top of page
BéGaLé

Cambodge & Malaisie 2013

Dernière mise à jour : 2 avr. 2019

Durée totale: 16 jours

Nuits sur place:14

Lieux visités // Phnom Penh - Battambang - Siem Reap - Kudat (Bornéo) - Kuala Lumpur //

Enfants: Bérénice, 4 ans et Gabin, 1an 1/2



Le Cambodge, ses temples mythiques, la gentillesse de ses habitants… voilà ce qui nous a attiré dans ce pays. En revanche, la côte ne nous a pas semblé si attrayante et nous avons achevé notre périple par la découverte de Bornéo, dans une belle villa entre jungle et mer.

Les Cambodgiens aiment tellement les enfants, que votre voyage vous semblera réellement facile à organiser.


Visage gravé sur le temple du Bayon à angkor vat
Visage sur le temple du Bayon


Itinéraire Cambodge avec enfants
Itinéraire Cambodge & Malaisie


 

JOUR 1 PARIS – KUALA LUMPUR – PHNOM PENH

Pas de vols directs pour Phnom Penh, nous volerons donc avec MalaysiaAirline et ferons escale à Kuala Lumpur. Cela nous permettra de planifier facilement la deuxième partie de notre voyage, à Bornéo.

 

JOURS 2&3 PHNOM PENH

Nous rejoignons rapidement notre hôtel vers midi, idéalement situé au cœur du centre-ville et nous nous préparons pour commencer la visite de la ville. Notre objectif : pas de temps mort, tenir le maximum sans s’endormir avant de pouvoir récupérer de notre jet lag la nuit suivante.


Marché central de Phnom Penh au cambodge

Au programme, premier aperçu de la ville en tuk tuk jusqu’au marché central, où nous passerons un long moment à sillonner les allées dans la foule et l’effervescence des lieux ou le long de la rivière, sur le quai Sisowath. Un peu fatigués et ayant besoin de se rafraîchir un peu, nous finirons cette première journée au bord de la piscine, et planifierons le programme du lendemain.

Le soir, nous décidons d’aller chercher un « take away » en tuk tuk, toujours dans l’optique de maintenir les enfants éveillés, ce qui est de plus en plus difficile. Néanmoins, mission accomplie, ils s’endormiront vers 18h30 et ferons une longue nuit jusqu’au matin!

enfants et décalage horaire

Le lendemain, nous parcourons les incontournables de la ville :

- Le Palais Royal et la Pagode d'Argent, visite courte et efficace, qui donne un bel aperçu de l’architecture typique cambodgienne.

palais royal au toits d'or et pagode d'argent à phnom penh


- Le temple Wat Phnom, temple bouddhiste au nord de la capitale, situé en haut d’une colline. C’est un endroit sympa pour les enfants, car peuplé de nombreux macaques. Attention néanmoins à ne pas trop les approcher. Sur le « parvis » du temple, des cages à oiseaux intrigueront les enfants également.


- L’après-midi, nous confierons nos enfants à une baby sitter, le temps de visiter le Tuol Sleng (S-21), musée national du génocide cambodgien. En effet, la visite nous semble essentielle, mais malheureusement beaucoup trop traumatisante pour des enfants. L’atmosphère y est encore bien pesante et l’histoire parait encore bien proche temporellement.


A notre retour, nous retrouverons les enfants très en forme, à courir (et faire courir) la baby sitter dans les couloirs et escaliers de l’hôtel. Les revoir nous permet de digérer la visite, bien présente dans nos esprits.

Phnom Penh est une jolie capitale à taille humaine, idéale pour se reposer un peu avant de parcourir le pays.


Hôtel choisi : White Mansion Boutique Hôtel, qui n’est autre que l’ancienne ambassade des Etats Unis. Belle maison coloniale aux hauts plafonds, cet endroit a du vécu et ça se sent. La piscine de 25m en plein cœur de ville est un vrai atout. Le petit déjeuner y est excellent et le service de qualité. Hôtel kids friendly qui offre de petits cadeaux de bienvenue à nos protégés, dispose de plusieurs DVD, chaînes enfants, et vous l’aurez compris, d’un service de baby-sitting.


Bon à savoir :

  • Arrivés très tôt à Phnom Penh après un long vol avec nos deux enfants âgés de 4 ans et 1 an ½, nous avons choisi l’option « meet and Great » à l’aéroport de Phnom Penh. Cela consiste à être accueillis dès la sortie de l’avion par un membre de l’accueil de l’aéroport, passer rapidement le service d’immigration et de douane et récupérer nos valises en priorité, moyennant quelques dizaines de dollars.

  • N’emmenez pas vos enfants visiter le Tuol Sleng. Ce n’est pas un lieu adapté pour eux, et les horreurs qui y ont été commises ou qui y sont présentées sont beaucoup trop évidentes et traumatisantes.

 

JOURS 4&5 BATTAMBANG

Nous quittons désormais la capitale pour rejoindre la campagne cambodgienne. Le trajet de 3h en voiture se fait grâce à un chauffeur, qui nous conduit à Battambang. Très rapidement les paysages urbains cèdent la place à la campagne, aux rizières, au grandes étendues planes et aux forêts. La route est jolie et paisible, mais les paysages ne sont pas remarquables.

A Battambang, une journée de visite semble suffisante pour voir l’ensemble des attractions. Nous finirons la journée par une petite sieste et profiterons de la merveilleuse piscine de l’hôtel.


Le lendemain, un bon programme nous attend, le tout en tuk tuk :

- Tout d’abord, direction le Bambou Train, l’activité incontournable de la région. Nous nous asseyons sur une plateforme et traçons sur l’unique voie ferrée. A chaque croisement de « bambou train » allant dans le sens opposé, l’une des 2 plateformes doit se mettre sur le côté des voies. C’est assez cocasse. La voie ferrée sillonne à travers la forêt et l’on aperçoit de nombreux locaux travailler dans les champs (bananeraies et rizières) ou vendre quelques babioles aux touristes. A la fin de la promenade, arrêt de quelques minutes en « gare » de quoi acheter quelques souvenirs et faire vivre la communauté présente et demi-tour. Les enfants ont bien apprécié la balade.




- Egalement au programme, on traverse quelques hameaux et on s’arrête observer la fabrication de galettes de riz par exemple. C’est aussi un moyen d’aider un peu les populations locales et de découvrir l’habitat typique des cambodgiens.


- Visite de la ferme aux crocodiles : Impressionnant mais vraiment pas rassurant. Même les « nouveau nés » semblent déjà très agressifs.



- Visite du temple Wat Ek Phnom, qui donne un avant-goût de ce que nous allons découvrir à Angkor. Les enfants commencent déjà à s’amuser entre les pierres.


- Le soir, nous irons voir les fameuses nuées de chauve-souris. En effet, 4 millions de chauve-souris sortent des «bats caves » tous les soirs, et on peut les voir à des kilomètres pendant une bonne heure. C’est très étonnant.

Hôtel choisi : Battambang resort, joli hôtel très bien entretenu et très confortable. Une grande piscine avec une zone peu profonde pour les enfants, parfaite pour leur permettre de se rafraîchir un peu. Les chambres familiales sont grandes et composées de 2 chambres séparées. Le personnel est au petit soin pour les enfants, et leur cuisine de bons petits plats.


Bon à savoir :

Battambang n’est pas une étape indispensable lors d’un voyage au Cambodge. Néanmoins, c’est une étape relaxante et dépaysante, loin du tumulte d’Angkor. Enfin, même si cela ne constitue pas un haut lieu touristique, il illustre bien la vie quotidienne des cambodgiens et avec de jeunes enfants, cela peut être très agréable.

 

JOURS 6 à 10 SIEM REAP

Voilà l’étape tant attendue du voyage ! Nous allons enfin découvrir ces fameux temples d’Angkor. A peine arrivés à l’hôtel, nous repartons, désireux d’avoir un aperçu de ce site magnifique. Ces 3 jours entiers passés à Siem Reap nous permettrons de rejoindre plusieurs fois le site d’Angkor à tuk tuk et de visiter les temples principaux tels que :

- Angkor Vat, of course !


Angkor Vat et nénuphars au premier plan en fin d'après midi au cambodge
Angkor Vat et nénuphars au premier plan


- Angkor Thom avec la terrasse des éléphants et le Bayon, le temple aux mille visages. Magnifique.


- Banteay Srei, à 40km au nord-est de Siem Reap. Il est aussi appelé « la citadelle des femmes » et est probablement l’un de nos préférés.


Malheureusement, Ta Phrom était aussi à notre programme, mais nous y arriverons sous des trombes d’eau et seront obligés de rebrousser chemin.

Au risque de m’attirer les foudres des amoureux d’Angkor, préparer une sélection de temples est indispensable. Les enchaîner toute la journée sous un soleil de plomb et dans une foule compacte n’est pas forcément un bon choix, surtout avec de jeunes enfants. Le but n’est pas de leur imposer une visite aux pas de course, mais plutôt de les initier à la beauté des lieux et à la riche histoire de ce pays.

Le soir, nous entamerons également la montée du temple Phnom Bakheng pour y admirer le coucher du soleil. Encore une fois, une déception car n’étant pas suffisamment vêtu (bermuda) nous ne pourrons accéder au point de vue. Tant pis pour nous ; nous redescendrons la colline à dos d’éléphant et passerons néanmoins un chouette moment.


Pour finaliser notre visite du site d’Angkor, nous nous laisserons tenter par un survol de la plaine en hélicoptère. Un beau moyen de se rendre compte de l’immensité du site et d’apercevoir certains temples cachés vu du ciel.



Nous consacrerons également une demi-journée à la visite du Tonlé Sap, plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est où se trouvent plusieurs villages sur pilotis. Nous nous dirigerons vers le village de Chong Khneas, et nous y découvrirons comment s’organise la vie sur un lac, les écoles, les restaurants et les commerces. Une visite intéressante, un jolie cadre paisible et un nouveau moyen de locomotion pour les enfants.



Enfin le soir, nous nous promènerons sur les marchés de Siem Reap et dans la fameuse rue "Pub Street", pour y faire quelques emplettes et apprécier l’atmosphère des lieux.



Hôtel choisi : Navutu Dreams resort & wellness retreat, un endroit très agréable pour se ressourcer après les visites des temples. 2 grandes piscines, de très belles villas, un service de navettes gratuites vers Siem Reap… Tout y est pour apprécier votre séjour !


Bon à savoir :

Pour visiter les temples d’Angkor, plusieurs option : le pass 1 jour, 3 jours ou 7 jours. Le pass 3 jours est le plus commun (62$ par personne – tarif 2018).

La meilleure période pour visiter le lac Tonlé Sap est entre le mois de juin et novembre (le niveau des eaux du lac est alors suffisant).

N’oubliez pas de porter une tenue adaptée pour visiter les temples, malgré la chaleur et la moiteur de la région. Il serait dommage de ne pas pouvoir y pénétrer, une fois sur place.

Il fait très chaud dans la région et à l’intérieur des temples, peu de zone d’ombre. Soyez prévoyants, surtout pour les enfants (casquette, bouteille d’eau).

Dans certains temples, la visite nécessite pas mal de marche. Ne pensez même pas à prendre une poussette, ce serait un réel inconvénient. En revanche, assurez-vous que vos enfants soient bien reposés, bien chaussés et prévoyez un porte-bébé pour les plus jeunes.

Pour un survol en hélicoptère, nous avons choisi la compagnie Helistar: A partir de 165$ les 14 minutes de vol.

Jungle junction : Un restaurant sympa, où la nourriture est tout à fait correcte et où vos enfants se défouleront le temps d’un repas. Aires de jeux intérieures et extérieures, balançoire, château gonflable... De quoi les satisfaire en toute sécurité!

 

JOUR 10 SIEM REAP – KUALA LUMPUR – KOTA KINABALU (BORNEO)

Notre voyage cambodgien s’achève et nous partons aujourd’hui nous reposer dans une fabuleuse villa, située au Tip de Bornéo, où quelques amis nous rejoindrons. Le chemin pour y accéder sera long, mais en vaudra le détour.

En effet, il nous faudra d’abord rejoindre Kuala Lumpur, puis prendre un vol pour Bornéo, Kota Kinabalu, plus précisément. Une fois à destination, une route de 2 à 3h nous attend pour rejoindre notre villa.


 

JOURS 11 à 15 KUDAT (BORNEO)

Bornéo, rien que le nom nous fait rêver. Néanmoins, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Généralement, les quelques touristes qui y viennent ont pour objectif un trek, la rencontre avec les orangs outans ou les dragons de Komodo. Pour nous, plutôt envie de se retirer un peu du monde, de communier avec la nature et de profiter de nos amis.

Nous nous retrouverons donc tous dans la villa et organiserons quelques petites virées sympathiques :

- Petite marche jusqu’au Tip de Bornéo, extrémité de la point Nord-Est de l’île.

stèle situé au tip de bornéo et carte de borneo gravée, exrémité du nord est de la malaisie

- Balade en bateau dans la mangrove.


- Petite visite d’un lieu de villégiature d’orangs outans, le centre de réhabilitation était beaucoup trop loin sur l’île.


- Promenade sur la plage

- Snorkelling

- Pour les hommes sortie pêche avec des locaux. Après quelques minutes, le moteur du bateau déconne, la sortie devient périlleuse, les hommes reviennent bredouilles.

Pas un programme très chargé, mais suffisant pour ne pas s’ennuyer tout en se reposant et profitant de la fin des vacances.


Hôtel choisi : Hibiscus Villa, un havre de paix, en bord de mer, entouré de la jungle de Bornéo. La villa est magnifique, la piscine incroyable, le service au top !



Bon à savoir :

Bornéo n’est pas forcément LA destination avec enfants par excellence. Mais pour ce que nous recherchions, calme et détente, le choix s’est avéré parfait.

 

JOURS 15&16 KUALA LUMPUR (MALAYSIE)

Après une petite journée pour retourner sur Kuala Lumpur, nous profitons de ces dernières 24h pour faire découvrir la ville aux enfants : les tours jumelles, les quartiers de Chinatown, Little India et le quartier colonial, les grottes de Batu et la visite de l’ « observation deck » KLCC (Tours petronas) à la tombée de la nuit.


Hôtel choisi : Traders, dernière nuit, dernier petit plaisir avec vue sur les Petronas Tower! Chambre super confortable, aux normes occidentales, excellent petit déjeuner.

vue depuis la chambre de l'hotel traders sur les tour jumelles petronas KLCC de kuala lumpur en malaisie
Vue depuis la chambre


Bon à savoir :

Petronas Tower observation deck : Réservez vos tickets à l’avance. Tarif : 49 MYR (env. 10€) par personne, 29 MYR pour les enfants (4 à 12 ans)

Pour le sky deck, il vous en coûtera 99 MYR (env 21€) par personne, 52 MYR pour les enfants (4 à 12 ans).

 

Bilan du voyage : Voilà de belles vacances qui s’achèvent. Cette fois, nous avons privilégié le côté nature afin de se ressourcer un peu avant l’hiver. Nous laissons derrière nous un beau pays, riche en histoire et une population accueillante et souriante. De beaux souvenirs !


 

CONSEILS ENFANTS ET BÉBÉS

  • L'essentiel à emporter pour votre bébé:

  1. Des vêtements très légers et manches longues.

  2. Lait maternel en poudre (vous ne trouverez pas le vôtre).

  3. Répulsif moustique spécial bébé et éventuellement une moustiquaire (en fonction de votre zone de visite).

  4. Porte-bébé (ventral ou dorsal) indispensable pour la visite des temples. En revanche, une poussette s’avérera inutile.

  5. Indispensable: Crème solaire, lunettes et chapeau/casquette.

  6. Ayez toujours un biberon d'eau avec vous.

  • L'essentiel à emporter pour les enfants:

  1. C'est un pays chaud et humide, les enfants auront souvent soif. Une petite gourde leur permettra de s'hydrater régulièrement.

  2. Il y a beaucoup de choses à voir, une petite paire de jumelle sera utile et vos enfants s'amuseront à observer les paysages.

  3. Une bonne paire de chaussures.

  4. Répulsif moustique et vêtements très légers et manches longues.

  5. C'est une destination "soleil" donc crème solaire, lunettes et chapeau/casquette.


  • Au Cambodge, les habitants adorent les enfants. Dans les hôtels, ils seront choyés. (menus enfants, jeux pour les piscines, bon équipement des chambres, service de baby sitting courant...)


  • La visite de temples peut vite devenir pénible pour les enfants, trouvez des moyens de les motiver, laisser les courir quand ils en ont l'occasion.


  • trouver des moyens ludiques de faire vos visites: tuk tuk, vélo selon l'âge... et espacez vos visites avec des moments de détente.


  • On trouve encore de nombreux guides au Cambodge qui parlent français. C'est toujours plus intéressant pour les enfants de pouvoir comprendre les explications.


  • A ramener dans vos valises: Du poivre de Kampot!!



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page