Durée totale: 14 jours
Nuits sur place: 12
Lieux visités // Rangoon - Bagan - Mandalay - Lac Inlé - N'Gapali //
Enfants: Bérénice, 7ans et Gabin, 5 ans 1/2
Le Myanmar est un pays qui s’ouvre petit à petit au tourisme et qui recèle de nombreux atouts.
Comme beaucoup de pays asiatiques, il est très facile d’y planifier des vacances avec des enfants ; de nombreuses étapes variées tout au long de notre itinéraire avant de nous reposer sur une magnifique plage a fait de ce voyage un très beau moment en famille. De plus, nous avons fini ce périple par la rencontre, riche en émotion, avec notre petite filleule Birmane que nous parrainons depuis 2010. Un beau moment de partage.
JOUR 1 PARIS – DOHA – RANGOON
Une longue journée de voyage en perspective. Nous embarquons dès 10H30 du matin pour notre vol vers Doha puis Rangoon afin de découvrir le pays de notre filleule Shwe Yamin avec qui nous échangeons par courrier depuis 7 ans.
JOUR 2 RANGOON
Arrivée à 6h25 à Rangoon, le soleil se lève et on ressent déjà la moiteur asiatique. Rien que ça nous dépayse. On saute dans un taxi, direction l’hôtel où nous commençons une petite sieste au bord de la piscine avant de parcourir les rues de la capitale.
Pour déjeuner, nous décidons de nous rendre dans le quartier de la Pagode Sulé et nous prenons l’atmosphère de la ville. Pas mal de monde, assez bruyant, des petits stands de fruits et légumes un peu partout. C’est vivant ! Nous nous engouffrons dans un petit restaurant, au hasard, et déjeunons « local ». On attire un peu le regard des locaux, les enfants s’observent, le tout dans une très bonne ambiance.
Ensuite, nous continuons de déambuler dans le quartier, traversons le parc et flânons dans les rues à l’architecture coloniale désuète et délabrée.
En fin d’après-midi, nous nous rendons à la Pagode Shwedagon, l’immanquable de Rangoon. L’endroit est assez vaste et très peuplé : quelques touristes mais beaucoup de Birmans, se recueillant devant les nombreux stupas ou dans les pavillons ou brûlant des bougies et encens. On croisera aussi une procession de moines. Une ambiance assez mystique… Les stupas ornés d’or et de pierres précieuses sont impressionnants et immenses. On y passera un long moment.
Hôtel choisi: Savoy Yangon Joli hôtel colonial avec un service de bon niveau. Grande piscine pour dégourdir les enfants, important dans une ville comme Rangoon où la chaleur est étouffante. Plusieurs restaurants.
Bon à savoir:
Les rues de Rangoon sont très embouteillées ; il faut s’armer de patience dans les taxis. Tenez-en compte lorsque vous planifier votre parcours dans la ville.
Pagode Shwedagon: Ouverte de 7h à 22h. Tarif: 10USD. L'entrée principale se trouve au Sud de la pagode. Pour y pénétrer, on vous prêtera de quoi vous vêtir. Privilégiez le matin pour éviter la foule, ou le soir pour admirer les couleurs au moment du coucher du soleil.
JOURS 3&4 BAGAN
Tôt le matin, nous quittons Rangoon pour Bagan. Après une bonne heure de vol, nous voilà en pleine campagne birmane.
Après avoir déposé nos affaires, nous filons voir les temples. Il y en a partout ! Nous nous laissons guider par notre chauffeur de taxi, qui nous décrit les différents sites possibles. Le choix est vaste ! En vrac, voilà notre parcours :
Nous commençons donc par une halte au marché pittoresque de Nyaung U. Les enfants veulent tout acheter, éventails, … nous, nous nous attardons sur les stands d’épices et de fruits. Une sacrée ambiance.
Ensuite, nous faisons la visite de la pagode Shwezigon et observons ses 37 « nats » (statuettes dorées ci dessous).
Puis nous poursuivons la découverte de Old Bagan et New Bagan, et leurs innombrables temples, tels que :
- Temple Pahto Ananda, connu comme l’un des plus beaux temples de la plaine de Bagan. A l’intérieur, 4 statues de Bouddha debout, de 9m de haut, toutes différentes.
- Temple Htilomino, et ses nombreuses échoppes.
- Temple Upali Thein, aux fresques colorées.
- Temple Dhammayangyi, le plus grand de Bagan mais très touché par le tremblement de terre de 2016.
- Temple Sulamani, qui recèle de nombreuses salles et peintures.
- Temple Dhammayazika, et son stupa doré.
Inévitablement, nous faisons un stop à la Porte de Tharaba, qui permet l’entrée à Old Bagan. Rien de fabuleux, mais vous y passerez forcément.
Le soir, nous entamons une balade en bateau privatisé depuis l’embarcadère de Nyaung U, sur la rivière Irrawaddy pour apprécier le magnifique coucher de soleil. Bon, notre hôte s’étant endormi, nous nous sommes un peu trop éloignés de notre point d’arrivée. Moment assez épique.
Le lendemain, au moment du coucher du soleil, nous gravirons la Pagode Shwesandaw pour observer la plaine de Bagan à 360° ; la vue est très belle. Néanmoins, attention aux enfants, les escaliers de la pagode sont très raides et la montée pas franchement sécurisée.
Hôtel choisi : Bagan Lodge. Super choix ; de petites villas éparpillées autour de la piscine, petit déjeuner très copieux. La grande piscine nous permet de récupérer de nos longues balades entre les temples et de la chaleur. Le restaurant au bord de la piscine sert de très bons plats.
Bon à savoir:
Le meilleur moyen, certes onéreux, de visiter Bagan est la montgolfière. Malheureusement les enfants de moins d'1m37 ne sont pas acceptés.
Bagan est une étape essentielle lors d'un voyage au Myanmar. Néanmoins, mis à part être un inconditionnel des temples, n'essayez pas d'en voir un maximum, vous finirez par saturer. Beaucoup se ressemblent donc faites votre choix au préalable en fonction de vos critères.
Il fait très chaud à Bagan, et peu de zones d'ombre pour s'abriter. Avec de jeunes enfants, privilégiez la visite en taxi plutôt qu'en calèche, vélo ou autres moyens de transports. Cela vous permettra de vous rafraîchir entre 2 visites de temples.
JOURS 5&6 MANDALAY
Encore un petit vol de 30 minutes et nous voilà à Mandalay. Surement la petite déception de ce voyage. Le premier jour, nous visitons le Palais Royal, visite assez intéressante, mais toujours sous un soleil de plomb.
Après la pause déjeuner, nous nous dirigeons vers la fameuse « Mandalay Hills », qui abrite une statue de Bouddha. Cet endroit est très prisé des Birmans, un haut lieu de pèlerinage. Pour nous, rien de fabuleux, la montée comme la descente ne nous ont pas vraiment marqués.
Nous finirons cette journée par un restaurant Thai très sympa, le Green Elephant. Dans une jolie bâtisse, sur la terrasse, nous avons apprécié ce repas.
Le lendemain, nous avons prévu une petite croisière sur la rivière afin de rejoindre Mingun et sa pagode inachevée. La promenade sur la rivière est agréable.
Une fois arrivés à Mingun, on se fait poursuivre par des « taxis » pour les quelques mètres menant à la pagode. On évite, on avance à pied, et là, il faut encore payer une taxe pour entrer dans la ville. Bon, on en a un peu marre de toujours sortir notre porte-monnaie, surtout que le site ne donne pas franchement envie. Encore de la grimpette en pleine chaleur, pour visiter une pagode pas terminée.
On préfère aller se poser un peu à un petit bar, et observer la vie quotidienne des locaux. Un moment plutôt sympa.
Après cette mini-croisière, retour à l’hôtel pour se reposer un peu et profiter de la piscine ; En fin d’après-midi, direction le fameux pont en teck d’U Bein à Amarapura. Pour le coup, un bel endroit, mais tellement de touristes ! Ça gâche un peu le paysage et les photos, mais surtout, encore une fois, pas franchement sécure pour les enfants !
JOURS 7&8 LAC INLE
Et c’est reparti pour un vol de 35 minutes pour rejoindre la région du lac Inlé. Encore 2h de taxi, et nous arrivons enfin à notre hôtel, posé sur le lac. La vue est saisissante. Le réveil ayant été matinal, nous nous reposons un peu et profitons du restaurant et de la piscine de l’hôtel.
En fin d’après-midi, nous embarquons sur un des petits bateaux de l’hôtel pour naviguer sur le lac. Un joli spectacle s’offre à nous : jardins flottants, pêcheurs, village de la tribu Chan. On ne pouvait imaginer une telle vie sur l’eau. Au coucher du soleil, les couleurs changent ; splendide !
Galerie Photo "Inlé Lake"
Le lac
Visages de Birmanie
Les pêcheurs
Le lendemain, nous retournerons sur le lac pendant plusieurs heures, cette fois, à la rencontre de plusieurs artisans, tels que :
* Fabricants de cigares (cheroots)
* Ateliers de tissages
* Nous croiserons même les célèbres « femmes girafes »
Nous ferons également une petite halte au village d’Inthein et irons voir son temple ou découvrir le marché des 5 jours.
Hôtel choisi : Novotel Inle Myat Min. Jolies villas posées au bord du lac. Les chambres sont spacieuses et confortables. La visite du lac est aisée puisque l’hôtel possède quelques « barques » à moteur (sampans) et son propre embarcadère.
Bon à savoir :
Attention, peu d’hôtels possèdent des distributeurs d’argent. Assurez vous d’avoir un peu de liquide sur vous ; cela vous évitera quelques kilomètres inutiles à la recherche de monnaie.
D’autres attractions sont proposées autour du lac, comme le monastère des chats sauteurs (Kyaung Nga Hpe). Tout d’abord intéressés par sa visite, nous avons appris qu’il n’y avait plus de chats; cela perdait tout son intérêt pour les enfants.
JOURS 9 à 12 N'GAPALI
Et maintenant, petit moment de repos. La plage d’N’Gapali est magnifique, et offre de beaux couchers de soleil. L’eau est chaude, les enfants jouent dans les vagues, même une fois le soleil couché. Quelques vendeurs de succulents fruits déambulent sur la plage, mangues, ananas… un régal !
Hôtel choisi : Ngapali Bay Villas & Spa Resort. Composé de villas qui s’étendent le long de la plage, certaines avec piscine privée, cet hôtel a tout pour vous permettre de vous reposer au calme, dans une nature luxuriante. Le restaurant est excellent et cuisine des menus spéciaux pour les enfants.
JOUR 12 RANGOON
De retour à Rangoon en milieu d’après-midi, nous nous rendons au Bogyoke Market. Immense marché couvert, nous y passons un long moment, à la recherche d'éventails et de petits souvenirs à ramener à la maison.
Le soir, nous dégustons quelques brochettes et autres mets proposés sur le petit marché de nuit, en évitant les étals cuisinant des insectes.
JOUR 13 RANGOON
Ça y est, nous allons enfin rencontrer notre filleule. Une personne de l'association « vision du monde » vient nous chercher à l’hôtel avec une petite délégation et nous discutons avec elle durant la petite heure de route qui nous conduit au village. A la sortie de la voiture, nous sommes émus de rencontrer Shwe Yamin, une jeune Birmane de 11 ans avec qui nous échangeons depuis 6 ans. La communication est un peu difficile due à la barrière de la langue, mais les enfants s’amusent vite ensemble. Nous parcourons son village, constatons les apports de l’association au pays, déjeunons ensemble au restaurant, visitons quelques écoles… cette journée passe extrêmement vite et nous sommes tristes de la quitter si rapidement. Nous garderons en mémoire cette rencontre et espérons pouvoir la retrouver rapidement.
CONSEILS ENFANTS ET BEBES AU MYANMAR (en plus des conseils pratiques décris sur le site)
le Myanmar se visite en plusieurs étapes et nécessite beaucoup de transferts entre les villes. Il est important de voyager "léger" pour faciliter les déplacements.
L'essentiel à emporter pour votre bébé:
Des vêtements manches longues
Lait maternel en poudre (vous ne trouverez pas le vôtre)
Répulsif moustique spécial bébé et éventuellement une moustiquaire (en fonction de la saison).
Porte-bébé (ventral ou dorsal) pour vos dans la nature (Bagan, Lac Inlé) ou en ville (Rangoon, Mandalay). Une poussette en revanche ne sera pas indispensable: Même dans les villes, les sites à visiter comportent beaucoup d'escaliers, la poussette ne sera pas pratique.
Un chauffe-biberon pour les hôtels
Indispensable: Crème solaire, lunette et chapeau/casquette
L'essentiel à emporter pour les enfants:
C'est un pays chaud et humide, les enfants auront souvent soif. Une petite gourde leur permettra de s'hydrater régulièrement.
Il y a beaucoup de choses à voir, une petite paire de jumelles sera utile et vos enfants s'amuseront à observer les paysages.
Une bonne paire de chaussures.
Répulsif moustique et vêtements manches longues (en fonction de la saison).
C'est une destination "soleil" donc crème solaire, lunette et chapeau/casquette.
Bouée/brassard, les jeux dans les vagues sont attirants pour les enfants, attention au courant.
Au Myanmar, comme dans beaucoup de pays asiatiques, les enfants sont sacrés et donc très bien accueillis. De plus, le tourisme se développant progressivement, les Birmans seront toujours attirés et amusée par vos enfants!
Au Myanmar, il est facile de passer d’une étape à une autre grâce à la compagnie aérienne AirKBZ. Les principales villes touristiques sont quotidiennement reliées. Vous serez agréablement surpris de l’organisation des aéroports. Les vols sont quasiment tout le temps à l’heure ! Les durées de vol sont courtes, ce qui facilite la visite du pays avec des tout-petits.
Comentarios