Durée totale: 15 jours
Nuits sur place: 14
Lieux visités // Bogota - Palomino- Tayrona National Park - Carthagène - Iles du Rosaire - Baru //
Enfants: Bérénice, 12 ans, Gabin, 10 ans et Léonie 3 ans 1/2
Envie de découvrir un nouveau pays tout en continuant de parcourir l'Amérique du Sud. Cette fois, ce sera la Colombie. Mais nous serons d'humeur un peu moins téméraire... tout d'abord car nous avons besoin de soleil et de repos, mais aussi parce que la Colombie est vaste et 14 jours ne suffiraient pas à visiter toutes les régions qui nous donnent envie. Nous nous concentrerons donc sur la côte Caraïbes, mais avons hâte, un jour, d'explorer la côte Pacifique ainsi que la région du café ou encore les Andes...
JOUR 1: PARIS - BOGOTA
C’est parti! Enfin a bord pour 11h de vol, direction Bogota. Le vol, même si un peu long se passe très bien, on réussi à se reposer. L’arrivée sur Bogota de nuit est impressionnante, l’aéroport étant au milieu de la ville.
En quittant l’aéroport, notre première impression est celle d’une ville assez moderne, bien organisée et propre. Hâte de découvrir les lieux touristiques de cette capitale dès demain!
Hôtel choisi : Tequendama Suites and Hotel, à 20 minutes de l'aéroport, hôtel possédant des suites familiales de plus de 100m2, avec cuisine ce qui laisse le choix de dîner à l'hôtel après un long voyage.
JOUR 2: BOGOTA
Malgré le décalage horaire de 7h, nous réussissons tous à passer une nuit correcte. 21:45, tout le monde dort. Les premiers se réveilleront à 4:30, mais le petit déjeuner étant à 6:00, on est pas mal!
On se réveille sous la pluie, et oui, nous sommes dans une ville dont le climat est « tropical montagnard ». On n’avait pas réalisé que Bogota est à 2640m d’altitude … Mais le temps se lève vers 9h.
On en profite pour filer au Cerro de Monserrate, admirer la vue sur la ville. Pour cela, il faut prendre un funiculaire ou un téléphérique.
Le point de vue est sympa, ça donne une idée de la taille de la ville.
Une fois la visite terminée, nous redescendons et allons faire un tour sur la place Bolivar. Grande et belle place, pleine de pigeons, pour le plus grand plaisir de Léonie.
S‘en suit une balade dans le quartier de la Candelaria, centre historique de la capitale. Très calme le matin, sûrement plus animé le soir.
La fatigue se fait déjà ressentir pour les plus jeunes, un resto traditionnel colombien nous permettra de reprendre des forces. Attention, au menu, queue ou langue de bœuf, mais aussi viande grillée et boulettes de bœuf pour les enfants.
Après ce resto, retour à l’hôtel pour se reposer un peu, au risque de ne pas repartir… et finalement, nous ne repartirons pas, si ce n’est pour un petit encas au pied de l’hôtel. La fatigue et le temps maussade auront eu raison de notre motivation. On se prépare pour la suite de notre périple, sur la côte!
Hôtel choisi : Tequendama Suites and Hotel, à 20 minutes de l'aéroport, hôtel possédant des suites familiales de plus de 100m2, avec cuisine ce qui laisse le choix de dîner à l'hôtel après un long voyage.
Bon à savoir:
Teleferico Cerro de Monserrate - Prix A/R: 23500 COP (mois de 6€/ pers.) Gratuit pour les moine de 1m.
A la recherche d'un restaurant typique colombien, la très bonne adresse "Dona Elvira" est faite pour vous: excellente cuisine, décoration soignée, personnel très gentil et prix très abordables (même si cher pour le pays).
JOUR 3: BOGOTA - SANTA MARTA - PALOMINO
Encore un réveil bien matinal… mais le départ pour l’aéroport est à 7:15. Juste le temps de boucler les valises et de prendre le petit déjeuner avant de partir. Les étapes s’enchaînent… aéroport, vol, récupération de voiture, 2h de route jusqu’à l’hôtel. Mais tout ça serait trop simple sans une petite fausse note…
Après 45 minutes de voiture, un péage sorti de nulle part… et ils ne prennent pas la carte… et on n’a pas de cash… seule solution, retourner au point de départ. On tente notre chance dans un restaurant, a 1km, qui accepte que l’on paye un petit montant en carte contre la même somme en cash. On est tellement content, que l’on accepte de commander un "petit quelque chose à emporter". Sauf qu’on ne comprend rien au menu. Résultat, 25 minutes plus tard, on se retrouve avec une parillada pour 5 personnes, 4 viandes différentes/ frites/ légumes. Pratique à manger dans la voiture avec les enfants. Peu importe, on repasse très fier devant la nana du péage et on continue notre route vers notre destination. A 10 minutes de l’arrivée, on longe une magnifique côte aux couleurs caribéennes.
30 minutes plus tard, nous sommes à la plage de notre hôtel, les enfants font leur première baignade, dans une eau à 30 degrés bien sur.
On y passe 2 heures, puis, après une bonne douche, direction un petit village où, paraît-il, il y a un distributeur qui accepte les cartes internationales. Nous voilà sauvés. Léo s’endort dans la voiture et commence sa nuit à 19h. Nous dînons à l’hôtel et repousserons l’heure du coucher au maximum!
Hôtel choisi : Makao Beach Hotel, hôtel possédant une plage privée, et proposant des services de locations de planches de surf et vélo. Nécessité de réserver 2 chambres distinctes. Hôtel sympathique, mais dont le service et les prestations pourraient être améliorés. Point fort, l'hôtel est posé sur la plage, la chambre numéro 1 ayant une vue extraordinaire sur la mer.
JOUR 4: PALOMINO
Après avoir dormi au son des vagues, réveil à 5h30, face à un lever de soleil magnifique. On en profite pour enfiler nos maillots et faire une balade matinale sur la plage avant le petit déjeuner. La mer est agitée, la plage est très "nature" pour ne pas dire un peu négligée, mais on peut voir les montagnes en arrière plan.
Petit déjeuner avalé il est temps de profiter de la plage. Au programme, soleil, jeux dans la mer en attendant les sessions de surf. Bérénice commencera et prendra la plupart des vagues. Puis, c’est au tour de Gabin qui fait une belle performance également.
On déjeune au petit resto d’à côté, avec la mer en toile de fond.
L'après midi, nous décidons d'aller à 1h15 de route, au "Sanctuario del flamincos", pour y apercevoir des flamands roses. Cela s'avère plus compliqué que prévu. Au point de départ officiel, le prix est bien au-delà de ce qui est inscrit dans les guides, et il faut prendre une moto avant d'embarquer dans une pirogue. Pas confiants avec les enfants, nous ne tenterons pas l'aventure. On repart vers un autre point de départ, difficile d'accès celui-ci. Après quelques kilomètres d'une piste un peu hasardeuse, on arrive enfin au bord de la lagune.
Nous sommes rapidement abordés par trois hommes qui inspirent peu confiance. Il est déjà 16h, le soleil se couche dans 2h, nous abandonnons l'idée et repartons à l'hôtel. Sur la route, contrôle de police suivi d'un contrôle de l'armée qui inspecte notre coffre. Tout va bien, nous repartons vite vers notre hôtel.
Hôtel choisi : Makao Beach Hotel, hôtel possédant une plage privée, et proposant des services de locations de planches de surf et vélo. Nécessité de réserver 2 chambres distinctes. Hôtel sympathique, mais dont le service et les prestations pourraient être améliorés. Point fort, l'hôtel est posé sur la plage, la chambre numéro 1 ayant une vue extraordinaire sur la mer.
Bon à savoir: Dans certains endroits, le tourisme est encore peu développé et certains points touristiques manquent cruellement d'infrastructure. Difficile de faire confiance aux quelques personnes qui alpaguent les voitures dès l'arrivée à proximité des attractions.
Palomino est encore une ville très "routard". L'ambiance y est sympa, mais il y a peu de choses à faire mis à part du surf. Quelques restaurants en bord de mer, quelques hôtels très simples. Privilégiez l'arrivée avec votre propre véhicule afin de pouvoir profiter des environs. Les activités alentours sont encore très mal indiquées.
JOUR 5 & 6: BURITACA
Réveil toujours aussi matinal, on en profite pour faire les valises avant l'heure du petit déjeuner. Cette nuit, les vagues étaient très puissantes et nous ont réveillés!
Après le petit déjeuner, on profite encore un peu de la plage avant de se mettre en route.
On passe ces 2 prochains jours dans un hôtel à quelques kilomètres du précédent, mais dans un environnement très différents. Petits bungalows éparpillés dans une belle végétation, avec peu d'activités "humaines" et de brouhaha alentours, si ce n'est le chant des oiseaux et le bruit des vagues. On entend également un peu le bruit de la route qui passe derrière l'hôtel, mais rien qui ne gâche l'ambiance de ce lieu.
Cette étape est consacrée au repos. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à faire dans le coin. Alors on prend notre temps, on profite de la plage, les enfants continuent à jouer dans les vagues, qui sont impressionnantes, on se promène le long de la mer également.
Comme on se trouve à 30 minutes du parc national de Tayrona, on ne résiste pas à l'envie d'aller prendre un petit aperçu de cet endroit. On ira donc déjeuner à l'hôtel Maloka, en bord de mer, juste à l'entrée du parc. Un bel endroit!
Le soir, on se retrouve sur la petite terrasse du bungalow, à bouquiner, jouer ensemble ou se prélasser dans le hamac. Le premier diner, on le passera là, les trombes d'eaux tropicales nous découragent à aller jusqu'au restaurant. De toutes façons, Léonie dort déjà.
Hôtel choisi : Senda Casa Lina, bungalows bien repartis, tous avec vue mer, dispersés dans un jardin arboré. On y croise facilement des oiseaux, écureuils, varans... Restaurant et room service disponible. Le personnel est très à l'écoute et très gentil. Ambiance robinson crusoé "version luxe" garantie.
JOUR 7: SANTA MARTA / TAYRONA NATIONAL PARK
Réveil sous le soleil! Il faut en profiter :). On file à la plage, avant de partir vers notre nouvelle destination. Puis, à 10h, on prend la route vers notre prochaine étape, aux portes du Parc National de Tayrona. On y arrive sous un ciel gris, qui ne gâche pas le paysage alentour, et ne nous empêche pas de nous baigner à la piscine.
On déjeune ensuite au bord de la piscine puis on prend possession de notre chalet, avec vue directe sur la jungle.
On se repose un peu avant d'entamer une petite balade vers un "point de vue". On n'en sait pas plus, on se lance dans l'aventure en tong... Il nous faudra une bonne demi-heure de montée bien raide, une traversée de rivière, pour arriver au sommet. Effectivement, la vue est belle, mais encore une fois, ternie par la pluie. On rigole bien durant ce petit trek (un avant-gout de ce qui nous attend demain).
Malins, on avait prévu nos maillots de bain. Direction, l'autre piscine de l'hôtel pour nous rafraichir. Et en bonus, petit cours de natation pour la plus petite.
Le soir, diner au restaurant de l'hôtel avec en prime, attaque de milliers de scarabées! ca ne plait pas à tous... il faut dire que ce n'est pas très agréable de les voir tomber comme des mouches à côté de nos assiettes.
Hôtel choisi : Senda Koguiwa, "family cabin" pour 6 personnes, à 5 minutes de l'entrée du Park National de Tayrona. Cabines disséminées au milieu de la nature et grande piscine extérieure. L'hôtel est situé au cœur d'une végétation exceptionnelle, le personnel est charmant, la carte du restaurant est bien complète et le wifi performant.
Petit bémol (qui peut vite être un problème); les chambres familiales sont dotées d'un toit typique, composés de larges feuilles tressées. Malheureusement, plutôt perméable aux bestioles en tout genre. Même si nous avons la jolie surprise de voir quelques lucioles une fois les lumières éteintes, on est obligé de bien se cacher sous les draps pour éviter tout autre insecte moins gracieux.
JOUR 8: SANTA MARTA - TAYRONA NNP
Aujourd'hui, le programme est tout trouvé. On visite le parc national naturel de Tayrona.
Mais en famille, peu d'options s'offrent à nous. En effet, pour atteindre les plages de carte postale, visible sur tous les sites touristiques, il faut marcher entre 8 et 13km (soit plus de 20km aller/retour)... grosse déception.
On se contentera donc de prendre un van pour les 5 premiers kilomètres bitumés puis on marchera 4km jusqu'à un point de vue sur l'une des premières plages avant de faire demi-tour. La marche est sympa et accessible, et permet de voir quelques animaux tels que des milles pattes par milliers, des singes capucins, quelques lézards et iguanes... et d'entendre des centaines d'oiseaux autour de nous.
La promenade nous occupera toute la matinée. Au retour, petite pause pour acheter de bons fruits frais, coupés devant nous, et nous régaler d'un ananas fabuleux et de "baby mangos", à manger comme un abricot.
Au retour à l'hôtel, détente au bord de la piscine avant le déjeuner. En fin d'après-midi, malgré la pluie et après un petit temps de repos, les 2 plus jeunes iront jouer dans la piscine, tandis que Bérénice nous accompagnera au bar de la piscine pour un petit apéro.
Le soir, on ira dans une pizzeria du village, à 1,5km de l'hôtel. Moment très sympa même si Léonie s'endormira avant l'arrivée des pizzas à table. La journée a été intense pour elle! Les pizzas sont excellentes, nos amis les scarabées, toujours parmi nous!
Hôtel choisi : Senda Koguiwa, "family cabin" pour 6 personnes, à 5 minutes de l'entrée du Park National de Tayrona. Cabines disséminées au milieu de la nature et grande piscine extérieure. L'hôtel est situé au coeur d'une végétation exceptionnelle, le personnel est charmant, la carte du restaurant est bien complète et le wifi performant.
Petit bémol (qui peut vite être un problème); les chambres familiales sont dotées d'un toit typique, composés de larges feuilles tressées. Malheureusement, plutôt perméable aux bestioles en tout genre. Même si nous avons la jolie surprise de voir quelques lucioles une fois les lumières éteintes, on est obligé de bien se cacher sous les draps pour éviter tout autre insecte moins gracieux.
Bon à savoir: Tayrona National Park: avec enfants, la visite n'est pas très aisée. Pour la faciliter, ne pas hésiter à prendre un van pour les 5 premiers kilomètres (5000 COP/personne, un enfant sur les genoux ne paie pas). Possible de le prendre au retour également, pour le même prix. Il y a aussi des "boat trips" au départ de Taganga (proche de Santa Marta) qui déposent directement sur les plus belles plages du parc, à savoir Cabo San Juan. La traversée de 50 minutes est assez agitée parait-il. Nous n'avons pas testé.
JOUR 9: SANTA MARTA - CARTHAGENE
JOUR 9: SANTA MARTA - CARTHAGENE
Petit déjeuner vite fait avalé, nous prenons la route pour Carthagène... environ 4h30 pour atteindre notre prochaine destination. La route est longue, mais quelques jolis paysages valent la peine.
Tout se passe bien, j'ai précieusement garder du cash pour payer les péages surprises sur la route. Au bout de 2h, un policier nous arrête, on a doublé sur une double ligne jaune. Aïe... le policier commence à nous demander 500 000 COP plus immobilisation de la voiture, il finira par accepter les 84 000 COP que nous avions en liquide et nous laisse partir... Mais voilà, 15 minutes plus tard, un péage, et plus de cash... l'histoire se répète... 1/2 tour jusqu'à une station qui accepte de nous donner du cash vs un paiement par carte. Ouf, on repart.
Oui mais ce serait trop simple, à 20 minutes de l'arrivée, on se refait arrêter ... même motif, on l'a bien cherché! Sauf que malgré la gentillesse du policier, prêt à nous laisser filer, sa collègue est bien moins aimable. On écope d'une nouvelle amende, payable par internet. Il est temps de se débarrasser de cette voiture! C'est chose faite. Arrivé à l'aéroport de Carthagène, on laisse notre véhicule et on saute dans un taxi pour notre hôtel.
Une fois arrivés, on s'empresse de déambuler dans les rues colorées de Carthagène, on est sous le charme. Ville propre, animée, festive... On s'attable à un restaurant très sympa, dont la ville regorge.
Puis, quelques heures à la piscine de l'hôtel, pour se reposer enfin de cette journée. Les enfants s'éclatent. L'ambiance coloniale est très chic, l'établissement très joli.
Fin de journée, on retourne se perdre dans l'ambiance de la ville, avant de prendre un petit bol d'air frais face à la mer à deux pas de notre hôtel.
Ce soir, on est content de ne pas aller au restaurant et de commander des sushis pour diner dans notre chambre. Les enfants attendent patiemment devant Netflix... petit retour à notre civilisation. Et pour couronner le tout, un feu d'artifice au pied de notre hôtel!
Hôtel choisi : Bovedas Santa Clara, situé dans le quartier de San Diego face à la plage, presque posé sur les murailles de la ville, propose de jolies suites familiales de 45m2. Cet hôtel est affilié au Sofitel Santa Clara, à 3 minutes à pied. Magnifique établissement colonial, où nous prendrons nos petits déjeuner et profiterons de la piscine (il n'y a pas de chambre familiale au Sofitel).
JOUR 10: CARTHAGENE
En ce dixième jour, nous continuons notre découverte de Carthagène. Malgré notre départ de l'hôtel dès 8h du matin, il fait déjà une chaleur étouffante.
Nous traversons la vieille ville pour nous diriger vers le quartier de Getsemani, quartier d'artistes, branché, avec quelques fresques de street art. Le quartier est paisible, les rues ultra colorées, l'ambiance très tranquille le matin. Peu de personnes se promène avec ces températures. En revanche, le soir, ce quartier s'anime jusqu'à tard dans la nuit.
Ensuite, nous traversons le pont qui mène au "Castillo de San Felipe" que nous souhaitons visiter. A quelques centaines de mètre nous finirons par sauter dans un taxi. Il fait tellement chaud que nous nous contenterons de prendre quelques photos sans y pénétrer et demanderons au chauffeur de taxi de nous déposer Plaza Bolivar, une autre partie de la vieille ville.
Après près de 5km de marche, il est temps de se reposer au bord de la piscine et de déjeuner.
En fin d'après midi, nous repartirons dans la ville, cette fois pour acheter les glaces promises aux enfants et faire quelques emplettes. Nous succomberons également à l'attraction phare de la fin de journée, 25 minutes de calèche à travers la ville. Rien de dingue, mais cela permet de se promener sans se fatiguer. Léonie apprécie.
Après un petit apéro sur une place arborée, il est temps de retrouver le confort de la climatisation de notre chambre d'hôtel et de commander un diner léger.
Hôtel choisi : Bovedas Santa Clara, situé dans le quartier de San Diego face à la plage, presque posé sur les murailles de la ville, propose de jolies suites familiales de 45m2. Cet hôtel est affilié au Sofitel Santa Clara, à 3 minutes à pied. Magnifique établissement colonial, où nous prendrons nos petits déjeuner et profiterons de la piscine (il n'y a pas de chambre familiale au Sofitel).
JOUR 11: ISLA MUCURA
Départ à 11:30 depuis la petite marina de Carthagène. Le bateau est à l’heure, la traversée durent environ 2 heures et se passe sur une mer calme.
On longe la presqu’île de Baru puis arrivons directement sur le ponton de notre hôtel. le personnel nous dirige immédiatement au restaurant.
Après avoir pris possession de notre chambre et découvert la magnifique vue sur la mer turquoise, nous passons la fin de journée sur la plage, superbe anse d’eau calme et transparente d’où on peut voir quelques poissons à nos pieds. Un peu plus loin, un grand bassin avec une quinzaine de tortues, ça et là des transats, des hamacs, des petits spots confortables à l’ombre ou au soleil. Personne ne se gêne, et tout le monde peut profiter aisément de la beauté et du calme de cette île.
Le soir, le dîner est installé sur une place face à la mer, avec une petite brise marine qui éloigne les potentiels moustiques. On avait néanmoins prévu les pantalons! Une partie de Uno et tout le monde au lit!
Hôtel choisi : Punta Faro, sur l'île de Mucura, situé dans l'archipel San Bernardo au large de Carthagène, Punta Faro dispose d'un emplacement privilégié avec plage privée de sable blanc. Le grand avantage de cet hôtel est qu'il ne propose pas de "day trip" au départ de Carthagène, ce qui assure la tranquilité de ses résidents. Le gros plus de cet hôtel réside dans l’emplacement et la plage ainsi que la formule "pension complète" ; la nourriture est excellente. La literie également. En revanche, un peu trop de béton à notre goût, sûrement utile pour lutter contre la montée des eaux mais qui dénature l’endroit. Le jardin mérite lui aussi un peu plus d’entretien.
JOUR 12: ISLA MUCURA
Journée farniente… plage, lecture, sieste, châteaux de sable, catamaran, snorkeling… les vacances finalement! On ne se lasse pas de la couleur de l’eau, on apprécie de vivre au ralenti! Une belle journée, rien à ajouter.
L'endroit est paradisiaque!
Hôtel choisi : Punta Faro, sur l'île de Mucura, situé dans l'archipel San Bernardo au large de Carthagène, Punta Faro dispose d'un emplacement privilégié avec plage privée de sable blanc. Le grand avantage de cet hôtel est qu'il ne propose pas de "day trip" au départ de Carthagène, ce qui assure la tranquilité de ses résidents. Le gros plus de cet hôtel réside dans l’emplacement et la plage ainsi que la formule "pension complète" ; la nourriture est excellente. La literie également. En revanche, un peu trop de béton à notre goût, sûrement utile pour lutter contre la montée des eaux mais qui dénature l’endroit. Le jardin mérite lui aussi un peu plus d’entretien.
JOUR 13: PRESQU'ILE DE BARU
La dernière étape commence aujourd'hui. Avant de quitter l'île de Mucura, nous profitons encore une petite heure de la plage. Puis, après 1h de bateau, on nous dépose à l'un des plus bels hôtels de Colombie, Las Islas. Le paradis. Végétation luxuriante, belle plage aux eaux chaudes, plusieurs restaurants répartis dans la nature. On se pose directement à la plage et on y déjeune en attendant que notre chambre soit prête.
14h30, nous voilà dans notre bungalows. 2 chambres, sur 2 étages, piscine privée, accès à la mer. Les enfants sautent immédiatement dans l'eau et on profite de la terrasse.
On lézarde toute l'après-midi en compagnie de notre fidèle iguane, mangeur de pommes.
Le soir, on prend un apéro au bar de l'hôtel, avec vue sur toute la baie et on découvre la galaxie grâce au puissant téléscope mis à disposition des clients de l'hôtel: la lune, la constellation du cancer, l'étoile du castor, ... Génial!
Hôtel choisi : Las Islas, sur la presqu'île de Baru, à 45 minutes de Carthagène, magnifique hôtel composé de bungalows (en bord de mer ou nichés dans les arbres). Service luxueux, possibilité de jacuzzi en chambre, cet hôtel dispose également d'une île privée où passer la journée, et de nombreuses excursions (mangrove-tour, découverte du plancton bioluminescent, snorkeling, observation des étoiles....)
JOUR 14: PRESQU'ILE DE BARU
Une vraie journée de vacances devant nous… petit déjeuner gargantuesque, matinée à la plage, paddle, déjeuner face à la mer.
L’après midi, repos dans notre bungalow, devoirs pour les plus grands, puis petite glace pour les enfants.
On ira admirer le coucher de soleil depuis la terrasse du bar de l’hôtel.
Le soir, avant le dîner dans notre chambre, on fera une excursion vers la mangrove pour observer le plancton bioluminescent. Chouette expérience!
Hôtel choisi : Las Islas, sur la presqu'île de Baru, à 45 minutes de Carthagène, magnifique hôtel composé de bungalows (en bord de mer ou nichés dans les arbres). Service luxueux, possibilité de jacuzzi en chambre, cet hôtel dispose également d'une île privée où passer la journée, et de nombreuses excursions ( mangrove-tour, découverte du plancton bioluminescent, snorkeling, observation des étoiles....)
JOUR 15: PRESQU'ILE DE BARU - PARIS
Dernier petit déjeuner en mer des Caraïbes. Un vrai régal. Il ne nous reste plus que quelques heures pour profiter des vacances.
A 12h30, retour vers l'aéroport de Carthagène pour s'envoler vers Bogota.
Après quelques heures d'escale à Bogota, dans un hôtel de l'aéroport pour se reposer et prendre une bonne douche, on reprend notre vol vers Paris. Dans 12h, nous atterrirons à CDG. Les vacances seront terminées.
Bilan du voyage
Vacances mitigées. C'est la première fois que nous trouvons que le pays n'est pas totalement adapté à des vacances en famille. En effet, les infrastructures touristiques sont peu développées et on ne se sent pas toujours en totale confiance. Bien que nous recherchons à voyager dans des pays qui sont un peu hors des circuits touristiques habituels, nous attendons néanmoins un minimum d'"accompagnement". Les sites touristiques indiqués dans les guides sont généralement très mal indiqués. Il est difficile d'en trouver l'entrée officielle, les prix sont multiplier par 3 ou 4 et les locaux se jettent sur les quelques voitures de touristes qui se présentent. De plus, nous avons trouvé la région de Magdalena assez sales, des détritus jonchent la majorité des routes, et des rues des villages. Quel dommage!
Bogota présente quelques intérêts, mais à nouveau, l'ambiance y est assez incertaine.
La partie plus connue de la côte caraïbes, à savoir Carthagènes et les îles alentours est bien plus accueillante.
Nous n'affirmerons pas que ce pays n'en vaut pas la peine, en revanche, il faut aimer les treks, ne pas être à cheval sur le confort et ne pas être addict au soleil!
Ce voyage nous aura fait repenser à nos vacances au Nicaragua. Sans aucun doute, le Nicaragua nous avait permis de faire mille découvertes, de rencontrer un peuple accueillant et chaleureux et de partager de belles émotions en famille.
CONSEILS ENFANTS ET BÉBÉS
Paludisme présent dans la partie Ouest du pays.
La rage est également présente dans certaines zones reculées du pays; peu de risque mais en cas de morsure, il sera très difficile de se faire vacciner dans les 48h.
L'essentiel à emporter pour votre bébé:
Un porte bébé, pour pouvoir profiter de la nature.
Une poussette en revanche ne sera pas indispensable, sauf dans les villes.
Les chambres ne sont pas équipées de bouilloire: prévoyez un chauffe biberon.
Si vous optez pour des transferts en voiture, un chauffe biberon avec prise allume cigare est utile.
Du répulsif moustique spécial bébé.
Vêtements légers manches longues.
Faites le plein de tétines!! Il n'est pas aisé d'en trouver en Colombie (éventuellement dans les supermarchés des grandes villes)
L'essentiel à emporter pour les enfants:
Des bonnes chaussures de randonnées.
K-Way et petite polaire (grande variété de climat).
Répulsif moustique.
Vêtements légers manches longues...
Bouée/brassards si besoin. Les jeux dans les vagues sont attirants pour les enfants, attention au courant.
Beaucoup de marche à prévoir, donc toujours utile d'avoir un petit sac à dos, des gourdes...
En Colombie, la population est très pauvre. Bien que généralement non agressive et plutôt timide, évitez tous bijoux ou objets un peu trop visibles.
Si vous choisissez l'option "location de voiture", équipez-vous d'un GPS.
La Colombie n'est pas encore trop développé touristiquement. N'oubliez pas d'emmener ce qui vous parait indispensable; vous ne trouverez pas forcément ce que vous cherchez.
La capitale n'a pas beaucoup d'intérêts touristiques. Ne vous y attardez pas.
Compte tenu du climat politique et de l'histoire du pays, renseignez-vous avant le départ.
Opmerkingen