top of page
BéGaLé

Brésil 2019 (Road Trip - Salvador de Bahia à Trancoso)

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021


lembraça do senhor do bonfim da bahia, bracelet, eglise nosso senhor do bonfim, salvador de bahia, bresil
Eglise Nosso Senhor do Bonfim - Salvador de Bahia

Durée totale: 18 jours

Nuits sur place: 17

Lieux visités // Jericoacoara - Salvador de Bahia - Ilha de Tinharé (Morro de Sao Paulo) - Boipeba - Itacaré - Trancoso //

Enfants: Bérénice, 10 ans, Gabin, 7 ans et Léonie 15 mois


Vous l'aurez compris, nous sommes tombés amoureux du Brésil. Tout nous fascine dans ce pays, les paysages, la joie de vivre de ses habitants, la culture...

Une fois encore, nous n'avons pu résister à la tentation de découvrir une nouvelle région de ce pays, BAHIA! Rien qu'en préparant notre voyage, des images somptueuses défilent dans notre tête...

Voilà ci-dessous, le détail de nos aventures...



 

JOUR 1: PARIS - SALVADOR DE BAHIA


Mauvais départ…..


Ça y est, le départ est enfin arrivé, et il est temps que nous partions en vacances, nous en avons besoin.

Décollage à 10h pour notre escale à Madrid. Tout se déroule à merveille, petit dej rapide à l’aéroport, Léonie dort plus de la moitié du vol.



Nous arrivons à Madrid, pour 3h d’escale. Cela peut paraître long, mais Gabin ne trouve rien de mieux à faire que de jouer avec le chariot de l’aéroport… jusqu'au drame. Il tombe avec le chariot, se fait mal au pouce… effectivement, il est trois fois plus gros que celui de l’autre main. Ça commence bien. On met de l’arnica, on trouve de la glace au Starbucks mais il en faut un peu plus… pendant que son père cherche de quoi le soigner dans un magasin de l’aéroport, il se sent mal, à deux doigts du malaise vagale. Le voilà allongé au sol, les deux jambes en l’air !

Finalement, on réussi à lui mettre une bande, il reprend des couleurs… et nous aura permis de faire passer 1h de notre escale.

Après une petite pause pour se restaurer, nous voilà enfin à bord de notre vol pour Salvador de Bahia. Et c’est parti pour plus de 10h de vol… Léonie redort dès le décollage, pour 1h30… et ensuite ce sera la fiesta jusqu’à la fin. Malgré toute notre bonne volonté pour la divertir, la calmer et l’endormir, elle sera beaucoup trop excitée et nous empêchera de nous reposer.



Arrivez finalement à 21h00, heure locale à notre hôtel de l’aéroport de Salvador… tout le monde au lit. Réveil demain matin à 4h00, les vacances se font attendre.


Hôtel choisi : Novotel Hangar Salvador, situé à 15 minutes de l’aéroport. Bon emplacement, chambres confortables. Attention, il y a un service de shuttle depuis l’aéroport toutes les heures de 8h00 à 21h00, mais nous n’avons pas réussi à trouver l’emplacement ; Il nous en aura couté 30 reais de taxi après négociation.


 

JOUR 2: SALVADOR DE BAHIA -FORTALEZA - JERICOACOARA

 

Le réveil sonne, on est fatigué mais avec le décalage horaire, le réveil est moins difficile qu’attendu.

Direction l’aéroport, tout se déroule comme sur du papier à musique. On embarque et on attend 45 minutes, jusqu’à l’annonce d’un problème technique qui nous empêche de partir.

A nouveau, il faudra négocier pour être remis sur un vol qui part à 15h30. Il a fallu de longues discussions en anglais et en brésilien, pour obtenir le changement gratuit du vol et une chambre à l’hôtel ibis de l’aéroport. Sans ça, nous aurions surement dû attendre un autre vol le lendemain, ce que nous avons catégoriquement refusé.


enfants jouant aux cartes au bord de la piscine de l'hotel novotel hangar salvador aeroporto

Retour à la case départ, l’hôtel Ibis jouxtant le Novotel. Il est 8h30. On ne se décourage pas malgré la fatigue et l’énervement. On profite du petit déjeuner puis de la piscine du Novotel. Les enfants sont Ok avec la situation. On sait que malheureusement, on perd une journée de vacances à Jéri, mais on a évité le pire ! Après un déjeuner à l’hôtel, on repart à l’aéroport… espérant que cette fois, ce soit la bonne !


Ouf, après une attente un peu plus longue que prévue à l'aéroport, nous voilà enfin à bord, direction Fortaleza.


Le vol se passe sans encombre, nous retrouvons notre chauffeur à l'aéroport et filons vers Jéri. Après 4h de route, où tout le monde s'endort un à un, nous retrouvons les paysages familiers de Préa et de Jeri. Une douche et au lit, demain, les vacances commencent pour de vrai!


Hôtel choisi : Villa Métisse. Privatisation de la Villa Bali, superbe maison avec 3 chambres et une piscine. Petit déjeuner gargantuesque. Le bon compromis avec des enfants, possibilité de cuisiner sur place (cuisine, barbecue) combiné avec un service hôtelier (ménage, petit déjeuner...). De plus, de nombreux équipements, très appréciable: chaise haute, petite table pour enfants, micro onde... définitivement kids friendly :)


 

JOUR 3: JERICOACOARA


Premier réveil à Jeri... à 5h30 on entend le rire des enfants dans la piscine. Décalage horaire oblige, le réveil est un peu matinal, mais rien de plus sympa que de se lever et de se jeter directement à l'eau. A 7h00, un petit déjeuner gigantesque nous est servi, ça sent bon les vacances. Quelques WhatsApp plus tard, le cours de surf pour les plus grands est booké. RDV à 10h00.



Pendant ce temps, on réserve quelques transats sur la plage, et on profite: baignade, soleil, jeux dans le sable pour Léonie, apéro... on est bien! Ce midi, ce sera poissons grillés, servi sur place... Excellent!


bébé sur la plage de jericoacoara devant la dune "por do sol" au nordeste, brésil


Après une nouvelle baignade, nous rentrons à la villa pour profiter de l'ombre et se reposer un peu, surtout pour les plus petits.


Puis, nous partons nous promener en ville et faire quelques emplettes, et ne manquons pas l'incontournable Havaïanas...


Le soir, barbecue ou plutôt churascaria à la maison avec des amis.


Bon à savoir: Pour les enfants, cours de surf de qualité chez "Bob Wind School". Personnel ultra sympa avec les enfants! Au top! Comptez 90 Réais l'heure de cours privé par enfant.

Pour un déjeuner sympa à Jéri, rien de tel qu'un poisson grillé sur la plage. Vous pouvez les déguster les yeux fermés, ils sont excellents!


 

JOUR 4: JERICOACOARA - TATAJUBA


cours particulier de yoga vinhasa donné par Anna de Yoga Jeri a la villa metisse a jericoacoara
Cours de Yoga avec Anna (Yoga Jeri)



Et voilà, maintenant, nous sommes vraiment en vacances, et nous prenons nos petites habitudes. Ce matin, après un petit déjeuner à 7h, on "chill" au bord de la piscine. 10h, les activités commencent: Surf pour les deux plus grands et Yoga pour maman. Pendant ce temps, bébé dort, perfect timing!











A midi, on se met en route pour la lagune de Tatajuba. On connait déjà mais le trajet en buggy est toujours aussi fascinant. On a beau avoir déjà parcouru ces paysages, chaque fois, c'est une nouvelle découverte, un nouvel émerveillement. On ne s'en lasse pas.


enfants a bord d'un buggy à la lagune de tatajuba dans le parc national de jericoacoara au bresil
Balade en buggy

Dès la ville quittée, nous voilà au milieu des dunes du parc national de Jéri. On longe la mer, croisons une multitude de kite surfeurs. Passage de la rivière Guriu en bac... autre décor. La mangrove et ses arbres morts qui offre un paysage insolite et poétique.

A nouveau, les dunes, à perte de vue; on les monte et les descend pour le plus grand plaisir des enfants.


Un petit arrêt obligé à cette aire de jeux improvisés où toboggan géant et tyrolienne sont proposés. Cette année, ce sera toboggan!!

Finalement, on arrive à Tatajuba. On profite d'un excellent déjeuner les pieds dans le sable: langoustes, crevettes et poissons grillés... un délice.

hamac dans l'eau à la lagune de tatajuba, entre les dunes du parc national de jericoacoara au nordeste au bresil
Hamac de la lagunes de Tatajuba



On passe une bonne heure dans les hamacs, fesses dans l'eau, caïpi à la main et on repart vers Jeri.


groupe d'amis posant devant les buggys lors d'une promenade a la lagune de tatajuba au nordeste au bresil
La fine équipe!

Juste à temps, pour admirer le coucher de soleil depuis notre bar favori: "The greatest bar Dumundu", avec vue imprenable sur les joueurs de Fotebol, face à la dune "Por do Sol"... what else!

brésiliens jouant au foot sur la plage de jericoacoara, devant la dune "por do sol" au moment du coucher du soleil, nordeste, bresil
Partie de Futebol devant la fameuse dune "Por do Sol" de Jéricoacoara

Ce soir, on est fatigué. Après une bonne douche pour enlever les tonnes de sable de nos cheveux, on dîne à la villa et on joue aux cartes avec les enfants. Encore une belle journée!


Bon à savoir: Quelques adresses sympas de Jéri:

The greatest bar dumundu: Bar relax, face à la mer et vue imprenable sur la dune. Il y a toujours un petit groupe de musique, pour une atmosphère ultra détente!

Yoga Jeri: Pour les adaptes du Yoga, super prof française, Anna, qui offre des cours privés à domicile. Un vrai bonheur de s'accorder une heure de relaxation dans un super environnement! Une parenthèse zen... Comptez 135 Réais l'heure de cours privé.

cours particulier de yoga vinhasa donné par anna de Yoga Jeri a la villa metisse a jericoacoara

 

JOUR 5: JERICOACOARA - PARNAIBA


Réveil matinal, comme tous les jours. Petit déjeuner grandiose, comme tous les jours.


Dès le petit déjeuner terminé, on se prépare; RDV à 8h pour partir au delta du Parnaiba.

On nous avait promis 3h de route, ce sera plutôt 4h, sur une route cabossée, entre conduite sur le sable, sur des routes jonchées de nids de poule... trajet un peu difficile. Néanmoins, les enfants finissent leur nuit, nous discutons avec notre chauffeur; le temps passe assez vite.


Une fois arrivés au petit port situé sur Ilha Grande, à Parnaiba, Gabin, ne se sentant pas bien, vomit son petit déjeuner: un peu trop copieux avant un si grand périple. Au moins, il se sent mieux.

On le soigne, on embarque, enfin! Toujours avec nos amis, nous avons un premier aperçu du delta, le deuxième plus grand au monde après celui du Nil, composé de 5 bras.


Rapidement, nous nous dirigeons vers le restaurant de la Pousada Casa de Caboclo, où nous déjeunerons poissons grillés et autres spécialités brésiliennes (Moqueca...). Pour les enfants, un petit misto quente (croque monsieur local) fera l'affaire. Déjeuner un peu long, nous avons hâte de retourner sur le bateau.

Nous passons un petit moment à nous baigner, seuls au monde, sur un petit banc de sable, à l'entrée du delta.

baignade et promenade sur un banc de sable a l'entrée du delta du parnaiba


Puis, direction la mangrove, d'où nous admirons singes, oiseaux et crocodiles.


La promenade se termine par la traditionnelle montée de la dune, pour jouer à courir dans le sable, dévaler les pentes, et observer le coucher du soleil.

famille sur une dune du delta du parnaiba au nordeste au bresil
Family portrait


Il est presque 18h, nous retournons à la voiture. Tout le monde dormira sur le chemin du retour, mais l'état des routes nous empêche de véritablement nous reposer.

Arrivée à la maison, nous sommes contents de pouvoir prendre une longue douche et nous débarrasser du sable collé un peu partout sur nous. Demain, farniente!


Bon à savoir: La visite du delta du parnaiba depuis Jeri est un peu longue, même si les paysages y sont fabuleux. Il faut y réfléchir à deux fois, surtout avec des enfants. L'idéal étant de le planifier lors d'un périple jusqu'aux Lençois. Très important, apportez de l'eau à bord. Une fois sur le delta, il n'y a pas d'endroit pour s'hydrater.


 

JOUR 6: JERICOACOARA


Et voilà, c’est déjà notre dernière journée à Jéri. Aujourd’hui, repos pour tous.

Le matin, ce sera surf pour les enfants, et yoga pour moi.

Un petit tour à la plage vers midi et ensuite, on déjeune tranquillement à la villa, on se rafraîchit dans la piscine, on bronze au soleil. Ca fait du bien de se poser aussi !

Vers 16h, on part arpenter les charmantes rues de Jeri, direction la dune « Por de sol » pour l'incontournable coucher du soleil.


Un verre de caïpi à la main, les enfants dévalant et remontant la dune, on observe le soleil disparaître peu à peu… la foule applaudit ses derniers rayons… ce sera notre dernier coucher de soleil à Jéri pour cette année… Toujours un beau moment.


Pour cette dernière soirée, on commandera des pizzas à partager avec nos amis, on finira nos valises. Demain, on quitte le Céara pour l’état de Bahia.


 

JOUR 7: JERICOACOARA - FORTALEZA - SALVADOR DE BAHIA


Bye bye Jeri! Aujourd'hui, une longue journée nous attend. Dès 7h, départ pour l'aéroport de Fortaleza. Dernier aperçu des dunes de Jeri...

vue de jericoacoara depuis le parc national de jericoacoara sur la route vers jijoca de jericoacoara au nordeste au bresil

Nous arrivons à Fortaleza à 11h30. Cette fois, notre vol est à l'heure. Arrivée à Salvador à 15h30 et on file récupérer notre voiture. Un pick up Chevrolet (ça nous rappelle notre road trip US...); malheureusement, le coffre n'est pas fermé... Aïe... Et impossible de changer de véhicule. On réussit à tout mettre à l'intérieur de la voiture à l'exception des 2 grosses valises. Tant pis, on prend le risque.



On arrive enfin à l'hôtel vers 18h. Les enfants, à la fois fatigués et excités ne sont pas très cool... petite mise au point nécessaire. Pas de resto, ce sera Uber Eats et dodo. En espérant retrouver des enfant un peu plus sages le lendemain ;)


Hôtel choisi: Wish Da Bahia. Hôtel correct, lits confortables. Mais pas aussi sympa que le laissaient pensé les photos de Booking. Néanmoins, bon service, buffet de petit déjeuner inclus.


 

JOUR 7: SALVADOR DE BAHIA - MORRO DE SAO PAULO


Ce matin, un peu difficile de se dire qu'un long voyage en voiture nous attend encore. Après le petit déjeuner, on se dirige avec notre voiture à l'embarcadère de Salvador pour prendre le ferry qui nous emmène à Itaparica. On a longuement hésité entre ferry et route, les avis concernant le ferry étant très mauvais sur internet. Finalement, l'embarquement s'est bien déroulé, pas trop d'attente. La traversée n'est pas extra, plutôt longue, mais au final, cela reste plus rapide que la voiture.



Deuxième étape, trajet en voiture jusqu'à Valença, cette fois, pour embarquer dans un "fast boat".



Une petit demi heure d'attente et nous voilà enfin en route pour Morro de Sao Paulo. Débarqués sur l’île, un taxi brouette nous attend pour prendre nos valises.


vieux taxi opérant sur l'ile de tinharé au brésil

Nous parcourant l'île à pied pendant une vingtaine de minutes, déambulant dans de ravissantes ruelles pavées et pentues. Je n'attendais pas grand chose de cette île, peu de photos étant disponibles sur internet. C'est le genre d'endroits que l'on est content de trouver en voyage... On en attend rien, et c'est une chouette surprise! Les plages se succèdent, numérotées de 1 à 5. Arrivés à la 2ème nous prenons un taxi qui a sacrément vécu et rejoignons notre hôtel sur la 3ème plage.


On se posera au restaurant à 14h. Enfin, le repos.

Les enfants s'éclatent à la piscine toute l'après midi, on se prélasse. Le ciel est toujours aussi clément. Bonheur assuré.


Hôtel choisi: Patachocas. Idéal pour les enfants: grande piscine, peu profonde, jeux pour enfants près du restaurant, kids club (une fois n'est pas coutume), kit enfants dans les chambres et même une poussette nous attend. De belles attentions pour les familles. De plus, les chambres sont mignonnes, le restaurant sert de bons plats; le matin, du lait en poudre pour bébé est à disposition au petit déjeuner.


 

JOUR 8: MORRO DE SAO PAULO - BOIPEBA


Tout commence par un réveil au bord de la piscine...


Aujourd’hui est une journée que nous attendons depuis longtemps. Nous allons faire un tour en bateau des îles de Tinharé et Boipeba. Il paraît que c’est magnifique. Vite, filons à la navette de 9:00 du matin pour nous rendre à la « segunda praia » d’ou partent les bateaux pour l’excursion. Nous pensions avoir booké un tour privé, finalement nous serons avec 2 autres couples. Nous partons à grande vitesse par la mer pour une demi-heure de navigation chahutée.


Cela n’empêche pas Léonie de faire sa petite sieste sur les genoux de papa. Premier arrêt vers 10:30 dans une piscine naturelle au large de Boipeba. Les enfants pourront admirer quelques poissons. Ouf, nous n’avons pas apporté le masque de plongée Decat’ pour rien 😉!


Une fois la baignade terminée, il est temps de prendre l’apéro dans un petit bar de plage où l’on se sent seuls au monde. et on apprécie. Le temps semble s’être arrêté. A nous la première caïpi de la journée.


Après 30 minutes, nous reprenons le bateau pour 10 autres minutes et nous dirigeons au restaurant/pousada « Paraiso ». Et oui! C’est réellement le paradis ici! Un endroit simple, authentique et exceptionnel. Tout ce que l’on aime! On commande nos boissons et nos langoustes. Petit hic, une petite batida de coco pour les enfants. Bérénice se plaint du goût amer de la boisson après quelques gorgées. Nous goûtons... effectivement... nous nous renseignons... les batidas de coco sont servies avec ou sans alcool... celle-ci était avec! Oups! Nous rectifions le tir et en commandant une sans alcool. Nos hôtes rigolent beaucoup. Après cette petite parenthèse enchantée, entre repas délicieux et baignade sous les cocotiers, retour au bateau.


Cette fois, nous retournons vers Morro de Sao Paulo par la rivière avec une dernière étape à Cairu. Superbe journée. Arrêt à la « primeira Praia », et balade dans les petites rues et un peu de lèche vitrine avant de retrouver notre hôtel.

Cette journée ne nous aura pas déçue!


Bon à savoir: La journée de bateau jusqu'à Boipeba nous semble indispensable! Préférez les petits bateaux de 10 personnes pour une ambiance plus intimiste. Prix de l'excursion: 200 Réais/personne.

 

JOUR 9: MORRO DE SAO PAULO - ITACARE


On avait prévu de profiter un peu de la piscine avant de nous diriger vers Itacaré. Finalement, au moment du petit déjeuner une grosse averse nous fait changer d’avis. On se met en route pour Itacaré. Dernière promenade dans les rues de Morro...


A l’embarcadère de Morro, on nous demande si on va à Valença... oui bien sûr (l’autre option étant Atracadouro...). Le trajet nous semble plus long qu’à l’aller. Le paysage différent. Ah mais oui bien sûr, Atracadouro, c’est l’embarcadère de Valença!!! On s’est planté comme des bleus. Les Brésiliens nous trouvent une solution pour rejoindre l’embarcadère où se trouve notre voiture. En taxi... cela nous prendra 20 minutes et nous coûtera 60 Réais. Ne faites pas la même erreur que nous. Il y a deux ports à Valença: le centre et l’embarcadère... bon pas très grave. Nous retrouvons notre voiture et parcourons les 2:30 qui nous séparent d’Itacaré sans encombres. Arrivés sur place, nous prenons possession de notre airbnb, laissons les enfants se détendre dans la piscine. Vers 16:00, nous partons découvrir les belles plages d’Itacaré, croisons quelques singes peu farouches et nous installons à une table d’un bar de la plage de la Concha, plage réputée pour les enfants. On grignote, on boit un verre on joue dans les vagues. Le soleil se couche, nous partons faire quelques courses pour le petit déjeuner du matin.


Le soir, les enfants réclament un pizza. Direction la rue principale, très animée le soir et avons l’embarras du choix. La journée se finira par une glace sur le chemin du retour.


Hôtel choisi: Airbnb Casa Patu. Charmante maison, à deux pas de la plage principale de La Concha. Hôte très sympathique, parlant français.


 

JOUR 10: ITACARE


Une journée entière pour profiter d'Itacaré et des environs. Nous comprendrons vite que l'intérêt principal de cet endroit est le surf. Direction Thor Surf School. Rendez vous pris à 10h. Une session de 2h pour les enfants est prévue. Nous suivrons les profs de surf jusqu'à la plage de Havaizinhia à 20 minutes d'Itacaré. Une petite marche de 15 minutes dans la jungle nous mène à une très jolie plage, où les vagues sont top pour les enfants.



Malheureusement, comme certaines plages d'Itacaré, quelques traces de pétrole y sont présentes. Cela n'empêchera pas de surfer, mais c'est assez triste d'être témoin de cette pollution.

Nous prenons ensuite un déjeuner tardif sur la plage de la Concha et profitons de la piscine l'après midi.

Le soir, difficile de trouver un endroit où se poser et admirer le coucher du soleil. Itacaré n'est pas une ville très festive. Finalement, sur le point de rentrer chez nous, nous passons devant une pousada charmante. Nous y dégustons quelques tapas et rentrons à la maison, une fois le soleil couché.


Bon à savoir: Itacaré est une ville dédiée au surf. Peu d'autres attraits pour cette destination. 2 jours sont suffisants pour avoir un bel aperçu de la ville.

Thor surf school: Prof très professionnels et très sympa, bon spot de surf. Comptez 150 Réais le cours privé  de 2h par enfant.

Pour admirer le coucher de soleil, le meilleur endroit est la pousada Espaço Dharma, tenue par un couple d'Argentin très sympathique. Au menu, pasta, pizza, sushi, tapas... très simple mais super bon!

 

JOUR 11: ITACARE - TRANCOSO


La route aujourd'hui va être longue! Nous partons dès 7h00 d'Itacaré.


Nous longeons d'abord la cote jusqu'à Ilheus avec de très beaux points de vue. Ensuite, nous continuons par la BR 001, dans les terres. Route sinueuse qui monte et qui descend, comme dans les montagnes russes. Elle n'est pas désagréable, mais nous sommes néanmoins contents d'arriver à destination à 13h.


Cette fois, nous posons nos valises pour 6 nuits, ça fait du bien. Après-midi repos, piscine, sieste pour Léonie.


Vers 16h30, nous partons faire nos petites courses et découvrir enfin le Quadrado dont on a tant entendu parlé. Superbe place, mi-pelouse, mi-sable, encadrée d'anciennes maisons de pêcheurs colorées et transformées et jolies boutiques, restaurants ou pousadas. Au bout de la place, trône une église dos à la falaise et à la mer. Splendide.


Un petit détour par un restaurant de sushis que les enfants nous réclament depuis quelques jours. On les dégustera à la maison.


Hôtel choisi: Airbnb Casa Amora. Magnifique maison, très bien décorée, aux finitions impeccables dans un jardin luxuriant. Idéal pour des vacances en famille.




 

JOUR 12 à 17: TRANCOSO


Dernière étape de notre périple: nous nous posons à Trancoso.

Voici les activités à faire dans la région:

  • Se promener en fin d'après-midi au Quadrado, assister à l'éclairage progressif de la place avec ces multitudes de lampions, admirer les stands de vendeurs d'art local, choisir avec soin le restaurant où se poser...



  • Emmener les enfants se défouler à l'ecoparque aquatique d'Arraial d'Ajuda. Super endroit pour les petits et grands. Il y a même un espace dédié aux bébés.


  • Découvrir la plage de "Nativos", y déguster du poisson grillé, face à la mer.

  • Ballade à cheval sur les plages de Nativos et Coqueiros. Promenade de 30 minutes, qui permet de parcourir ces deux plages sans efforts et pour le plus grand plaisir des enfants. (comptez 100 Réais pour 4 chevaux).


  • Passer la journée sur la plage « do Espelho ». Après une descente un peu cahoteuse, arrivée sur une grande et belle plage où de nombreuses pousadas et de nombreux restaurants vont attendent. L’endroit parfait pour un déjeuner en famille, à l’ombre des cocotiers tout en profitant de la mer. Un bel endroit.

  • Découvrir la jolie ville historique d’Arraial d’Ajuda et sa belle église, surplombant la mer; nouer un petit bracelet "fitas" parmi les milliers qui flottent déjà au vent. Idéalement, s’y rendre en fin d’après-midi, et finir sa promenade par un petit restaurant dans la rue très animée « rua do Mucugé ».



 

JOUR 18: TRANCOSO - SALVADOR DE BAHIA - MADRID - PARIS


 

CONSEILS ENFANTS ET BÉBÉS


  • L'essentiel à emporter pour votre bébé:

  1. Siège auto pour vos road trips (si vous louez une voiture, vous pourrez vous en procurer à l'agence de location).

  2. Porte-bébé (ventral ou dorsal) pour vos balades en ville, sur les plages ou dans la nature.

  3. A Bahia, une poussette peut être utile.

  4. Le lait en poudre (vous ne trouverez pas le vôtre).

  5. Un chauffe-biberon pour les hôtels.

  6. Un chauffe-biberon de voiture (prise allume cigare), bien pratique lors de longs trajets.


Indispensables: Crème solaire, lunettes et chapeau/casquette.


L'essentiel à emporter pour les enfants: En vrai, pas grand chose, mis à part:

  1. Quelques jeux pour les longs trajets, avion ou voiture.

  2. Bouée/brassards, les jeux dans les vagues sont attirants pour les enfants, attention au courant.

  • C'est une destination "soleil", donc crème solaire, lunettes et chapeau/casquette.

  • Au Brésil, rares sont les hôtels qui proposent des bouilloires dans les chambres... pas facile pour les biberons de la nuit. Ainsi, si vous n'avez pas pensé à emmener votre chauffe-biberon, il faudra demander une thermos d'eau bouillante avant d'aller vous coucher pour pouvoir faire un bain-marie en pleine nuit si besoin!

  • L'option airbnb peut souvent être la plus adaptée avec des enfants. De nombreuses offres dans les petites villes.

  • Les Brésiliens adorent les enfants, ils trouveront toujours une solution pour vous aider (hôtels, restaurants, ...)

  • Sachez que la loi précise que les personnes avec bébés sont prioritaires (file d'attente dans toutes les administrations, aéroports...) C'est très appréciable.

  • Il y a souvent des hamacs dans les restaurants en bord de plage. Pratique pour y poser votre bébé pendant que vous profitez de votre repas.

  • On a très vite compris qu'il était vain de chercher de l'eau minérale adaptée aux nourrissons... De l'eau en bouteille fera l'affaire!

  • Côté trousse à pharmacie, pas besoin de vous encombrer avec du superflu... De nombreuses pharmacies sont présentes dans les villes et le long des routes principales. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

  • Les plats dans les restaurants sont très copieux. Il est souvent suffisant de prendre 1 plat pour deux enfants (et même si ce sont déjà des menus enfants).

500 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page