volcan Mumbacho: Tous les jours, de 8h00 à 17h00.
Entrée avec transport jusqu'au sommet: 20 USD (10USD pour les enfants). Vous pouvez utiliser votre véhicule personnel si c'est un 4x4.
Rando accessible pour enfants: Sendero El Crater (1h30). Souvent dans la brume, renseignez vous sur la météo avant d'y entamer une randonnée.
Volcan Masaya: Tous les jours de 9h00 à 16h00. De 17h00 à 19h30 pour la visite de nuit.
10USD par personne.
Restaurant: Super restaurant de viande à 2 pas de l'hôtel Dario: El Zaguán, av. La Sirena.
JOUR 7 & 8 LAS ISLETAS
Avant de quitter Granada, impossible de faire l'impasse sur "Miravalle Canopy Tour", un site de parcours de tyroliennes, placé non loin de l'entrée du volcan Mombacho. Les enfants nous le réclament depuis notre arrivée! Super moment en famille, très sécurisé, grâce au prêt d'équipement adapté et à nos 2 guides.
Après cette activité tonique, en route pour Les Isletas, archipel de 360 îlots créé lors d'une explosion volcanique sur le lac Nicaragua.
Nous garons nous voiture sur un petit parking et un bateau de l'hôtel vient à notre rencontre pour nous emmener sur l'îlot-hôtel. C'est super, l'îlot tout entier appartient à l'hôtel, nous sommes sur un petit confetti au milieu du lac. Cadre enchanteur, pas grand chose à faire mis à part profiter du calme et de la nature, s'autoriser une sieste en hamac ou s'accorder une petite sortie sur le lac en kayak, observer les oiseaux... Un moment de détente bien mérité! Nos enfants se souviennent encore du très malin singe capucin Cashew et du petit chat de l'île Peluccia.
Hôtel choisi: Zopango Island hôtel. Superbe endroit intimiste, tenu par un couple de français très sympathique. Seulement 3 chambres dont une suite familiale (2 chambres et une cuisine). Les enfants sont les bienvenus (menu enfant, jeux, jumelles à disposition...)
JOUR 9 & 10 OMETEPE
Après ce petit moment de détente, nous repartons cette fois pour l'île d'Ometepe. Il s'agit d'une île composée de 2 volcans sur le lac Nicaragua.
Après 1h30 de route, nous arrivons à Jorge d'où nous devons embarquer à bord d'un ferry. Nous achetons les billets et nous restaurons à deux pas de l'embarcadère, face au volcan Concepcion.
Après une traversée d'1h, nous débarquons à Moyagalpa et prenons la route vers Santo Domingo où se trouvent de nombreux hôtels.
Au programme de ces deux jours, un bon moment passé à El Ojo de Agua, pour profiter des bienfaits de ses sources naturelles. Le cadre est paisible, de nombreuses familles se baignent dans ses eaux claires. Il y a également un restaurant qui propose des plats tout à fait corrects, à déguster au bord de l'eau.
Nous visitons également la "Réserva écologique Charco Verde" et sa serre aux papillons. Nous ratons un peu notre visite, n'étant pas suffisamment équipés et étant arrivés trop tard. Nous apprécions néanmoins les papillons et la grandes variété de fleurs et plantes, arborant les chemins.
En voiture, nous parcourons également la partie sud de l'île au petit matin, après un excellent petit déjeuner à Café Campestre, en contournant le volcan Maderas. Attention tout de même à l'état des routes très cabossées!
Bon à savoir:
Malheureusement, avec les enfants, il reste difficile de s'engager dans une randonnée à flanc de volcan.
Nous avons également tenté d'aller à "Salto San Ramon", mais la marche nous a paru un peu longue.
Cette île est très appréciée des touristes, et plus animée qu'il n'y parait. De nombreux petits restaurants très sympathiques pour y passer de bonnes soirées; nous avons même passé un peu de temps à une soirée Halloween, où les enfants ont pu danser "comme des grands" le temps d'une soirée.
Petit coup de cœur pour le restaurant El Banboo, situé à Balgüe.
JOUR 11 & 13 SAN JUAN DEL SUR
Comme dans tous nos voyages, nous essayons de finir nos aventures dans un hôtel confortable, pour se prélasser un peu avant le retour en France. Ainsi, nous avons décidé de terminer nos vacances dans la station balnéaire de San Juan Del Sur, pour 4 nuits. Finalement, nous avons tellement apprécié l'endroit que nous y avons passé une 5ème nuit.
San Juan Del Sur est une ville très cool et appréciée des surfeurs. Le long de la côte, de nombreuses plages se côtoient. On a l'embarras du choix.
En vrac, en prenant notre temps, voici ce que nous avons fait durant ces 5 jours:
- Cours de surf sur "Playa Maderas" pour les enfants. Super spot, eau chaude, vagues modérées et les enfants ont pied sur une longue distance.
- Surf et déjeuner sur la grande plage d'Hermosa. Mais la route étant plus que cabossée, bien évidemment, on a crevé! Changement de roue dans la boue, à côté des vaches sauvages et sous le regard amusé des singes hurleurs. Un moment drôle, avec du recul!
- Visite de la réserve naturelle de "La Flor", l'un des 7 endroits au monde où les tortues viennent naturellement pondre sur la plage. Le spectacle est saisissant.
- Balade à cheval sur la plage de Marsella.
- Jeux de plage sur la plage de l'hôtel (paddle, body board, surf, ... )
- Monkey Tour, proposé par notre hôtel, au sein de leur fabuleux domaine.
Hôtel choisi: Morgan's Rock Hacienda & Ecolodge. Fabuleux hôtel à flanc de falaise, le domaine est magnifique et immense. Les villas sont luxueuses, certaines avec piscine privative, mais donne l'impression de dormir à la belle étoile. Le restaurant sert des plats délicieux et le personnel est parfait.
De nombreux autres hôtels existent à San Juan del Sur.
Bon à savoir:
Beaucoup d'activités sont proposées dans la région, comme des parcours de tyroliennes (Da Flying Frog).
JOUR 14 San Juan Del Sur - Managua - Paris
Ayant décidé de prolonger notre séjour à San Juan Del Sur, nous repartons juste après le déjeuner vers l’aéroport. La route n'est pas si longue mais les embouteillages de Managua nous ralentissent un peu. Heureusement, nous arrivons à temps à l'aéroport.
Bilan de ce voyage: Une très belle surprise!! On a adoré!
CONSEILS ENFANTS ET BÉBÉS
Le pays est en zone "Zika", choisissez bien votre période de séjour, idéalement de Novembre à Avril (saison sèche).
L'essentiel à emporter pour votre bébé:
Un porte bébé, pour pouvoir profiter de la nature.
Une poussette en revanche ne sera pas indispensable.
Les chambres ne sont pas forcément équipées de bouilloire: prévoyez un chauffe biberon.
Si vous optez pour des transferts en voiture, un chauffe biberon avec prise allume cigare est utile.
Du répulsif moustique spécial bébé.
Vêtements légers manches longues.
L'essentiel à emporter pour les enfants:
Des bonnes chaussures de randonnées.
K-Way et petite polaire (grande variété de climat).
Répulsif moustique.
Vêtements légers manches longues..
Bouée/brassards si besoin. Les jeux dans les vagues sont attirants pour les enfants, attention au courant.
Au Nicaragua, la population est très pauvre. Bien que "bienveillante" et non agressive, évitez tous bijoux ou objets un peu trop visibles.
Si vous choisissez l'option "location de voiture", équipez-vous d'un GPS.
Le Nicaragua n'est pas encore trop développé touristiquement. N'oubliez pas d'emmener ce qui vous parait indispensable; vous ne trouverez pas forcément ce que vous cherchez.
La capitale n'a pas beaucoup d'intérêts touristiques. Ne vous y attardez pas.
Compte tenu du climat politique de ces derniers mois, renseignez-vous avant le départ.
Comments