Souvent, parce que voyager signifie se retrouver à deux, à vivre de nouvelles expériences en couple, on est tenté de laisser nos enfants chez papy/mamie et de s’évader de notre quotidien.
Oui, c’est vrai que c’est sympa de se faire des petites virées en amoureux, mais pour nous, il est essentiel de partager nos aventures du bout du monde avec nos enfants. Mais ne croyez pas que nous ne réussissons pas à prendre aussi du temps pour nous deux durant nos voyages !
Tout d’abord, avant de partir, les enfants le savent… bien sûr, ils font partis du voyage, mais, durant tout le séjour, il y aura des moments en famille, des moments rien que pour eux mais aussi des moments rien que pour nous. C’est le deal 😊 !
Et forcément, après une journée de vadrouille, de découvertes et d’activités diverses et variées, c’est bien évidemment le soir où l’on aime se retrouver à deux. Et de toutes façons, c’est aussi le moment où les enfants ont besoin de récupérer et de passer une bonne nuit. Alors même en voyage, extinction des feux à 21h pour eux, sauf exception !
Au restaurant
La règle d’or, c’est de trouver un restaurant on l’on ne s’éternise pas, sinon, la fin de repas devient vite insupportable ! Généralement, les enfants aiment aller au restaurant, mais ils peuvent rapidement s’ennuyer. On profite du début du repas pour débriefer de notre journée et du planning du lendemain, mais ensuite, quelques jeux type coloriages, livres ou occasionnellement tablette, nous permettent de nous retrouver en tête à tête !
Si on est en bord de mer, on choisira plutôt un resto de plage ou les enfants peuvent jouer dans le sable en toute sécurité. Sinon, on essaye de trouver un endroit un peu cosy, en terrasse, pour qu’ils puissent être bien installés. On leur autorise une petite boisson (jus, …) et on n’oublie pas doudou !
Evidemment, on essaye d’arriver assez tôt, le service est généralement plus rapide et les enfants, moins fatigués.
A l’hôtel
Plusieurs options : room service ou restaurant de l’hôtel. Dans les deux cas, les enfants se trouvent en lieu sûr, ont facilement accès à leur jeux, peuvent profiter de l’infrastructure de l’hôtel…
Si l’on opte pour un room service, on fait généralement manger les enfants dans un premier temps, puis ils ont droit à une activité calme avant de se mettre au lit. Et là, on a toute notre soirée, pour se détendre avec un verre de vin, échanger sur le voyage, sur le programme du lendemain, relire le guide et dîner en tête à tête. Si possible, on choisit un hôtel avec deux chambres, ou avec une terrasse/un balcon, ce qui permet d’oublier un peu les enfants et de passer un bon moment. N’oubliez pas de partir avec votre baby phone ; cela rassure les enfants, même les plus grands !
Dans notre valise, au fil du voyage, on glisse toujours un petit apéro : dans un pays comme le Chili ou l’Afrique du Sud, il serait dommage de ne pas goûter aux vins locaux par exemple !
Envie de sortir en amoureux ?
Ça aussi c’est possible. Prévoyez de séjourner de temps à autre dans un hôtel proposant un service de baby sitting. Idéalement, restez au moins deux jours dans cet hôtel, et organisez votre sortie le deuxième jour seulement ; les enfants auront pris leurs marques dans la chambre. Les enfants ne sont généralement pas super contents de cette décision, mais si en contrepartie ils ont droit à une activité spécialement choisie pour eux le lendemain, ils seront moins réticents. Ce soir-là, prévoyez un dessin animé qu’ils ont envie de voir et autorisez les à manger un dessert dont il raffole !
Pour la communication, cela n’est pas toujours facile. Sur une feuille, écrivez les mots clés dont les enfants auront besoin ainsi que la traduction en anglais (ou la langue du pays). Ils ne savent pas encore lire ? Pas de soucis, quelques pictogrammes les aideront à communiquer 😊
De toutes façons, après une journée bien remplie, les enfants s’endormiront vite.
Comment faire pour que les enfants s’occupent seuls
Cela dépend des enfants bien évidemment, mais plusieurs options :
- Glissez quelques livres dans leur valise. Choisissez les en fonctions de leur poids.
- Achetez quelques jeux faciles à transporter avant le voyage mais interdiction de les découvrir avant de partir !
- Pour les plus grands, proposez leur de faire un exposé de leur voyage. S’ils sont motivés, cela les occupera un bon moment ! C’est mon option préférée mais elle ne fonctionne bien qu’à partir de 7 ans.
- Ayez toujours un dessin animé à portée de main ou trouvez la chaîne enfant sur la télé de l’hôtel. Les enfants ont aussi le droit de se relaxer de temps en temps.
- Emmenez avec vous quelques jeux de cartes. Certains pour toute la famille, mais d’autres avec lesquels ils peuvent jouer tous seuls.
- Pour les plus jeunes, rien de tel que des crayons de couleur et quelques feuilles !
- Enfin une tablette est toujours utile.
Alors, toujours persuadés que l’on ne peut pas passer de moments à deux lorsque l’on voyage en famille ? J’espère vous avoir convaincue du contraire !
Comments