top of page
BéGaLé

Pourquoi voyager avec ses enfants

Dernière mise à jour : 25 juil. 2019


Notre vie quotidienne: un travail à plein temps, des enfants à la crèche, à l'école ou au centre de loisirs, des weekends qui passent trop vite entre la famille, les amis, les activités... des réveils ponctués de "dépêche toi...", des soirées au pas de course, et cette impression terrible de ne pas toujours profiter à 100% de nous, de nous 5, de nos enfants. Par moment on s'attarde un instant, on les regarde et on se dit qu'ils grandissent trop vite et que l'on a encore trop de choses à partager avec eux!!!

Alors quand vient le moment des vacances, on souffle un peu... Oui!! On va enfin profiter ensemble, découvrir ensemble et prendre du temps ensemble! Et qu'est ce qui pourrait nous en empêcher?



Des trajets trop longs...

C'est vrai, les trajets en avions peuvent être longs. J'ai tendance à dire qu'avant d'avoir des enfants, notre voyage commençait au moment de l'arrivée à l'aéroport; maintenant, c'est plutôt à l'atterrissage... Et alors? Il faut réussir à s'organiser un peu, et trouver des petits jeux pour occuper nos enfants dans les transports. Et entre nous, passer 12h en voiture, dans les embouteillages, pour rejoindre une plage bondée dans le sud de la France en plein mois d'août n'est surement pas plus reposant!




Peur de l'insécurité

Il y a suffisamment de pays dans le monde pour trouver des destinations sympas et accueillantes sans risquer nos vies! Voyages et aventures ne riment pas forcément avec dangers. Encore une fois, il faut s'organiser et bien préparer son voyages, se renseigner sur la destination et avoir en tête quelques adresses indispensables en cas de soucis (ambassades ou consulats, hôpitaux, ...) ces informations sont disponibles sur internet. Il faut aussi se renseigner sur les règles du pays, on s'adapte et on respecte les coutumes. En ce qui concerne les trajets dans le pays, nous privilégions essentiellement la location de voiture quand cela est possible meilleur moyen de se sentir totalement indépendant. Sinon, transferts avec chauffeur ou en avion après s'être assuré de la viabilité de la compagnie aérienne.

Egalement indispensable, une bonne assurance rapatriement.




Des enfants qui s'ennuient

C'est ce dont on me parle le plus souvent. "Mais ça doit être galère avec les enfants?" "Comment faites vous pour les occuper?" "Comment suivent-ils le rythme?". Alors ma réponse la plus évidente, c'est que personnellement, je trouve plus simple de voyager avec des enfants dans un pays inconnu, où toutes les journées sont remplies de nouvelles visites, de nouvelles ballades, de nouvelles expériences plutôt que de passer des heures sur une plage à devoir faire des châteaux de sable, jouer aux raquettes, faire trempette au bord de la mer alors que je n'ai qu'une envie... me reposer au soleil!


Notre journée type en voyage: des réveils matinaux (nos enfants ne sont pas adeptes de la grass' mat'), on enchaîne avec le programme de la journée. Généralement, vers 14h, on se pose, on déjeune et les enfants profitent de la piscine, plage ou toutes autres activités qu'ils auront choisies. Et on n'oublie pas une petite valise de jeux pour les plus jeunes.



En fin d'après-midi, on se remet en route, vers un endroit sympa d'où admirer un coucher de soleil, ressentir l'ambiance d'un quartier, prendre un verre. Effectivement, les soirs sont rarement très festifs, un resto au mieux sinon un petit room-service ou un repas attrapé au coin d'une rue, souvent très apprécié des enfants. Mais on est généralement bien fatigué de la journée; alors on tente de coucher les enfants rapidement et on profite à deux de la soirée pour se détendre avec un verre de vin, préparer le planning du lendemain, communiquer avec nos familles...



Le décalage horaire

Effectivement, mieux vaut éviter de devoir récupérer du décalage horaire pendant 6 jours, sinon les vacances tourneront vite au cauchemar. La solution est simple: dès le premier jour, faire tenir ses enfants le plus longtemps possible en les sollicitant et en leur interdisant la sieste (horribles parents que nous sommes). Tout y passe, les jeux, la piscine, on les motive à coup de gâteaux ou de glaces 😉... il faut être assez créatifs mais généralement, les petits finissent épuisés de leur journée et enchaînent avec une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, ils sont d'attaque pour commencer les visites! C'est important le premier jour de résider dans un hôtel confortable.

Première soirée à Phnom Penh - 18h. Les enfants commencent leur nuit

Comment faire pour tout emporter

Tout emporter??? Mais surtout pas! On prend vite goût à voyager léger. Quelques vêtements, un stock de lait en poudre pour les bébés et le tour est joué! Sur ce blog, je détaille par destination l'indispensable à emmener mais globalement pas besoin de faire rentrer une baignoire, une chaise haute et un lit parapluie dans sa valise! Plus nos journées sont remplies et moi nos enfants nous réclament d'accessoires et de jeux superflus! La magie des voyages!



Il n'y a pas de kids club

Ahahahah, non, il n'y a pas de kids club, surtout pas (et encore ça se trouve)! Mais on ne voit déjà pas nos enfants de l'année, alors si en plus ils passent leurs vacances au kids club... Non merci! En vacances je suis égoïste, je les veux que pour moi. Et croyez moi, cela ne m'empêche pas de passer du temps avec mon mari, de nous autoriser quelques spas, de dîner en tête à tête... Choisissez un hôtel avec service de baby sitting de temps à autre où quand cela est possible, profitez d'un restaurant sur la plage pour laisser vos enfants jouer dans le sable pendant que vous dégustez votre repas par exemple!



Voyager coûte cher

C'est vrai, voyager peut vraiment coûter cher! Mais ce ne sont pas nos enfants qui coûteront le plus chers! Dans de nombreux pays, les hôtels proposent des chambres familiales, sur certaines compagnies aériennes les billets enfants sont moins chers... Il faut bien évidemment prendre en compte son budget pour choisir sa destination. Enfin, quand on voit les prix pratiqués en France concernant l’hôtellerie, la restauration, les clubs enfants, les activités... il vaut parfois mieux partir un peu plus loin!



Mais que vont-ils manger

Et bien on trouve toujours quelque chose pour eux, et bizarrement ils sont souvent bien plus audacieux que nous. Et partout dans le monde, il y a toujours du riz, des pommes de terre, des légumes, des viandes ou poissons... Il faut parfois manger avec ses doigts ou avec des baguettes mais quel plaisir de découvrir de nouveaux fruits, de goûter de nouvelles saveurs. Et la plupart du temps, les aliments ont beaucoup plus de goût que chez nous!





Le rythme de mon enfant va être perturbé

Le rythme? Quel rythme? Si notre enfant a besoin d'une sieste quotidienne, à nous de nous organiser pour qu'il puisse récupérer de ses journées. Et si ce n'est pas à 14h pile, et bien ce sera un peu plus tard. Si les enfants sont bien occupés, ce n'est généralement pas eux qui réclament une sieste. Et lors d'un voyage itinérant, il y a toujours quelques moments de transit, idéal pour la sieste des enfants.


Les enfants récupèrent dans la voiture après une longue marche au soleil...

Voilà le résumé de toutes les raisons pour lesquelles nous ne voulons pas voyager sans nos enfants. Mais par dessus tout, la raison essentielle reste le bonheur de les observer découvrir de nouveaux modes de vie, de s'émerveiller devant ces fabuleux paysages, de comprendre qu'ailleurs la vie est différentes et de se rendre compte qu'on ne naît pas tous égaux mais que malgré tout, on peut aussi être heureux ailleurs. Et souvent, nos enfants s'adaptent bien plus facilement que nous et trouvent toutes ces différences plutôt marrantes... Un trajet dans un train bondé de 3ème classe, assis par terre n'est pas très tentant?! Et bien eux, ils trouvent ça chouette! Marcher pieds nus dans les rues?! Top, vous diront-ils! Faire du toboggan sur une banale bâche bleue posée à même une dune de sable?! Je ne les ai jamais vu rigoler autant! Un trajet à 5 serrés dans un tuk tuk?! Inoubliable! Et surement le plus sympa pour eux? Manger sur des marchés de rues, avec les doigts, et regarder les brochettes d'insectes avec une certaine interrogation...





Si vous avez toujours aimé voyager, ne vous arrêtez pas sous prétexte que vos enfants seront perturbés ou fatigués! Au contraire, ils adoreront vous suivre et se prendront pour de vrais explorateurs. Et croyez-moi, même très jeunes, ils gardent en eux ces expériences! Peut-être n'ont ils pas de souvenirs précis de ce qu'ils ont fait, mais ils en reviennent toujours un peu transformés et grandis!

30 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page