Durée totale: 18 jours
Nuits sur place: 17
Lieux visités // Salvador de Bahia - Praia do Forte - Barra Grande (BA) - Boipeba - Pantanal (MT) - Buzios //
Enfants: Bérénice, 12 ans, Gabin, 9 ans et Léonie 3 ans
Retour au Brésil, mais nouvelles destinations... En plus de découvrir de nouveaux trésors de l'exotique Bahia, nous allons cette fois à la rencontre du jaguar, au cœur du Pantanal, la plus grande plaine humide de notre planète. Nous espérons aussi y voir des toucans, caïmans et autres animaux propres à cette région.
Nous nous remettrons de nos aventures sur la côte atlantique, à 2h de Rio de Janeiro, arpentant les rues du charmant village de pêcheurs, Buzios, devenu mythique au cours des dernières décennies. Voilà ci-dessous, le détail de nos aventures...
JOUR 0: PARIS - RIO DE JANEIRO
Décollage à 23h25 de Paris, vol direct vers Rio de Janeiro! On n'avait "juste" pas prévu la panne technique au décollage. Retour au parking, l'angoisse de ne pas partir et de devoir gérer le "re-départ" ... finalement, 1h de retard, rien de grave. Sauf que... à l'arrivée à Rio on n'avait prévu 3h pour douane/ récupération de bagages/ changement d'aéroport/ décollage pour Salvador... Oups, on croise les doigts et on se repose quelques heures.
JOUR 1: RIO DE JANEIRO - SALVADOR DA BAHIA
Nous voilà effectivement arrivés à Rio avec 1h de retard. Finalement, on s'organise bien, chaque étape s'enchaine et on réussi à embarquer à bord de notre vol Rio-Salvador.
Tous les cinq, nous faisons une sieste bien profonde de 2h... on ne voit pas le vol passer.
Arrivée à Salvador, dernière étape "organisationnelle", la récupération de notre véhicule de location. On avait tenté l'agence "localiza" l'année dernière, trop lente à notre gout. Cette fois, on essaye "Unidas"... résultat, bof bof... Après une bonne 1/2h, nous voilà enfin à bord de notre voiture, direction, le centre historique de Salvador, où se trouve notre hôtel.
Après une bonne douche, il est temps de se restaurer. On suit les recommandations de notre hôte et nous nous retrouvons dans un resto sympathique, surplombant la baies de tous les saints!
Après ce repas copieux, on a envie de nous dégourdir les jambes et d'arpenter les jolies ruelles pavées aux maisons colorées mais vetustes de Salvador. L'ambiance est musicale et festive, on n'est pas déçu!
On avance au grès de nos envies, savourant l'air chaud de Bahia et la vue sur l'océan. Les églises se succèdent, les places animées aussi (Praça da Sé, Elevador Lacerda...)
Deuxième visite indispensable, la cathédrale de Salvador, à quelques kilomètres en voiture du centre historique. Elle est surtout connue pour ses portails recouvert de fitas "lembranças do senhor do bonfim da bahia". Très joli!
Il est 17h, la fatigue et le décalage horaire se font sentir, mais il nous reste encore assez d'énergie pour aller visiter les quartiers plus "chics" au nord de Salvador, et prendre une collation/apéro dans le quartier de Rio Vermelho.
Retour à l'hôtel à 20h, les enfants s'endorment rapidement.
Hôtel choisi : Casa Versace, situé en plein coeur du Pelourinho. Charmante maison, disposant seulement de 4 suites. Idéal pour les familles (2 chambres, 2 salles de bain, kitchenette). En revanche, un peu bruyant le soir... les rues de Salvador sont très animées et l'isolation de cette maison pas optimale. Le petit déjeuner n'est pas proposé.
JOUR 2: SALVADOR DA BAHIA - PRAIA DO FORTE
Ce matin, réveil à 6h, tout le monde est en forme! Pas mal, pour notre première nuit au Brésil. Direction Praia do Forte, à 70 km au nord de Salvador.
On arrive vers 9h, le ciel est couvert, mais il fait déjà 28°C. On va bien en profiter malgré le ciel menaçant.
Après une courte ballade dans les jolies rues de la ville, direction la plage, infinie, bordées de petites cahutes qui proposent sièges "vintages" et confortables, boissons et plats en tout genre! Un bon moment en perspective! Les enfants courent immédiatement dans les piscines naturelles, et n'en sortent que pour se restaurer avec leur première coco verde du séjour!
Après un déjeuner sympathique, à base de poisson grillé, farofa et "vinagrete", on emmène les enfants visiter le "projeto Tamar", spécialisé dans la conservation marine, la protection et la réintégration des tortues. Même si la visite se limite à une trentaines de bassins avec des tortues de tout âge et toute taille, et peut s'avérer un peu décevante pour les plus grands, la petite a adorée!
Une petite glace pour la route, retour à Salvador!
Le soir, retour dans le centre historique de Salvador. De la musique à tous les coins de rues, des rassemblements joyeux, de la vie! Certains font la fête, d'autres prient, toujours en musique, dans l'une des 365 églises de la ville. Diner avec nos amis qui viennent d'arriver, un bon moment convivial!
Salvador de Bahia est difficile à décrire. Cette ville est très délabrée, mais on y devine encore la beauté d'autant. Des couleurs vives, une architecture baroque, des églises, un quartier portuaire animé... Seuls quelques bâtiments ont eu la chance d'être rénovés, pour le reste, le contraste est saisissant. On n'a juste envie de remonter le temps et d'imaginer à quoi pouvait ressembler cette ville au 16ème siècle. En revanche, les Bahinais ont su conserver leur joie de vivre!
Hôtel choisi : Casa Versace, situé en plein coeur du Pelourinho. Charmante maison, disposant seulement de 4 suites. Idéal pour les familles (2 chambres, 2 salles de bain, kitchenette). En revanche, un peu bruyant le soir... les rues de Salvador sont très animées et l'isolation de cette maison pas optimale. Le petit déjeuner n'est pas proposé.
Paroles d'enfants: "Une jolie ville, avec du charme. Les immeubles sont trop dégradés alors que ça pourrait être magnifique, avec une belle architecture et des couleurs différentes à chaque maison. Cette ville m'inspire et me donne envie de la peindre."
JOUR 3: SALVADOR DA BAHIA - BARRA GRANDE
Aujourd’hui, journée de transit… on le sait la route sera longue !
Il nous faudra 5h30 de routes sinueuses, de traversées de villages pour rallier Camamu, au Sud de Bahia. C’est là que nous prendrons le temps de nous restaurer avant la dernière partie, qui nous amènera jusqu’à Taipu de Fora, sur la péninsule de Marau.
La route est un peu difficile, mais nous permet de traverser la Mata Atlantica, foret dense de cocotiers, bananiers et autres plantes typiques de l’état de Bahia. La dernière partie, sur la péninsule de Marau est une piste de terre battue, inconfortable mais très jolie.
Nous prenons possession de la maison, posée sur la plage vers 16h et ne résistons pas à l’appel de la mer.
Les enfants joueront inlassablement dans les vagues, et nous finirons la journée par une belle marche sur la plage de sable blanc et par une bonne caïpirinha bien méritée.
Le soir, nous irons déguster de bonnes moquecas au restaurant « Fruto do Mar », une institution à Taipu de Fora.
Hôtel choisi : Pousada Repouso do Guerreiro, villa privatisée pour 8 personnes. Grand jardin donnant directement sur la plage de Taipu da Fora. Ensemble très cosy et confortable.
Bon à savoir: Les routes de Bahia ne sont pas toutes en bon état, prévoyez une voiture type SUV ou pick up!
Pour rejoindre la péninsule du Marau, 2 options: la lancha depuis Camamu (40 minutes) ou la voiture (1h30). Sur place, la voiture est indispensable, privilégiez donc l'arrivée par voiture.
Néanmoins, sur place, les pistes "non carrossables" sont encore trop pénibles pour pouvoir profiter de tout ce que la péninsule peut offrir; du coup, on évite de prendre la voiture, mais les distances nous empêchent de bouger au grès de nos envies. Le point positif: ce petit bijou est encore bien préservé du tourisme de masse. Probablement le prix à payer pour un peu de tranquillité.
JOUR 4: BARRA GRANDE
Les jours défilent mais ne se ressemblent pas... aujourd'hui réveil matinal face à un paysage idyllique: mer, cocotiers et fleurs exotiques. Le réveil parfait!
Après un copieux petit déjeuner à base de "bolos" (gâteaux) moelleux, d'œufs brouillés et de petits plats en tout genre, direction notre plage. Au programme: RIEN :), du repos, des baignades et jeux dans les vagues et des châteaux de sable. La plage est immense et personne alentour... Une grande sensation de liberté.
En fin de matinée, départ pour Barra Grande, le dernier village au bout de la péninsule du Marau, côté bassin: eau plus chaude, moins de vagues, plus d'animation et paysage toujours aussi beaux.
On chille toute l'après midi au beach restaurant "Obar", déjeuner à base de petiscos et de recettes bahinaises, caipirinha et bouteille de rosé. Une vraie journée de vacances.
A nouveau, on profite de la mer, et en bonus, massage sur la plage à l'abris sous les cocotiers.
Une belle journée sous le soleil de Bahia. La biafine sera nécessaire!
Au diner de ce soir, "home-made" churrasco à la villa.
Hôtel choisi : Pousada Repouso do Guerreiro, villa privatisée pour 8 personnes. Grand jardin donnant directement sur la plage de Taipu da Fora. Ensemble très cosy et confortable.
Bon à savoir: Bel endroit pour se reposer sur la plage: Obar (ou les bars à côté). Posé sur une grande plage de sable blanc et fin, menu délicieux, prix un peu onéreux pour cet endroit. Service au top!
Paroles d'enfants: "Barra Grande ce sont de beaux paysages mais aussi des routes un peu trop abimées. L'ambiance est calme et on vit au son de la mer et des vagues. Les plages sont très belles, le sable est fin. Un bel endroit où surfer! On se sent en vacances!"
JOUR 5: BARRA GRANDE
Dernière journée à Taipu de Fora. Au programme aujourd’hui, balade en bateau.
Comme tous les jours depuis notre arrivée, nous commençons par admirer le paysage devant la maison (on ne s’en lasse pas…).
Ensuite, direction Taipu de Dentro, où nous attend notre embarcation.
Premier arrêt, la cascade de Tremembé, où se trouve la seule cascade d’Amérique du Sud qui se déverse dans la mer. La cascade est jolie, presque impressionnante quand on s’en approche.
Le deuxième arrêt sera déjà pour se restaurer. Nous sommes attendus dans un petit restaurant typique de l’île de Sapinho pour y savourer de délicieuses langoustes.
On en profite aussi pour visiter le petit village avoisinant et déguster du cacao à peine sortie de sa cabosse ainsi que de la cocada (petite douceur très sucrée à base de coco).
Ensuite, nous nous dirigeons vers l’île de Pedra Furada L’endroit est très joli. Un minuscule passage de sable relie une petite ile sableuse à une île très rocailleuse on l’on peut voir la « pedra furada », cette arche naturelle formée dans la roche.
Avant-dernière étape sur une petite plage de sable fin, pour gouter l’eau et enfin, petit apéro sur ilha de Goio.
Après quelques courses, retour à la villa. Au menu de ce soir spaghetti aux crevettes !
Hôtel choisi : Pousada Repouso do Guerreiro, villa privatisée pour 8 personnes. Grand jardin donnant directement sur la plage de Taipu da Fora. Ensemble très cosy et confortable.
JOUR 6: BARRA GRANDE - BOIPEBA
Parce qu’aujourd’hui nous nous sommes réveillés bien avant le petit-déjeuner, nous commençons la journée par une longue balade sur la plage, en partant vers le nord. 2,5km plus tard, il est temps de nous attabler.
Départ pour Boipeba à 8h30, 3h de route pour rejoindre l’embarcadère de « Cais de Torrinhas » et prendre notre lancha, petite embarcation.
20 minutes de traversée, d’abord sur un bras de rivière paisible, au milieu de la mangrove, puis nous rejoignons la mer pour arriver directement sur la plage de Tassimirim, où se trouve notre villa.
Le paysage de Boipeba est incroyablement beau, à en couper le souffle. Nous déposons nos affaires à la maison puis nous rendons dans un petit restaurant de plage pour y déguster notre plat préféré, des langoustes délicieuses.
Le reste de la journée, nous le partageons entre plage et piscine, pour le plus grand bonheur des enfants ! Pour le gouter, des noix de coco directement coupées de l’arbre !
Hôtel choisi : Villa Terra, villa privatisée, posée sur la plage de Tassimirim pour 8 personnes. Magnifique maison en béton brut, design moderne mais très bien intégrée dans son environnement. Piscine chaude, passerelle fleurie qui vous amène à la plage, 4 chambres, toutes dotées d'une salle de bain privative.
JOUR 7: BOIPEBA
La météo n’est pas au rendez-vous aujourd’hui… malgré un beau rayon de soleil au réveil.
Après le petit-déjeuner et une première baignade dans la mer, direction la plage de Moréré. Pour cela, on embarque à bord d’un bateau, malgré la pluie qui commence à tomber. Une fois sur place, la météo ne s’améliore pas. On décide de parcourir ce joli village au bord de la plage et de parcourir le petit sentier qui longe les habitations en bord de mer.
On décide de ne pas reprendre la mer et de rejoindre « Velha Boipeba » en taxi local, c’est en dire à bord d’un tracteur/bus. On gravit la colline sur des routes ensablées. Du sommet, la vue est très jolie : foret vierge à perte de vue et la mer bien sûr.
Une fois à Velha Boipeba, « capitale » de l’île, on redescend jusqu’au port et après 3km de marche, on se détend sur la plage pour se restaurer. Le ciel est plus clément, il fait plus chaud.
La pluie nous décidera à quitter cet endroit, et l’on rejoindra la maison, à pied, sur le sentier longeant la côte. Il nous faudra 20 bonnes minutes de marche pour rentrer chez nous.
On finira l’après midi entre piscine, jeux de cartes et Uno... en espérant un beau soleil demain matin !
Hôtel choisi : Villa Terra, villa privatisée, posée sur la plage de Tassimirim pour 8 personnes. Magnifique maison en béton brut, design moderne mais très bien intégrée dans son environnement. Piscine chaude, passerelle fleurie qui vous amène à la plage, 4 chambres, toutes dotées d'une salle de bain privative.
JOUR 8: BOIPEBA
Maravilhoso ! Cela définit bien la journée parfaite d’aujourd’hui. Après une nuit de pluie sans interruption, la journée commence sous un beau ciel bleu et une température idéale.
C’est parti pour une journée en mer. On commence par longer la côte de Boipeba vers le sud, en enchainant les plages de Moréré, Bainema et Castelino.
Après une petite incursion dans la mangrove, nous faisons notre premier stop sur la mini-île privée de Castelino. C’est presque l’heure de l’apéro… On s’installe sur la plage, on se baigne dans une eau chaude et transparente, on profite du soleil !
Après un petit en-cas rapide à base de pasteis, direction « restaurante Paraiso » au nord de la plage de Moréré que nous avions déjà expérimenté 2 ans auparavant. Les langoustes sont toujours aussi bonnes et la vue, toujours aussi dingue.
Cette fois, la marée est basse et dévoile de jolies couleurs. On en profite pour se promener sur les banc de sable découverts.
Le temps passe si vite, cela fait 6h que nous avons quitter la maison. Il est temps de rentrer et de se délasser dans la piscine. Ce soir, churrascaria ! Miam…
Hôtel choisi : Villa Terra, villa privatisée, posée sur la plage de Tassimirim pour 8 personnes. Magnifique maison en béton brut, design moderne mais très bien intégrée dans son environnement. Piscine chaude, passerelle fleurie qui vous amène à la plage, 4 chambres, toutes dotées d'une salle de bain privative.
JOUR 9: BOIPEBA
Même après 8 jours passés ici, les réveils sont toujours aussi matinaux. A 6h, tout le monde est debout, prêt à commencer une nouvelle journée ! Faut dire que les oiseaux sont particulièrement bavards le matin !
En attendant le petit dej servi à 8h, un peu de travail/devoir pour chacun.
Aujourd’hui, on reprend la mer, cette fois, pour visiter Morro de Sao Paulo, sur l’île voisine de Tinharé.
On déambule dans l’artère principale, bousculés par les taxis charrettes et la foule du samedi. Les boutiques sont bien attrayantes, maillots de bain, lunettes de soleil, souvenirs de vacances, bijoux, gadgets, et bien sur les incontournables tongs Havaianas !
Après quelques emplettes, direction un petit restaurant « international », vue sur mer… on savoure quelques plats européens pour une fois.
On repart vers Boipeba à 16h30, pour 1h de traversée et on arrive sur la plage de Tassimirim avec un joli décor de coucher de soleil.
L’arrivée est toujours la même, plongeon dans la piscine à la tombée de la nuit avant de se préparer pour le soir.
Hôtel choisi : Villa Terra, villa privatisée, posée sur la plage de Tassimirim pour 8 personnes. Magnifique maison en béton brut, design moderne mais très bien intégrée dans son environnement. Piscine chaude, passerelle fleurie qui vous amène à la plage, 4 chambres, toutes dotées d'une salle de bain privative.
JOUR 10: BOIPEBA
Dernière journée à Boipeba et le soleil est au rendez-vous. Le matin, on va profiter de la piscine en famille et prendre notre temps pour jouer avec les enfants.
Vers 11h, nous partons nous promener sur les plages de Tassimirim et Cueira pour ensuite rejoindre Moréré en quad, en passant par les hauteurs de l'île avec de jolies vues sur les différentes plages.
On se promène sur la plage et repartons vers Cueira pour y déguster, une fois n’est pas coutume… des langoustes, sur les confortables chaises en plastique, typique brésiliennes ! Les enfants se régalent avec des pasteis et on continue l’après-midi les pieds dans l’eau, en faisant attention à ne pas se faire bruler par des méduses, très présentes en ce moment. Léonie, épuisée, fera une longue sieste à l'ombre d'un cocotier! Les enfants auront droit à une bonne glace après le déjeuner.
Retour à la villa à pied, en longeant ces magnifiques plages et en commandant un bon repas pour le soir dans une petite barraca de plage : picanha, poulet grillé et poulpe seront au menu et livraison à domicile ; encore mieux qu’Uber 😊!
Avant le diner, on prépare les valises, demain, il ne restera plus que le matin pour profiter de Bahia.
Hôtel choisi : Villa Terra, villa privatisée, posée sur la plage de Tassimirim pour 8 personnes. Magnifique maison en béton brut, design moderne mais très bien intégrée dans son environnement. Piscine chaude, passerelle fleurie qui vous amène à la plage, 4 chambres, toutes dotées d'une salle de bain privative.
JOUR 11: BOIPEBA - SALVADOR DA BAHIA - SAO PAULO
Les 2 prochains jours vont être un peu difficile. En effet, nous allons parcourir pas moins de 2000 km.
On profite donc de cette dernière matinée au bord de la piscine avant de quitter Villa Terra à 11h30.
On commence par une traversée en bateau de 30 minutes pour rejoindre Cairu (Cais de Torrinhas). On enchaine sur 5h de voiture, pour remonter jusqu’à Salvador. On empreinte la BR101 qui longe toute la côte bésilienne, du Sud au Nord. La route est bonne, mais beaucoup de camions à doubler, ce qui la rend un peu dangereuse.
1h30 plus tard, nous voilà à bord de notre vol Salvador – Sao Paulo, on nous ferons une courte escale.
La journée a été longue, beaucoup de turbulences à bord de notre vol, on s’endort rapidement.
Hôtel choisi : Melia Campina, proche de l'aéroport de Sao Paulo Viracopos (20km), où notre escale ne dure que 10h. Quartier très sympa de Sao Paulo.
JOUR 12: SAO PAULO - CUIABA (PANTANAL)
Réveil matinal pour ne pas louper notre vol pour Cuiaba. En 2h30 nous rejoignons notre destination et notre chauffeur nous attend déjà à l’aéroport.
Encore une longue route, devant nous : plus de 5h à bord de notre van.
Une petite pause restaurant, quelques arrêts pour observer les premiers animaux du Pantanal, oiseaux en tout genre (Tuiuiu, Carcara, Cafezinho…), capivara, tapirs, veado-mateiro (sorte de petite biche) et plusieurs dizaines de caimans dont la taille ne dépasse pas les 2 mètres mais qui restent néanmoins bien impressionnants.
Nous arrivons au lodge vers 16h et nous reposons un peu. Le lodge ne nous plait pas vraiment, mais il faut avouer qu’il y a de beaux oiseaux alentours, entre autres, de superbes perroquets bleus ! A deux pas du lodge se trouve également un repaire de caimans, en contrebas d’un pont.
Après le diner du soir, servi à 19h, je pars avec les 2 plus grands enfants pour un safari de nuit. On apercevra les milliers d’yeux des fameux caimans, quelques hiboux, une belle tarentule, un serpent et un petit renard. La petite dort déjà à poings fermés ; le périple depuis Salvador a été épuisant pour elle.
Hôtel choisi : Jaguar Ecological Eeserve, situé en plein coeur du Pantanal... mais à 30km des abords de la rivière Cuiaba. Le lodge est très (trop...) rudimentaire, les chambres propres mais très mal entretenues, laissant passer beaucoup de bestioles, des grenouilles entre autres. La nourriture est bonne et copieuse. Ce qu'il faut retenir, c'est l'expérience d'Eduardo, guide passionné et hors paire, qui nous permettra de vivre une belle expérience grâce à sa connaissance pointilleuse de la faune et de la flore de sa région.
JOUR 13: PANTANAL
Après un réveil à 5h45 et un petit déjeuner sommaire, nous sommes montés à bord de notre véhicule « sans toit » et avons pris la Transpantaneira sur 30km et quelques 36 ponts en bois afin de rejoindre la rivière Cuiaba. Tout au long de la route, nous avons pu observer de nombreuses espèces d’oiseaux et déjà beaucoup de caimans.
Arrivés sous un soleil de plomb, 32°C à 9h du matin, nous avons embarqué à bord d’un bateau confortable et dans un état impeccable.
Le début de l’excursion est paisible et rythmé par la découverte d’oiseaux nouveaux et de caimans mais nous ne tarderons pas trop à découvrir ce pour quoi nous sommes là, le jaguar.
D’abord, nous admirons une femelle avec ses deux petits, l’un deux très occupé à déguster un anaconda. Ensuite, nous rencontrons également un jaguar en chasse, qui se reposera juste devant nous. Pendant ce temps, une loutre nous fera un petit show !
Après un déjeuner pique-nique sur notre embarcation le long de la berge, nous nous essayerons à la pêche aux piranhas. Le plus fort d’entre nous sera sans aucun doute Gabin qui pêchera pas moins de 5 piranhas ! Cette partie de pêche attirera également un caiman, très agressif, qui rodera autour de notre bateau.
Nous retournerons vers notre jaguar « chasseur » qui se remettra en action devant nous et que nous suivrons tout au long de sa chasse le long de la rivière pendant plus de 30 minutes.
Une tempête se préparant au loin, nous empêchera de continuer notre périple et nous rentrerons à toute vitesse vers le petit port de Porto Jofré.
Les 30km retour seront un peu plus périlleux. Au bout de 10km, une forte pluie s’abattait sur nous, rendant la piste difficilement praticable et le voyage à découvert bien moins agréable.
Hôtel choisi : Jaguar Ecological Eeserve, situé en plein coeur du Pantanal... mais à 30km des abords de la rivière Cuiaba. Le lodge est très (trop...) rudimentaire, les chambres propres mais très mal entretenues, laissant passer beaucoup de bestioles, des grenouilles entre autres. La nourriture est bonne et copieuse. Ce qu'il faut retenir, c'est l'expérience d'Eduardo, guide passionné et hors paire, qui nous permettra de vivre une belle expérience grâce à sa connaissance pointilleuse de la faune et de la flore de sa région.
JOUR 14: PANTANAL
Nouvelle journée au coeur du Pantanal. Cette fois, à 7h30 nous partons en voiture, arpenter les environs du lodge à la découverte de nouveaux animaux. Malheureusement, après 2h30 de voiture, nous ne trouverons absolument rien et rentrerons, déçus... mais la nature est ainsi, insaisissable. Et il faut savoir l'accepter.
Nous revoyons le "programme" avec Eduardo et reprendrons le bateau aujourd'hui; en effet, sans cela, la journée sera longue, il va falloir occuper les enfants!
Après un déjeuner dès 11h, nous repartons sur la Cuiaba river avant de repartir ensuite vers la capitale du Mato Grosso, Cuiaba, le soir même. Le manque de confort de l’endroit aura eu raison de nous.
Donc, l’après midi, dans une chaleur étouffante, nous retournerons sur la rivière, mais à nouveau la nature nous jouera des tours, et ne croiserons aucun animal.
Ce n’est que sur le chemin du retour, vers le port de Porto Jofré que nous finirons par croiser le fameux Toucan ! Nous l’avons tous vu ! Impossible d’en immortalisé le moment, l’instant est trop furtif, mais nous sommes heureux de cette rencontre. Quelques loutres nous accompagnerons jusqu’à la rive.
Nous quittons donc le Pantanal à 17h15. Nous sommes satisfaits de ce que cet endroit a pu nous offrir et ne regrettons pas notre aventure ici. Néanmoins, nous avons hâte de retrouver les côtes brésiliennes et de découvrir Buzios.
Ce soir, nous dormirons à Cuiaba, notre vol ne pouvons être décalé.
Hôtel choisi : Amazon Plaza Au centre de Cuiaba, hôtel confortable, espaces communs chaleureux, bonne literie. Un bon endroit où récupérer de notre aventure « sauvage ».
JOUR 15: CUIABA - RIO DE JANEIRO - BUZIOS
Après une bonne nuit, il est temps de nous restaurer et de prendre un bon petit déjeuner. A peine avalé, les deux plus jeunes courent se défouler à la piscine.
Chacun vaque à ses occupations, on fait le ménage dans nos mails perso et pro, la plus grande fait ses devoirs.
Nous n’avons pas le courage ce matin de visiter Cuiaba, d’autant que les sites touristiques ne foisonnent pas.
Afin d’occuper un peu tout le monde, nous partons vers 11h dans un grand mall, faire un peu les boutiques et déjeuner dans un « sushi bar » pour le plus grand plaisir des enfants.
14h, il est temps de rejoindre l’aéroport. 2h15 de vol plus tard, atterrissage à Rio « Santos Dumont », sur la baie. Jolie vue sur Rio de nuit, récupération de notre voiture, et en route pour Buzios.
La route est un peu pénible. Au Brésil, il existe très peu d’autoroute, mais plutôt un mix autoroute/nationale limité à 100km: péages et station services mais également des piétons, vélos et arrêts de bus sur la bande d’arrêt d’urgence rythme notre trajet…
On arrive à destination à 23h30, épuisé mais heureux!
Hôtel choisi : Serena Buzios Hotel, 100m de la plage de Geriba. Jolies chambres familiales, avec jacuzzi sur la terrasse. Excellent petit-déjeuner, piscine et jardin très agréables, personnel au top!
JOUR 16: BUZIOS
C’est avec un beau soleil que nous nous réveillons ce matin. Buzios est la dernière étape de nos vacances, c'est le moment de chiller un peu et de faire le plein de soleil pour affronter l'hiver parisien. Petit déjeuner copieux au bord de la piscine, et les enfants commencent à s’amuser : piscine, structure en bois, balançoire, trampoline… tout est prévu dans cet hôtel pour occuper les enfants.
Après un petit moment à lézarder au bord de l’eau, nous partons vers la plage de Geriba, à deux pas de l’hôtel.
Immédiatement, les deux plus grands aperçoivent l’école de surf : le cours est pris pour 15h. En attendant, on joue dans les vagues, on sirote un petit jus et on finit par commander notre déjeuner. La météo est idéale, la plage est belle, les Brésiliens toujours aussi sympas.
Après une belle session de surf, pendant que d'autres feront la sieste, retour à l’hôtel ou l’on profite un peu de notre jacuzzi.
Puis, nous nous préparons pour partir visiter un peu la ville de Buzios et le fameux quartiers de « ruas das pedras », rendu célèbre par Brigitte Bardot.
Nous finirons la journée par un resto sympa, même si un peu guindé, « la gare ». Ici, beaucoup d’enseignes reprennent des noms français, BB est partout !
Hôtel choisi : Serena Buzios Hotel, 100m de la plage de Geriba. Jolies chambres familiales, avec jacuzzi sur la terrasse. Excellent petit-déjeuner, piscine et jardin très agréables, personnel au top!
JOUR 17: BUZIOS
Dernière journée des vacances, l'objectif sera d'arpenter les différentes plages de Buzios! Premier stop à Praia Joao Fernandes pour prendre un petit jus face à la mer. La plage est très jolie et très animée.
Ensuite, on repart vers "Praia das tartarugas", mais l’accès en voiture est compliqué.
Après un nouveau cours de surf, il est temps de trouver un endroit pour déjeuner. Direction la Praia da ferradura (plage du fer à cheval) et nous nous atablons au restaurant de l’hôtel Insolito. On déguste des petiscos typiquement brésiliens (dadinhos de tapioca, pasteis de queijo, …) et d’autres plus internationales. On se régale et on passe un très bon moment.
Le ciel se couvre peu à peu, on se dirige à nouveau vers le centre ville et prenons le temps de déambuler dans les rues et sur la promenade ("Orla Bardot)… jusqu’à la statue de BB, l’occasion de prendre quelques petites photos.
Hôtel choisi : Serena Buzios Hotel, 100m de la plage de Geriba. Jolies chambres familiales, avec jacuzzi sur la terrasse. Excellent petit-déjeuner, piscine et jardin très agréables, personnel au top!
A noté: pour être retournés à Buzios en 2022, nous confirmons que Geriba est vraiment l'une des plages les plus sympas à faire avec les enfants. Et les plus petits peuvent commencer le surf dès 4 ans!!
Dans les environs de splendides sites à découvrir, notamment au sud de Cabo Frio. N'hésitez pas à prévoir 1 journée à Arraial de Cabo, sur les magnifiques plages telles que Prainhas de Atalaia. Le cap se visite en voiture ou à pied, via plusieurs sentiers de randonnée. Il est également possible d'apercevoir des baleines à certains moments de l'année (Juillet à Novembre), renseignez-vous!
JOUR 18: BUZIOS - RIO DE JANEIRO - PARIS
Départ après le petit déjeuner vers Rio de Janeiro. Arrivée pour midi, nous ne résisterons pas à l'envie de déjeuner sur Copacabana, même si la météo est moyenne. L'heure est venue de nous diriger vers l'aéroport et de quitter ce pays, qu'il est de plus en plus difficile de... quitter.
CONSEILS ENFANTS ET BÉBÉS
L'essentiel à emporter pour votre bébé:
Siège auto pour vos road trips (si vous louez une voiture, vous pourrez vous en procurer à l'agence de location).
Porte-bébé (ventral ou dorsal) pour vos balades en ville, sur les plages ou dans la nature.
Dans les grandes villes, une poussette peut être utile.
Le lait en poudre (vous ne trouverez pas le vôtre).
Un chauffe-biberon pour les hôtels.
Un chauffe-biberon de voiture (prise allume cigare), bien pratique lors de longs trajets.
Indispensables: Crème solaire, lunettes et chapeau/casquette.
L'essentiel à emporter pour les enfants: En vrai, pas grand chose, mis à part:
Quelques jeux pour les longs trajets, avion ou voiture.
Bouée/brassards, les jeux dans les vagues sont attirants pour les enfants, attention au courant.
C'est une destination "soleil", donc crème solaire, lunettes et chapeau/casquette.
Au Brésil, rares sont les hôtels qui proposent des bouilloires dans les chambres... pas facile pour les biberons de la nuit. Ainsi, si vous n'avez pas pensé à emmener votre chauffe-biberon, il faudra demander une thermos d'eau bouillante avant d'aller vous coucher pour pouvoir faire un bain-marie en pleine nuit si besoin!
L'option airbnb peut souvent être la plus adaptée avec des enfants. De nombreuses offres dans les petites villes.
Les Brésiliens adorent les enfants, ils trouveront toujours une solution pour vous aider (hôtels, restaurants, ...)
Sachez que la loi précise que les personnes avec bébés sont prioritaires (file d'attente dans toutes les administrations, aéroports...) C'est très appréciable.
Il y a souvent des hamacs dans les restaurants en bord de plage. Pratique pour y poser votre bébé pendant que vous profitez de votre repas.
On a très vite compris qu'il était vain de chercher de l'eau minérale adaptée aux nourrissons... De l'eau en bouteille fera l'affaire!
Côté trousse à pharmacie, pas besoin de vous encombrer avec du superflu... De nombreuses pharmacies sont présentes dans les villes et le long des routes principales. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.
Vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé, surtout au Pantanal. Il se fait dès 9 mois, à renouveler 10 ans plus tard. Ensuite, efficace à vie. Selon contre l'hépatite A est également recommandé au Brésil, dès l'âge de 1 an.
Les plats dans les restaurants sont très copieux. Il est souvent suffisant de prendre 1 plat pour deux enfants (et même si ce sont déjà des menus enfants).
Et bien sûr, en période de COVID, n'oubliez pas masques et gel hydroalcolique!
Pour toutes infos liées aux autorisations de déplacements au Brésil, deux sites indispensables:
Comments