Durée totale: 17 jours
Nuits sur place: 16
Lieux visités // Paraty - Ilha Grande - Jericoacoara - Manaus - Amazonie //
Enfants: Bérénice, 11 ans, Gabin, 8 ans et Léonie 2 ans
De retour au Brésil pour de nouvelles aventures, mais aussi, faire découvrir le Nordeste et la fascinante Jericoacoara à nos amis... Dans ce contexte particulier, c'est à dire en plein coeur de la période Covid-19, l'espoir de revoir le Brésil cette année était très faible, mais on n'a pas cessé d'y croire! Et voilà, cette fois c'est sûr, on va découvrir de nouvelles régions, parcourir la "Costa Verde", en finissant par ce rêve... pénétrer l'immensité de l'Amazonie, y découvrir sa faune et sa flore fascinante, rencontrer les tribus locales...
Voilà ci-dessous, le détail de nos aventures...
JOUR 1: SAO PAULO - PARATY
Enfin au Brésil !! Le départ a été un peu anxiogène, à l’aéroport au moment des annonces de notre président… il était temps de partir ! Contrôle de température avant d’embarquer ainsi qu’à l’atterrissage…
Le vol de nuit s’est bien passé, les enfants ont bien dormi. Nous voilà donc prêt à commencer notre périple sur la Costa Verde dès 8h00 du matin. Oui… il a fallu une bonne heure pour récupérer notre voiture de location, étape toujours un peu pénible, surtout au Brésil…
Nous quittons Sao Paulo sous la pluie, par l’autoroute, puis traversons la forêt (plutôt la jungle) pour redescendre vers la côte, direction, Caraguatatuba, puis Ubatuba. C’est sur cette immense plage que nous dégusterons notre premier repas brésilien, les enfants ne résisteront pas à leur première Coco verde.
La route devient vraiment très belle à partir d’Ubatuba en direction de Paraty. D’ailleurs, d’autres plages, plus natures, se succèdent ensuite, surement de chouettes endroits pour se détendre et se restaurer.
Arrivés vers 13h30 à notre hôtel, Pousada do Ouro, bel endroit bénéficiant d’un parking privé.
Enfin, on se repose un peu mais ne tardons pas à re-sortir pour découvrir cette ville dont on a tant entendu parlé. Paraty est très jolie, très colorée, les rues sont piétonnes pour la plupart, chaotiques aussi, entre pavés déchaussés et marées montantes… mais c’est ce qui fait son charme. On se perd presque dans ce dédale de ruelles, toutes différentes.
A 17h, tout le monde est bien fatigué… On prendra notre première caïpi face au port et on enchaînera directement avec notre dîner : du poulpe grillé… un régal !
A 19h, tout le monde au lit… la journée a été longue, Léonie est épuisée, les grands aussi d’ailleurs.
Hôtel choisi : Pousada do Ouro, situé en plein centre historique de Paraty, à 1 minute à pied de "Praia do Pontal". Piscine extérieure pour occuper les enfants, petit déjeuner délicieux, chambres joliment décorées et confortables pour une famille, même avec 3 enfants, parking privatif pour un accès facilité et accueil très sympathique! Une belle adresse que nous recommandons vivement!
JOUR 2: PARATY - ILHA GRANDE
Réveil un peu matinal, décalage horaire oblige... Ce n'est pas grave, cela nous permet de préparer notre journée, et de faire une promenade dans Paraty dès 7h du matin. L'avantage, il n'y a personne dans les rues!
Après un petit déjeuner excellent, incluant nos fameux Pao de Queijo, nous quittons Paraty et faisons un détour vers Trindade, connue pour sa petite ville et ses plages. Le temps est assez couvert et ne nous permet pas d’atteindre les plages les plus lointaines, mais nous nous arrêtons néanmoins sur une superbe plage en bord de route, pour admirer quelques surfeurs et observer le déferlement des vagues sur les rochers. Très joli spectacle.
Nous nous mettons ensuite en route vers Ilha Grande. Le temps étant très variable, nous faisons une pause vers midi, sur une plage, avec un superbe panorama. Gabin est le plus courageux et se lance à l’eau, pour jouer dans les vagues ; nous, nous profitons du paysage.
Après un bon poisson grillé partagé à 5, nous nous rendons au port d’Angra dos Reis, où nous attend notre bateau pour Ilha Grande.
La traversée se fait sous un ciel de plus en plus menaçant, et nous arrivons sous la pluie dans notre jolie pousada, les pieds dans l’eau.
Le soleil n’arrivera pas à percer aujourd’hui, nous nous résignons et nous reposons dans notre jolie chambre, avec, pour musique de fond, les bruits des vagues. Chacun vaque à ses occupations, dessin, gommettes, TV et peppa pig... Demain, le beau temps devrait être de retour… ouf !
Hôtel choisi : Bonito Paraiso Ilha Grande (beach house), un petit coin de paradis tenu par deux couples, sur la plage Abraaozinho. Une chambre familiale pour 5 personnes, climatisation, WIFI et surtout, vue mer... L'hôtel est posé sur la plage, la vue, à couper le souffle! Toute la maison est ouverte sur la mer, on y est bercé par le bruit des vagues.
Bon à savoir: Il n'y a pas de banque à Ilha Grande, prévoir suffisamment de cash pour l'ensemble de votre séjour.
JOUR 3: ILHA GRANDE
Réveil encore matinal, journée encore nuageuse… Mais c’est notre journée consacrée à la découverte de l’île. Le petit dej n’étant pas servi avant 8h, nous décidons de nous rendre à pied depuis notre plage d’Abraaozinho vers la « capitale » de l’ile, Abraao. Marche de 1,7km dans la jungle de l’île pour arriver sur la plage principale.
Une fois sur place, nous trouvons Hugo avec qui nous discutons de notre programme de la journée, il nous accompagnera jusqu’à Lagoa Azul et la fameuse plage de Lopes Mendes en bateau.
Mais avant ça, retour à l’hôtel pour prendre notre petit déjeuner et préparer nos affaires.
A 9h30, nous sommes en route vers Lagoa Azul. Le temps nous empêche d’apprécier les couleurs de l’eau, l’endroit est déjà occupé par quelques gros bateaux venant de la ville pour faire la fête… nous irons nous promener entre 2 jolies plages un peu plus loin puis nous dirigerons vers Lopes Mendes, à l’extrémité est de l’île.
Mais cette plage se mérite… 3km de marche sur une pente humide, boueuse et glissante qu’il faudra évidemment reprendre au retour, pour arriver sur l’une des 10 plus belles plages du monde… rien que ça ! La plage est immense, 2km de long, bordée de jungle. Un plaisir de fouler ce sable blanc et fin. Les vagues sont belles, la couleur de l’eau transparente. On s’y posera une bonne heure, à profiter des jeux dans les vagues.
Au retour, le soleil ne pointant toujours pas, nous retournons à Abraao pour déjeuner dans un restaurant très sympa et y passer une partie de l’après-midi.
Nous retournerons ensuite à l’hôtel, les enfants ont besoin de se reposer. Après quelques jeux de cartes et un petit dîner, on éteint la lumière.
Hôtel choisi : Bonito Paraiso Ilha Grande (beach house), un petit coin de paradis tenu par deux couples, sur la plage Abraaozinho. Une chambre familiale pour 5 personnes, climatisation, WIFI et surtout, vue mer... L'hôtel est posé sur la plage, la vue est à couper le souffle! Toute la maison est ouverte sur la mer, on y est bercé par le bruit des vagues.
Bon à savoir: Si vous cherchez un bateau pour la journée sur la plage d'Abraao, comptez environ 1200 Reais la journée, quelque soit votre trajet. Nous sommes tombés sur Hugo et son bateau "paixao sem limite"; il nous a emmené partout où on le souhaitait et était de très bon conseil!
JOUR 4: ILHA GRANDE - RIO DE JANEIRO
Nous quittons Ilha Grande ce matin, et nous réveillons enfin sous un ciel dégagé… Avant le petit déjeuner, nous profitons donc un peu de la plage devant l’hôtel.
A 9h, nous filons en bateau vers Angra dos Reis où nous récupérons notre voiture, direction Rio…
Nous sommes à notre hôtel vers 13h et sommes attirés immédiatement par les bars/restaurants de plage pour notre déjeuner, « Coisa de Carioca » : Repas copieux, les enfants jouent dans le sable, un groupe de bossa nova met de l’ambiance C’est ça Rio !
Ensuite, nous décidons de partir vers la Parque Lage, que nous ne connaissons pas encore. Lieux très paisible, composé de la forêt tropicale atlantique (Mata Atlantica), autrefois étendue sur toute la surface de Rio, où nous nous promenons tranquillement.
Pour finir notre après-midi, nous nous dirigeons vers Leblon, et remontant la plage jusqu’à Ipanema. Une petite pause pour admirer le coucher du soleil et pour que les enfants dégustent leur glace.
Retour à l’hôtel, en partie à pied, le reste en taxi.
Ce soir, ce sera livraison de sushis... puis, une fois les enfants couchés on profite du balcon de l’hôtel donnant sur Copacabana pour participer un peu à l’ambiance locale.
Hôtel choisi : Windsor California, chaîne hôtelière très répandue au Brésil, hôtel situé sur Copacabana, face à la mer. 2 chambres communicantes pour pouvoir loger une famille de 5 personnes. Le petit plus, piscine sur le toit, avec vue sur toute la baie de Rio.
Note: Nous avions déjà visité Rio de Janeiro en 2015. Notre séjour y était détaillé dans le post "Brésil 2015".
JOUR 5: RIO DE JANEIRO
Une journée entière à Rio, le top ! Malgré le COVID, on a quand même envie de visiter le Corcovado… on décide donc de s’y rendre à l’ouverture pour éviter la foule. Nous arrivons au ticketing à 8h du matin et embarquons directement dans le premier van qui monte au sommet.
Le Corcovado rien que pour nous, c’est géant ! Et en même temps un peu triste… il y a 5 ans il était difficile de se frayer un chemin pour prendre une photo, aujourd’hui, tout est permis !
De plus, comme dans tous les endroits touristiques du Brésil que l’on a visité pour le moments, les règles sont super strictes : gel hydroalcoolique tous les 5 mètres, tapis désinfectants, masques obligatoires, prise de température à l’entrée. Une très bonne organisation, bravo !
On profite de la statue, on s’émerveille devant la vue dégagée sur le pain de sucre et l’ensemble de la ville, c’est toujours magnifique !
Après être redescendus (encore un van rien que pour nous) et avoir récupéré des amis à leur hôtel, nous allons à Lapa grimper les 215 marches de l’Escadaria Selaron. Encore de belles photos et quelques stops devant certaines faïences puis nous repartons avec nos amis leur faire découvrir les apéros/déjeuner sur copacabana.
L’après-midi, repos à la piscine de l’hôtel… On ne se lasse pas de la vue !
Le soir, après le coucher du soleil sur Ipanema, repas gargantuesque dans une churascaria. Les enfants s'endorment à table... La journée a été longue!
Demain, nous quittons cette ville colorée et animée pour retrouver nos amis dans le Nordeste ! Les festivités vont commencer …..
Hôtel choisi : Windsor California, chaîne hôtelière très répandue au Brésil, hôtel situé sur Copacabana, face à la mer. 2 chambres communicantes pour pouvoir loger une famille de 5 personnes. Le petit plus, piscine sur le toit, avec vue sur toute la baie de Rio.
JOUR 6: RIO DE JANEIRO - JERICOACOARA
Journée de transit aujourd'hui: il faut rejoindre l'aéroport GIG de Rio, prendre un vol de 3h puis 4h30 de route vers Jericoacoara... Le paradis se mérite!
On arrive à l'hôtel à 7h, juste le temps de se changer et d'aller goûter l'ambiance de cette ville... rien n'a changé, et c'est ce que l'on aime!
Pour plus d'info sur Jeri, vous pouvez retrouver nos précédentes visites sur les post de Brésil 2015, 2018 et 2019!
Hôtel choisi : La Villa Jeri - Villa Praia, privatisation de la villa pour loger tous nos amis. Idéal pour de grands groupes, chambres de toutes catégories, piscine, terrasse les pieds dans le sable pour apéro, buffet, churascaria, vue sur la dune Pôr do Sol...
JOUR 7 à 12: JERICOACOARA
Réveil au paradis...
Si vous avez la chance de découvrir Jeri entre amis, il y a tellement d’activités à partager, qui feront le bonheur des petits et des grands.
En vrac :
- Ballade en quad sur la plage ou dans les dunes : c’est fun, les paysages sont à couper le souffle, les enfants adorent et les grands … redeviennent des enfants ! Un vrai sentiment de liberté, à consommer avec modération en respectant les règles pour préserver cet endroit merveilleux.
- Partager une caïpi auprès d’une roulotte sur la plage. Il y a l’embarras du choix, l’ambiance est festive et joyeuse.
- Déguster du poisson grillé sur la plage, convivial, léger face à une vue magnifique.
- Excursion en buggy vers la dune de Tatajuba, surement l’immanquable pour faire le plein de souvenirs impérissables.
- Activités sportives, surf, kite surf… La ville regorge d’écoles de surf, les vagues sont idéales pour que les enfants apprennent les bases, la mer, peu profonde, sans rocher et chaude !!!! Endroit parfait pour profiter du surf sans aucun désagrément. D'autres alternatives, kite surf à 30 minutes de Jeri, voile, ...
- Dîner bossa nova sur la plage, à la lumière des bougies, dans une ambiance détendue et paisible.
- Cours de yoga, parfait pour un réveil tonifiant, dans un décor de rêve...
- Et toujours, le fameux coucher de soleil sur la dune Por do Sol... magique
Hôtel choisi : La Villa Jeri - Villa Praia, privatisation de la villa pour loger tous nos amis. Idéal pour de grands groupes, chambres de toutes catégories, piscine, terrasse les pieds dans le sable pour apéro, buffet, churascaria, vue sur la dune Pôr do Sol...
JOUR 13: JERICOACOARA - MANAUS
Bye bye Jeri... Il y a des journées comme ça, en voyage, on sait que cela va être très long… c’est le cas aujourd’hui.
On profite encore de Jeri jusqu’à 16h, piscine, déjeuner au soleil, derniers achats souvenir, puis tout s’enchaine : 4h30 de transfert vers l’aéroport de Fortaleza, décollage à 22h50 pour Manaus, arrivée à 1h (avec un décalage horaire de -1h). Heureusement l’arrivée est plutôt rapide, et à 2h, on est tous au lit !
Hôtel choisi : tryp Hotel, situé à l'aéroport de Manaus, parfait compte tenu de notre atterrissage tardif. WIFI, climatisation, petit déjeuner... Efficace!
JOUR 14: AMAZONIE
Après ce voyage un peu difficile avec les enfants depuis Fortaleza, réveil à 7h… En effet, on souhaite quand même voir l’indispensable de Manaus avant de partir vers l’Amazonie. Nous avons donné rdv à notre chauffeur de taxi à 8h30… il se fait un plaisir de jouer au guide pour nous : Ponta Negra et le quartier un peu chic de Manaus, avec son interminable plage sur le Rio Negro, les anciennes halles de marchés, le palais de Manaus et enfin le théâtre Amazonas. Cette ville est très animée malgré sa chaleur intense. Comme nous dit notre chauffeur de taxi, il y a deux températures à Manaus : chaud et très chaud. Effectivement aujourd’hui à 8h30, il fait déjà 30°C.
Une fois cette visite rapide de la ville achevée, en route pour l’aéroport international où nous avons rdv à 11h pour un transfert privé en hydravion. Le départ est un peu bousculé car un orage approche, mais le trajet fabuleux. Les paysages sont fantastiques, le ciel se reflète dans le fleuve, la forêt est à perte de vue, le survol est très sympa. C’est une première pour nous tous, un régal ! Et surtout, une belle façon de découvrir l’Amazonie pour la première fois.
Une fois amerris, nous sommes accueillis par le staff de notre lodge. Au programme, déjeuner rapide suivi d’une balade en bateau à la rencontre des dauphins gris et roses. Malheureusement la pluie s’est invitée et nous n'apercevrons que rapidement 2 dauphins gris, 2 dauphins roses et 3 caïmans… Une petite déception.
Le soir, tout le monde est bien trop fatigué pour faire le trek nocturne prévu. Nous préférerons rester dîner dans notre lodge, et faire quelques parties de cartes en famille.
Hôtel choisi : Anavilhanas Jungle Lodge, situé à 180 km de Manaus, on rejoint le lodge en bus ou hydravion. Situé en plein cœur de la forêt amazonienne, le lodge offre un service exclusive (repas, excursions, activités...).
JOUR 15: AMAZONIE
Aujourd’hui, programme chargé.
Dès 8h30, après le petit déjeuner, nous partons en bateau à la rencontre d’un village Caboclos, vivant au bord du Rio Negro.
Nous découvrons leur habitat, mais surtout les différents aliments qu’ils cultivent ainsi que beaucoup de plantes médicinales. Ce village est composé de 37 personnes réparties en 15 familles. Beaucoup sont charpentiers, pêcheurs… les enfants se rendent à l’école en bateau, du lundi au vendredi.
Nos enfants en profitent pour s'émerveiller et communiquer avec de magnifiques perroquets (arras) ou faucons et déguster de la pulpe de chocolat.
Nous y faisons quelques achats d’artisanats locaux et retournons au lodge, sous une chaleur étouffante. Il est temps pour les enfants de se rafraîchir dans la piscine durant une bonne heure.
Après le déjeuner, sieste bien méritée car ensuite, nous partons faire un trek sur une île du parc national Anavilhanas afin d’y découvrir la flore et des arbres ayant plus de 400 ans.
Le soir, c’est en bateau que nous tentons d’approcher d’autres espèces… Au final, nous trouverons plusieurs caïmans, des paresseux, quelques serpents et des oiseaux. Ambiance très sympa, nuit éclairée par la lune, tout le monde a apprécié!
Hôtel choisi : Anavilhanas Jungle Lodge, situé à 180 km de Manaus, on rejoint le lodge en bus ou hydravion. Situé en plein cœur de la forêt amazonienne, le lodge offre un service exclusive (repas, excursions, activités...).
JOUR 16: AMAZONIE
Un autre jour en Amazonie. Encore pleins de découvertes à venir. Ce matin, nous retournons à la rencontre des dauphins roses, ayant été un peu déçus le premier jour.
Cette fois, nous sommes plus chanceux ; pour commencer nous tombons nez à nez avec 2 loutres qui assurent le spectacle pendant quelques minutes… un régal. Ensuite, plusieurs dauphins roses s’amusent à approcher notre embarcations, et nous avons pu les contempler pendant un long moment… émouvant.
Pour finir la matinée, séance de tir à l'arc avec les grands: un bon moment de détente et d'amusement!
L’après-midi, nous continuons nos aventures en canoé cette fois. Un peu d'exercice sur le fleuve, quelques dauphins à l'horizon et un retour sous des trombes d'eaux et des éclairs... classique en Amazonie.
Il pleuvra tout le reste de la journée, et nous improviserons une petite partie de billard.
Hôtel choisi : Anavilhanas Jungle Lodge, situé à 180 km de Manaus, on rejoint le lodge en bus ou hydravion. Situé en plein coeur de la fôret amazonienne, le lodge offre un service exclusive (repas, excursions, activités...).
JOUR 17: AMAZONIE - SAO PAULO
Aujourd'hui, nous quittons déjà l'Amazonie... à regret! Ce fut un moment paisible en famille, dans un cadre enchanteur! Une première rencontre avec ce magnifique lieu que nous espérons revoir un jour.
Hôtel choisi : Pullman Sao Paulo airport, situé à 3 km de l'aéroport, idéal avant notre vol retour vers Paris. Grandes chambres, confortables et communicantes. Des chambres dédiées aux enfants, avec déco colorée et jeux dans la chambre... super surprise pour les enfants!
Encore plus que d'habitude, nous n'avons pas envie de quitter ce pays... Compte tenu du contexte actuel, nous n'osons pas rêver à notre prochaine destination et nous demandons quand nous pourrons repartir à nouveau afin de vivre de nouvelles aventures en famille!
CONSEILS ENFANTS ET BÉBÉS
L'essentiel à emporter pour votre bébé:
Siège auto pour vos road trips (si vous louez une voiture, vous pourrez vous en procurer à l'agence de location).
Porte-bébé (ventral ou dorsal) pour vos balades en ville, sur les plages ou dans la nature.
Dans les grandes villes, une poussette peut être utile.
Le lait en poudre (vous ne trouverez pas le vôtre).
Un chauffe-biberon pour les hôtels.
Un chauffe-biberon de voiture (prise allume cigare), bien pratique lors de longs trajets.
Indispensables: Crème solaire, lunettes et chapeau/casquette.
L'essentiel à emporter pour les enfants: En vrai, pas grand chose, mis à part:
Quelques jeux pour les longs trajets, avion ou voiture.
Bouée/brassards, les jeux dans les vagues sont attirants pour les enfants, attention au courant.
C'est une destination "soleil", donc crème solaire, lunettes et chapeau/casquette.
Au Brésil, rares sont les hôtels qui proposent des bouilloires dans les chambres... pas facile pour les biberons de la nuit. Ainsi, si vous n'avez pas pensé à emmener votre chauffe-biberon, il faudra demander une thermos d'eau bouillante avant d'aller vous coucher pour pouvoir faire un bain-marie en pleine nuit si besoin!
L'option airbnb peut souvent être la plus adaptée avec des enfants. De nombreuses offres dans les petites villes.
Les Brésiliens adorent les enfants, ils trouveront toujours une solution pour vous aider (hôtels, restaurants, ...)
Sachez que la loi précise que les personnes avec bébés sont prioritaires (file d'attente dans toutes les administrations, aéroports...) C'est très appréciable.
Il y a souvent des hamacs dans les restaurants en bord de plage. Pratique pour y poser votre bébé pendant que vous profitez de votre repas.
On a très vite compris qu'il était vain de chercher de l'eau minérale adaptée aux nourrissons... De l'eau en bouteille fera l'affaire!
Côté trousse à pharmacie, pas besoin de vous encombrer avec du superflu... De nombreuses pharmacies sont présentes dans les villes et le long des routes principales. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.
Vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé, surtout sur la Costa Verde et en Amazonie. Il se fait dès 9 mois, à renouveler 10 ans plus tard. Ensuite, efficace à vie. Selon contre l'hépatite A est également recommandé au Brésil, dès l'âge de 1 an.
Les plats dans les restaurants sont très copieux. Il est souvent suffisant de prendre 1 plat pour deux enfants (et même si ce sont déjà des menus enfants).
Et bien sûr, en période de COVID, n'oubliez pas masques et gel hydroalcolique!
Pour toutes infos liées aux autorisations de déplacements au Brésil, deux sites indispensables:
Comments