top of page
BéGaLé

Brésil 2018

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022

Durée totale: 18 jours

Nuits sur place: 16

Lieux visités // Chutes d'Iguaçu - Nordeste - Sao Paulo //

Enfants: Bérénice (9 ans), Gabin (6 ans) et Léonie (3 mois)



Octobre 2018, retour au Brésil, cette fois avec nos deux enfants de 9 et 6 ans ainsi que la petite dernière. En bookant les billets d'avion, on n'avait pas réalisé que Léonie n'aurait que 3 mois au moment du départ... mais après tout, où est le problème?

Profitons des vacances scolaires de la Toussaint, en route pour une redécouverte de ce grand et fabuleux pays, le Brésil.

Contraints par le temps, nous abandonnons l'idée de retourner à Rio, avec regret mais commencerons notre voyage par la découverte des chutes d'Iguaçu.


coucher du soleil sur la dune "Duna Pôr do Sol" à jericoacoara au bresil
Duna Pôr do Sol - jericoacoara

Itinéraire Brésil

 

JOUR 1 PARIS - FOZ DE IGUACU

N'ayant pas de temps à perdre, c'est parti pour un long périple... Vol direct Paris - Sao Paulo (12h), puis on enchaîne Sao-paulo - Foz de Iguazu (1h40) avec seulement 2h25 d'escale, tous nos bagages à récupérer et tout l'aéroport de Sao Paulo à traverser au pas de course... un peu dur, surtout pour les enfants. Mais bon, c'est le début des vacances, il nous reste 15 jours pour nous reposer, ou presque...

Arrivés à Iguaçu à 21h05 heure locale, on est un peu fatigué. Heureusement, hôtel à 10 minutes de l'aéroport, il ne reste plus qu'à coucher les enfants (déjà bien endormis) et à se reposer avant la journée du lendemain. Rien de mieux pour se remettre du décalage horaire au plus vite.


Hôtel choisi: Wish Foz de Iguaçu. Belle piscine pour défouler les enfants, chambres familiales (incluant lit bébé et bouilloire), petit déjeuner copieux, idéalement situé près de l'aéroport. Petit plus, agence de voyages au sein de l'hôtel dont les prix ne sont pas prohibitifs. De plus, le même chauffeur nous a véhiculés pendant nos 2 jours passés à Iguaçu et s'est adapté à nos changements de planning.


 

JOUR 2 IGUACU FALLS (Brésil)

Une fois arrivés au parc, il faudra prendre un bus (départ très fréquent) qui vous arrêtera aux différentes étapes du parcours.

Et les voilà, les chutes sont enfin devant nos yeux. C'est un spectacle magnifique! Le sentier pour les découvrir est très bien fait, on déambule dans la nature, et sans s'en apercevoir, on avance doucement le long de toutes ces chutes, toutes différentes. La nature, le bruit, les odeurs, tout est là pour nous enchanter. Les chutes d'Iguaçu font parties de ces rares paysages où l'on se sent tout petit, et où l'émotion nous envahit sans que l'on s'en aperçoive. Et ce qui est fascinant, c'est de voir tout ce monde autour de vous, submergé par les mêmes émotions, presque les larmes aux yeux... C'est pour ça que l'on voyage non?

Pour rajouter au décor exotique, des coatis surgissent tout au long du parcours et amusent les enfants. Néanmoins, soyez prudents!

En revanche, on a beau chercher, impossible de croiser l'emblématique toucan. Seule chance de l'apercevoir, visiter le parc aux oiseaux (parque das aves).

Le coté brésilien des chutes est une visite indispensable; la vue d'ensemble sur les chutes est fabuleuse. Il ne faut pas passer à côté, même si elle reste moins impressionnante que du côté argentin!

Vous aurez également la possibilité de faire un tour en bateau pneumatique (Macuco safari).

carte du site des chutes d'iguacu et différents sentiers des deux coté des chutes, brésilien et argentin


vue depuis le côté brésilien sur les chutes d'iguaçu au brésil


Bon à savoir:

Durée de la visite: 4 heures maximum

Heures d'ouverture: 09:00 à 17:00

Prix (2018): Adulte - 68 Reais / Enfants (2 - 11 ans) - 11 reais

En supplément, Macuco safari: Adulte - à partir de 238 Reais / Enfants (7 - 11 ans): 50%

Enfants: Facile. Petit chemin sans difficultés et nombreuses "attractions" (passerelles sur l'eau, différents points de vue, coatis, papillons et oiseaux tout le long...)

Indispensable: 1 K-way, 1 bouteille d'eau

Chaussures: Baskets

Petit magasin et restaurant en fin de parcours


 

JOUR 3 IGUACU FALLS (Argentine)

Le lendemain, direction le côté argentin. Il faut compter une bonne demie heure de route, ainsi qu'un peu de temps pour passer la frontière (n'oubliez pas votre passeport!).

Une fois arrivé au parc, achetez vos billets. Attention, les bébés ne paient pas mais vous devez néanmoins demander un ticket!

Ensuite, avant même d'arriver à la petite gare à l'intérieur du parc n'oubliez pas de prendre vos billets de train (petit comptoir à droite sur le chemin). Celui-ci est gratuit mais il faut réserver sa place.

Petit conseil, commencez par les randonnées accessibles à pied au début du parc. Ne vous dirigez que plus tard vers "Estaçao Garganta del Diablo", le pic d'affluence est à l'ouverture du parc.

Plusieurs parcours vous sont proposés. A vous de choisir votre itinéraire, l'immanquable étant bien sur "Garganta del Diablo".



Bon à savoir:

Il faut traverser la frontière Brésil/Argentine et donc prévoir son passeport

Durée minimum de la visite: 1 petite journée est suffisante.

Heures d'ouverture: 08:00 à 18:00

Prix (2018): Adulte - 700 pesos

Enfants: Facile. Attention, les passerelles sont très glissantes à cause de l'humidité, néanmoins, aucune difficulté particulière. Un petit train (très très - trop?- lent) fait le trajet jusqu'au sommet des chutes (Garganta del Diablo).

Indispensable: 1 K-way, 1 bouteille d'eau

Chaussures: Baskets ou chaussures de randonnée pour éviter de glisser

Quelques restaurants dans le parc, beaucoup de monde!



Vue d'hélicoptère sur les chutes d'iguacu et la "Garganta del Diablo" et sa passerelle qui mène au sommet de la cascade
Vue du ciel de "Garganta del Diablo" et sa passerelle qui mène au sommet de la cascade

Nous finissons cette journée avec un tour d'hélicoptère. Surement le meilleur moyen de comprendre la géographie complexe des lieux et d'admirer une fois de plus, mais sous un angle différent, la beauté de ce paysage.

Le point de départ se situe près de l'aéroport, face au parc des oiseaux.


bon à savoir:

Durée du vol: 15 minutes

Heures d'ouverture: 09:00 à 17:30


 

JOUR 4 FOZ DE IGUACU - FORTALEZA - FORTIM (Nordeste)

Cette journée n'est pas la plus drôle, mais elle est essentielle. C'est parti pour 2 vols et un peu de voiture pour rejoindre notre prochaine étape, le Nordeste, et plus particulièrement la région du Ceará.

Bye bye Iguaçu, nous retournons en terre connue, le Nordeste.

Journée de transfert en 3 étapes:

Foz de Iguaçu - Sao Paulo: 1h40

Sao Paulo - Fortaleza: 3h25

Fortaleza - Fortim: 2h 30 de route.

Nous utilisons la compagnie Azul pour nos vols intérieurs... rien à dire, tout se passe bien, vol à l'heure, petite lunch box bien appréciée des enfants et rapide escale à Sao Paulo (55 minutes).

Arrivés à Fortaleza, nous décidons de prendre immédiatement la route pour Fortim. Nous avons passé 1 nuit lors d'un précédent voyage au Brésil à Fortaleza mais n'y voyons aucun intérêt, surtout avec des enfants.

En revanche, sur la route, nombreuses pharmacies et quelques supermarchés. cela peut être utile pour faire le pleins de médicaments, couches, ... pour vos enfants!

Journée un peu longue, mais quel plaisir d'arriver à destination!


Hôtel choisi: Vila Selgavem Hôtel idéal avec enfants, composé de bungalows climatisés en bord de mer, bien équipés (lit bébé, bouilloire, 2 chambres séparées, grande salle de bain), 2 belles piscines, copieux buffet de petit déjeuner, très bon restaurant. En revanche, parce que l'emplacement est un peu isolé, le soir, vous n'aurez pas d'autres choix que de dîner à l'hôtel, sauf si vous êtes prêt à faire 30 minutes de voiture pour rejoindre la petite ville animée de Canoa Quebrada.

Bon à savoir:

Pour se déplacer dans le Nordeste, prévoyez la location de SUV avec chauffeur avant votre départ.

Possibilité de rejoindre vos étapes par la route ou en "off road", sur les plages avec véhicules autorisés! Une vraie expérience!


 

JOUR 5 & 6 FORTIM & CANOA QUEBRADA (Nordeste)

Et maintenant, un peu de repos, bien mérité pour tous. Profitons du soleil, de la mer et d'un peu de temps libre pour jouer avec les enfants, visiter Canoa Quebrada et découvrir la région.

Au programme, balade le long de la plage dès le réveil, piscine, dégustation sans limite de "Coco Verde", les enfants en raffolent et visite indispensable de Canoa Quebrada.

Nous y allons sans trop savoir à quoi nous attendre et ce fut une journée très agréable...

La ville s'articule autour de la rue piétonne principale "Broadway", bordée de nombreuses boutiques et restaurants.


entrée de la rue de broadway à canoa quebrada, ville hippie du nordeste, pres de fortim au bresil
Début de Broadway

On y prend le temps de déambuler avant de trouver une churrascaria argentine parfaite pour notre déjeuner, "El Argentino", un régal et un personnel ultra sympa. D'ailleurs, en un rien de temps, ils nous dégotent un buggy pour découvrir les alentours de la ville. A peine notre repas terminé, le chauffeur nous attend devant le restaurant: en route pour l'activité de prédilection des enfants: Buggy sur la plage.



vue sur les dunes de canoa quebrada dans le ceara, région du nordeste au bresil
Dunes de Canoa Quebrada

Tellement fun! petit tour obligé devant les falaises de la ville puis on s'éloigne dans les dunes.

Malheureusement, le paysage est un peu entaché par les nombreuses éoliennes à l'horizon mais cela ne nous empêche pas d'apprécier le tour et les descentes vertigineuses de dunes, pour finir au sommet d'une autre dune où quelques chaises en plastique sous un toit de fortune nous intriguent... Il s'agit du point de départ d'une tyrolienne "faite maison" qui attire immédiatement les enfants! Quelques réais et c'est parti pour l'attraction de la journée!



Bon à savoir:

Nous avons passé une grande après-midi à Canoa Quebrada. Ce fût suffisant pour y déjeuner et profiter des activités l'après-midi. Néanmoins, y rester également pour une petite soirée (coucher du soleil, apéro/resto) est aussi une très bonne idée!

Buggy avec les enfants: Aucun problème, une personne peut s’asseoir à côté du chauffeur (dans notre cas, avec Léonie en porte-bébé). A l'arrière, 2 ou 3 places. Les enfants prendront vite goût à s’asseoir sur le dossier de la banquette, cheveux au vent! Bien plus drôle en effet!

 


JOUR 7 & 8 TRAIRI (Nordeste)

On pense avoir vu ce qu'il fallait voir à Fortim, on repart sur nos pas, et on continue vers l'ouest cette fois. Objectif, retrouver Jericoacoara qui nous avait tant plus il y a 3 ans. Mais les distances étant un peu longues, arrêt obligé à Trairi, dans un petit hôtel très prisé des Francophones (Français et Belges) et surtout des kite surfeurs!

La route est longue, 4h30, mais nous partons juste après le petit déjeuner, le but étant d'arriver à l'hôtel pour déjeuner. Sur le chemin, notre chauffeur nous fait découvrir quelques fruits dont les Brésiliens raffolent: tamarins... Vous trouverez également d'excellentes noix de cajou sur de petits étals le long des routes. Un régal!

Trairi où ses environs est souvent une étape lors des expéditions "off road" sur les plages du Nordeste. Un bel endroit pour récupérer des longs trajets et rêver aux paysages qui défilent encore dans nos têtes.

A quelques kilomètres de là, une quinzaine de minutes en buggy, se trouve Flecheiras. Ville sympathique où passer quelques heures et se restaurer à l'un des nombreux restos de plages. Chouette adresse: "Restaurante Maritimo". Pendant que nous y dînions et dégustions notre caïpirinha, Léonie pouvait tranquillement dormir sur l'un de leurs nombreux transats.


petit garcon faisant une ballade matinale sur la plage de trairi dans le nordeste au bresil
Balade matinale sur la plage



Hôtel choisi: Rede Beach: Les chambres ne sont pas très grandes mais il y fait bon vivre! Le restaurant est excellent, le personnel tellement gentil et l'infrastructure à taille humaine. Des hamacs un peu partout, une jolie piscine avec de nombreux espaces à l'ombre et une plage de plusieurs kilomètres au pied de l'hôtel!

Petit plus: école de kite surf, spa, salle de sport et jeux pour enfants.

 


JOUR 9 à 15 PREA & JERICOACOARA (Nordeste)

Je ne détaillerai pas ici toutes les activités à faire dans la région de Jericoacoara, car nous avions déjà beaucoup visité cette région en 2015. Allez jeter un oeil à mon post "Brésil 2015", vous en aurez un bel aperçu.

Néanmoins, voici un résumé de cette petite semaine passée entre Préa et Jéricoacoara.

Tout d'abord, pourquoi passer quelques jours à Préa? Tout simplement parce que cette ville, tout comme Jéri, est idéalement placée en bord de mer et également le point de départ de nombreuses activités. Elle permet néanmoins de se ressourcer un peu en marge de la trépidante Jéri. De bons restaurants, de jolis hôtels posés sur la plage et un spot idéal de kite surf! Le tout à moins de 30 minutes de Jeri en buggy.



vue depuis la piscine de l'hotel preabeach villa a prea dans le nordeste au bresil
Douceur de vivre à Préa

Ensuite, nous ne pouvons résister à la tentation de retourner à Jéri! Toujours aussi jolie, même si en constante expansion, toujours aussi animée et toujours aussi envoûtante! On s'y sent bien et c'est un endroit idéal pour vos enfants car pleins d'activités leurs sont proposées: Evidemment plage et piscine. Mais aussi écoles de surf, de kit surf ou planche à voile, quad dans les dunes (oui oui, même avec un bébé), balade à cheval, buggy, visite de "lagunas", de la dune de Tatajuba... Enfin, l'animation de la ville ne peut que les émerveiller: musique dans les rues, petits marchés le soir, multitude de restaurants, ...

Quelques photos en vrac pour illustrer ces moments...



Bon à savoir:

L'immanquable à Jéri c'est le coucher du soleil sur la dune. Cela paraît un peu surfait, très touristique et typiquement le genre d'activité que nous fuyons... Néanmoins, ce n'est pas pour rien que tout le monde s'y retrouve! Ambiance ultra sympa, tout le monde semble heureux. On y deviendrait accros... Petit plus, dévaler la dune côté mer une fois le soleil couché! Les enfants adorent!

De nombreux Brésiliens vous proposent des tours et activités sur la plage. Négociez un peu, mais laissez vous guider. Les tarifs sont quasiment les mêmes quelques soit les agences de tourisme.

De la même façon, de nombreux plats/boissons/glaces... vous seront proposés sur la plage. Un vrai bonheur que de déguster de bons poissons frais sans bouger de son transat et face à la mer!

Quad avec les enfants: Peut-être un peu plus rock n' roll que le buggy, mais tout à fait gérable: 1 adulte + 1 enfant par quad. Dans notre cas, Léonie en porte-bébé. Pas franchement risqué, nous roulions à 25km/h. En revanche, un guide nous accompagnait en moto. Plutôt rassurant, surtout pour éviter de se perdre dans le parc national de Jeri.

Un souvenir à ramener?! Comment faire plus plaisir à ses proches qu'en offrant une paire de tongs Havaïanas. La boutique située sur la place principale vous propose un choix fabuleux, à prix imbattable (comparé à la France bien sûr!).

 


JOUR 16 JERICOACOARA - FORTALEZA - SAO PAULO

Cette fois, la fin approche. Alors après notre dernière matinée entre session de surf, bouclage de valises et derniers achats, nous voilà sur le chemin du retour. Notre chauffeur nous récupère à notre hôtel et c'est parti pour 5h de route vers l'aéroport de Fortaleza. On n'a pas envie de partir, mais on sait que l'on reviendra :)

En chemin, petit stop "restauration" et achat de noix de cajou à ramener en France. Un délice!

Dernier vol intérieur, cette fois avec LATAM, tout se passe bien!

Il ne nous reste plus qu'une nuit à Sao Paulo avant notre retour. Nous décidons de prendre un hôtel à l'aéroport pour 2 raisons:

  • Nous atterrissons à 22:50

  • Nous prenons un late check-in pour le lendemain afin d'être frais pour notre vol de nuit.


Bon à savoir:

Si vous envisagez de rester à l'aéroport pour la nuit, renseignez vous sur les navettes de votre hôtel. Moyen efficace de rentrer à l'hôtel.

 


JOUR 17 SAO PAULO

Dernière journée à Sao Paulo, nous ne nous laissons pas abattre et décidons de visiter cette ville que nous avions toujours ignorée. On monte dans un taxi, direction le "centro historico". Le chauffeur semble perplexe, on y va quand même. Mais quand il nous dit "vous êtes arrivés" on n'a plus trop envie de sortir de la voiture. Les rues semblent désertes, quelques personnes errent sur les trottoirs mais ne nous inspirent vraiment pas confiance. On comprend enfin que c'est un jour férié et qu'il n'y a pas trop d'intérêt à descendre ici. Le chauffeur nous indique donc un parc où aller en famille, très prisé des "paulistas"le we! Bon choix! Le parc est immense, on y trouve le Musée d'Arts Moderne (bon rien à voir avec le MoMA de NY bien sûr!!), un immense lac, plein de monde... Un chouette endroit pour se promener.


On finit notre périple par un restaurant chinois très connus de Sao Paulo, le Tanka. Une institution avec buffet à volonté et une interminable file d'attente. Pas de la grande gastronomie, mais les enfants adorent les buffets!

Cette fois, c'est bien fini. Direction l'hôtel, on boucle les valises, on file à l'aéroport et retour en France 12h plus tard. Sao Paulo ne nous a pas convaincus. Comme toutes ces grandes villes, elle regorge surement de petites pépites. Malheureusement, en 24h, on ne les a pas trouvées.

 

CONSEIL ENFANTS ET BÉBÉS

  • L'essentiel à emporter pour votre bébé:

  1. Siège auto pour vos road trips sur les plages du Nordeste.

  2. Porte-bébé (ventral ou dorsal) pour vos balades en ville, sur les plages ou dans la nature.

  3. Le lait en poudre (vous ne trouverez pas le vôtre).

  4. Un chauffe-biberon pour les hôtels.

  5. Un chauffe-biberon de voiture (prise allume cigare), bien pratique lors de longs trajets.

  6. Indispensables: Crème solaire, lunette et chapeau/casquette.

  • L'essentiel à emporter pour les enfants: En vrai, pas grand chose, mis à part:

  1. Quelques jeux pour les longs trajets, avion ou voiture.

  2. Bouée/brassards, les jeux dans les vagues sont attirants pour les enfants, attention au courant.

  3. C'est une destination "soleil", donc crème solaire, lunette et chapeau/casquette.


  • Au Brésil, rares sont les hôtels qui proposent des bouilloires dans les chambres... pas facile pour les biberons de la nuit. Ainsi, si vous n'avez pas pensé à emmener votre chauffe-biberon, il faudra demander une thermos d'eau bouillante avant d'aller vous coucher pour pouvoir faire un bain-marie en pleine nuit si besoin!


  • Les Brésiliens adorent les enfants, ils trouveront toujours une solution pour vous aider (hôtels, restaurants, ...)


  • Il y a souvent des hamacs dans les restaurants en bord de plage. Pratique pour y poser votre bébé pendant que vous profitez de votre repas.


  • On a très vite compris qu'il était vain de chercher de l'eau minérale adaptée aux nourrissons... De l'eau en bouteille fera l'affaire!


  • Côté trousse à pharmacie, pas besoin de vous encombrer avec du superflu... De nombreuses pharmacies sont présentes dans les villes et le long des routes principales. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. D'ailleurs pour la petite histoire, on y a même trouvé du "dolodent" bien plus efficace qu'en France (Nênêdent). Je n'ai pas lu en détail la composition, mais il a sauvé nos nuits :)


  • Les plats dans les restaurants sont très copieux. Il est souvent suffisant de prendre 1 plat pour deux enfants (et même si ce sont déjà des menus enfants).




64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page