Durée totale: 14 jours
Nuits sur place: 11
Lieux visités // Rio de Janeiro - Nordeste //
Enfants: Bérénice, 6 ans et Gabin, 3 ans 1/2
Le Brésil !!! Nous y avons déjà passé un court séjour à Rio, mais cette fois, nous décidons de visiter cette région qui nous fait rêver depuis plusieurs années… Le Nordeste ! Voyage itinérant, en voiture, sur les plages du Nord du Brésil. Avec deux jeunes enfants, cela ne devrait pas poser de problème !
JOURS 1&2 PARIS – SAO PAULO – RIO DE JANEIRO
On décolle à 23h30, les enfants s’endorment… et là, mauvaise surprise, au-dessus de la Bretagne, nous faisons demi-tour… Faux départ, un passager malade à bord, ça commence mal ; surtout que notre escale à Sao Paulo ne dure qu’1h30… On va déjà devoir résoudre ce problème.
Contre toute attente, une fois à Sao Paulo, nous sommes très rapidement aiguillés sur un vol, peu après notre atterrissage. Nous n’aurons pas perdu tant de temps que ça. Ouf ! Nous voilà à Rio en fin d’après-midi.
Immédiatement, nous nous changeons et allons nous promener le long de Copacabana. Une longue balade qui annonce le début des vacances ! Première caïpi sur la plage, face à la baie, nous sommes bien au Brésil !
- coucher du soleil sur la baie de Rio
Hôtel choisi : Casa Mosquito. Joli hôtel à quelques minutes à pied des plages de Copacabana. La vue est très jolie et sa piscine sur le toit, très appréciable.
JOUR 3 RIO DE JANEIRO
Aujourd’hui, une journée entière pour faire découvrir la ville aux enfants.
Autant commencer par les incontournables, le Corcovado et le Pain de Sucre. Tout se fait rapidement, 20 minutes d’attente au petit train du Corcovado, un ciel bleu sans aucun nuage… le temps idéal ! La vue est superbe, la statue nous impressionne.
On redescend et allons faire un peu de shopping. L’après-midi on s’empresse d’aller voir l’autre site phare de Rio, le Pain de Sucre. Les enfants adorent prendre le téléphérique, la vue est tout aussi belle.
Le lendemain matin, nous irons à Lapa, mais le matin, l’atmosphère est tellement calme ! Rien à voir avec les nuits agitées lorsque tous les restaurants et les bars sont ouverts jusqu’à tard dans la nuit!
Ensuite, nous visitons le quartier de Santa Teresa, que nous ne connaissons pas. Charmant, mais pas aussi sympa que ce à quoi nous nous attendions.
Voilà, ce sera tout pour Rio cette fois, nous devons prendre notre vol pour Fortaleza en fin d’après-midi.
Le soir, à 19h00, nous arrivons à Fortaleza et sautons dans un taxi pour rejoindre notre hôtel. Il fait déjà nuit, l’ambiance est assez anxiogène… on reste à l’hôtel. Nous ne visiterons pas cette ville.
Bon à savoir:
Corcovado: Un petit train vous mène jusqu'au sommet en 20 minutes. Essayez d'y aller le plus tôt possible car ce site est très vite surpeuplé. Ouvert tous les jours de 8h à 19h: Tarif: 79 BRL (51 BRL pour les enfants de 5 à 11 ans).
Pain de Sucre: Il faudra prendre 2 téléphériques différents pour arriver au sommet du pain de sucre. Ouvert de 8h à 21h. Tarif: 110 BRL (55 BRL pour les enfants de 6ans à 21 ans).
JOUR 4 FORTALEZA – TRAIRI
Aujourd’hui, nous rencontrons notre chauffeur, Adauto juste après notre petit déjeuner. Bon la ponctualité n’est pas au top au Brésil… on s’y fera. Mais, il faut admettre, nous allons commencer notre aventure « off road » et comme nous roulons quasi exclusivement sur la plage, l’heure de départ dépend bien évidemment des marées !
Après être sortis de la ville, notre chauffeur dégonfle les pneus et c’est parti ! Nous nous élançons sur les plages ! Une vraie sensation de liberté. Une plage à perte de vue ! Des couleurs fabuleuses ! On adore ! On traverse plusieurs villes telles que Icarai , Cumbuco, Taiba, ou Lagoinha ; on s’arrête à quelques points de vue, on prend nos premier « bacs » pour traverser des bras de mer. Tout est nouveau pour nous, c’est génial !
Vers 13h, nous arrivons à notre première étape, Trairi. L’hôtel, à taille humaine propose une très belle carte au restaurant, la piscine est chouette, la météo parfaite ! Nous profitons de tout cela le reste de la journée.
Hôtel choisi : Rede Beach hotel. Les chambres ne sont pas très grandes mais il y fait bon vivre! Le restaurant est excellent, le personnel tellement gentil et l'infrastructure à taille humaine. Des hamacs un peu partout, une jolie piscine avec de nombreux espaces à l'ombre et une plage de plusieurs kilomètres au pied de l'hôtel!
Petit plus: école de kite surf, spa, salle de sport et jeux pour enfants.
JOUR 5 TRAIRI – JERICOACOARA
Départ matinal pour rejoindre la tant attendue ville de « Jericoacoara », que l’on appellera très vite Jéri. Une fois de plus, la route est fabuleuse. Nous traversons cette fois Flexeiras, Mundau, Baleia et Icarai de Amontada. On n’en loupe pas une miette!
Hôtel choisi : Vila Kalango. Sûrement l’une des meilleures options à Jeri, hôtel à la décoration raffinée, posé sur la plage. Une belle piscine dans laquelle s’éclatent les enfants, un bon petit déjeuner face à la mer. Rien à dire !
JOURS 6&7 JERICOACOARA
On se pose un peu à Jéri et 2 jours ne seront pas suffisants pour tout faire. On part en balade vers les lagunes Azul et Paraiso, on déjeune les pieds dans l’eau, on prend goût au repos en hamac version « brésilienne » (c'est à dire les fesses dans l'eau 😉).
Les Brésiliens sont festifs, ils aiment s’amuser et l’ambiance est top ! On utilise des buggys pour aller de dunes en dunes, un vrai plaisir !
Durant ces deux jours, nous arpentons également le parc national de Jeri et sommes ébahis devant cette étendue de dunes blanches, nous irons à la dune de Tatajuba et observerons les hippocampes dans la rivière Guriu, juste à la sortie de la forêt de mangrove.
Le reste du temps, nous nous baladons dans les rues de Jeri, apprécierons les longues promenades sur la plage et choisirons des restaurants au détour de rues. Voilà une ville où il fait bon vivre !
Nous n’avons pas envie de partir, mais c’est aussi parce qu’on ne sait pas vraiment ce qui nous attend !
JOUR 8 JERICOACOARA – DELTA DU PARNAIBA
A nouveau, en passant par les plages et en prenant un ferry à Camocin, nous irons jusqu’à Parnaiba, où nous sommes attendus à l’hôtel pour le déjeuner. Le temps d’une petite baignade dans la piscine, et nous repartons vers le delta du Parnaiba, le deuxième plus grand delta du monde après celui du Nil. Nous sautons dans un « fast boat », et là, le delta s’offre à nous… grandiose… un dédale de bras de mer, dans une jungle épaisse. De nombreux oiseaux s’envolent à notre passage… et au bout de ces chemins d’eau, des dunes, entre jungle et mer. Époustouflant. Les images parlent d’elles-même. Maravilhosa !
Le soir, nous sommes fatigués et dînons sur la terrasse de notre chambre. On a l’impression que la beauté des paysages va crescendo… vivement demain !
Hôtel choisi : Casa de Santo Antônio. On ne sait pas trop si on est dans un hôtel ou une grande maison de maître coloniale. Le cadre est très charmant, même si un peu bruyant, les chambres donnant sur la terrasse du restaurant.
JOUR 9 ATINS & BARREINRINHAS
Pour atteindre Atins, il faut prendre un bateau. Nous attendons sur une plage au milieu de nulle part, à Caburé, où un petit restaurant a élu domicile ; nous y déjeunons et nous reposons dans les hamacs en attendant notre bateau.
Après une visite en fast boat des environs, nous rejoignons Atins et notre hôtel. Minuscule ville ensablée, chaleur écrasante, pas une âme dans les rues. L’endroit ne nous plait pas. Nous décidons de repartir aussitôt et rejoindre la destination suivante, Barreinrinhas. L’envie de s’approcher au plus près des Lençois est plus forte que tout.
Le soir, nous allons dîner en ville, et découvrons que celle-ci est envahie par le sable. Ici, la nature est reine, et c’est à la ville de s’adapter.
Ambiance plutôt sympa, un petit restaurant au bord de la rivière Preguiças. Nous ne nous attardons pas dans les rues. Une fois le dîner terminé, nous rentrons vite à l’hôtel.
JOUR 10 DESERT DES LENCOIS
Voilà la raison de notre voyage… le désert des Lençois ! Juste après le déjeuner, nous prenons un 4x4 pour nous conduire dans le parc national des Lençois. Ce parc est interdit à tout véhicule, et après une longue route cabossée, nous sommes arrêtés en haut d’une dune, point de départ pour admirer ce désert. Le vent et le sable nous fouettent les jambes, il faut marcher 2km dans les dunes pour atteindre les lagons. Effectivement, nous sommes en pleine saison sèche, et les lagons sont à sec. De plus, nous n’avions pas estimé cette difficulté avec nos deux enfants. La promenade nous semble compromise. Quelle déception d’être stoppés si près du but !!
Existe-t-il des survols en hélicoptère ? Non… Et en avion ? Ah oui, peut être… notre chauffeur a été d’une efficacité incroyable. 20 minutes plus tard nous repartons vers l’aéroport de la ville où nous attend un petit avion et son pilote. Génial ! Nous montons à bord, et commençons à survoler le désert. Le paysage est magnifique, immense, les couleurs inédites ! Nous n’avons pas eu la chance de parcourir ce désert à pied ni même de tremper les pieds dans les lagons, mais ce survol est bien plus qu’une simple compensation.
Une fois atterri, notre chauffeur nous attend direction Sao Luis, dernière étape. Arrivés sur place, nous sommes rapidement escortés jusqu’à l’intérieur de l’hôtel ; Sao Luis la nuit, c’est assez dangereux. Mieux vaut ne pas trop s’aventurer dans les rues, surtout avec des enfants.
Bon à savoir:
Assurez vous de visiter le désert à la bonne saison (entre Juin et Septembre), si vous ne voulez pas marcher des heures entières dans les dunes. Le paysage est magnifique, mais la promenade peut vite devenir pénible. Prévoyez beaucoup d'eau et de quoi vous protéger du soleil.
Possibilité d'effectuer un survol du désert en avion depuis l'aéroport de Barreinrinhas.
JOUR 11&12 SAO LUIS
Il nous reste deux jours pour visiter cette ville. Une seule journée serait bien suffisante. La ville est jolie, mais par rapport à tout ce que nous venons de vivre, ce n’est pas franchement une réussite. On est déçu de finir sur cette note. On se promène quand même dans les rues, on emmène les enfants dans un parc aquatique, à 15km de là… le chauffeur, ne tient pas sa promesse et ne nous attend pas. Nous sortons du parc à la tombée de la nuit, le parking se vide, nos batteries de téléphones à plat… oups ! Heureusement, le personnel du parc est très gentil et nous ramène à Sao Luis.
Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas mécontents de quitter cette ville dès le lendemain.
Bon à savoir:
Les nuits, les rues de Sao Luis sont assez hostiles. Soyez prudent! Si vous restez plus d'une journée dans cette ville, privilégiez un hôtel avec piscine. Au marché, vous pourrez faire le plein de noix de cajou... un délice!
JOUR 13 SAO LUIS – SAO PAULO – PARIS
Les vacances sont finies ! Nous nous promettons de revenir !
Bilan du voyage : C’est pendant ces vacances que nous sommes tombés amoureux du Brésil. La beauté et la diversité des paysages, l’ambiance, la joie de vivre des Brésiliens… Tout nous plait. On a appris de nos erreurs, au Brésil, il y a des règles à suivre. Néanmoins, ce pays nous attire comme un aimant, on a envie d’y explorer encore de nouvelles régions !
CONSEILS ENFANTS ET BÉBÉS
L'essentiel à emporter pour votre bébé:
Siège auto pour vos road trips sur les plages du Nordeste.
Porte-bébé (ventral ou dorsal) pour vos balades en ville, sur les plages ou dans la nature.
Le lait en poudre (vous ne trouverez pas le vôtre).
Un chauffe-biberon pour les hôtels.
Un chauffe-biberon de voiture (prise allume cigare), bien pratique lors de longs trajets.
Indispensables: Crème solaire, lunettes et chapeau/casquette.
L'essentiel à emporter pour les enfants:E n vrai, pas grand chose, mis à part:
Quelques jeux pour les longs trajets, avion ou voiture.
Bouée/brassards, les jeux dans les vagues sont attirants pour les enfants, attention au courant.
C'est une destination "soleil", donc crème solaire, lunettes et chapeau/casquette.
Au Brésil, rares sont les hôtels qui proposent des bouilloires dans les chambres... pas facile pour les biberons de la nuit. Ainsi, si vous n'avez pas pensé à emmener votre chauffe-biberon, il faudra demander une thermos d'eau bouillante avant d'aller vous coucher pour pouvoir faire un bain-marie en pleine nuit si besoin!
Les Brésiliens adorent les enfants, ils trouveront toujours une solution pour vous aider (hôtels, restaurants, ...)
Il y a souvent des hamacs dans les restaurants en bord de plage. Pratique pour y poser votre bébé pendant que vous profitez de votre repas.
On a très vite compris qu'il était vain de chercher de l'eau minérale adaptée aux nourrissons... De l'eau en bouteille fera l'affaire!
Côté trousse à pharmacie, pas besoin de vous encombrer avec du superflu... De nombreuses pharmacies sont présentes dans les villes et le long des routes principales. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.
Les plats dans les restaurants sont très copieux. Il est souvent suffisant de prendre 1 plat pour deux enfants (et même si ce sont déjà des menus enfants).
Comments